Comment faire un potager en permaculture ? Les etapes a suivre

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un potager en permaculture est une expérience incroyable à vivre et à adapter. Cette conception est avantageuse pour la planète en utilisant des systèmes durables et aussi efficaces. Nombreux sont les Français qui optent aujourd’hui pour le jardin potager. Si vous voulez, vous aussi, avoir un espace du même genre, les informations dans cet article vous seront d’une grande aide.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Il faut souligner qu’un jardin potager n’a rien à envier avec un jardin classique. Vous pouvez nuancer les couleurs pour donner un design selon vos besoins. Vous pouvez ainsi aménager un petit espace pour profiter de la vue. Il existe de nombreux accessoires utiles qui peuvent être adaptés même à un petit espace. Vous pouvez même installer un abri de jardin pour ranger vos équipements de jardinage. Internet vous permettra de trouver rapidement le meilleur abri de jardin pas cher et adapté à votre espace.

Pour réaliser votre jardin potager, vous devez faire une observation du terrain pour l’analyse du sol. Cela vous permettra de savoir quel genre de plantes y faire pousser. C’est important de déterminer si la zone est située dans un climat tempéré ou pas. En permaculture, il faut savoir observer la nature.

Après le paillage dans un potager en permaculture, il ne faut pas marcher sur le sol pour qu’il puisse se nourrir librement. Sectionnez le potager en petites parcelles d’une longueur de 1 mètre par exemple. Il faut aussi penser à faire des passages autour du potager afin que vous puissiez marcher sans l’écraser.

En permaculture, la tendance est l’utilisation de pailles pour pailler les sols du potager. Certaines personnes utilisent des paillis en sacs pour les petites parcelles ou parce qu’elles veulent compléter la paille. Pour avoir un bon paillis, les déchets verts sont très efficaces. C’est une mode de culture biologique, qui n’utilise aucun produit chimique. Il est donc préférable d’utiliser des traitements bios pour ne pas attraper des maladies.

Quels sont les intérêts d’avoir un jardin potager ?

Vous n’avez pas à hésiter pour le choix d’un jardin potager. En effet, ce dernier présente de nombreux avantages que vous ne devriez pas négliger. Il vous permet de manger bio sans devoir vous poser des questions sans cesse sur la nature des aliments dans votre cuisine. Avec les multiples produits industriels, cette option est la meilleure façon d’avoir une nourriture saine. La plupart des produits sont composés d’éléments chimiques. Même les légumes présentent des risques avec les différents conservateurs utilisés.

C’est aussi une manière d’économiser un peu sur vos achats de denrées alimentaires. Le prix des produits frais est parfois un peu élevé. Avec votre jardin potager, vous avez à portée de mains tous les produits qu’il vous est nécessaire au quotidien. Il n’est plus d’adapter les recettes en fonction des produits à disposition.

Le jardin potager vous permet d’être satisfait du résultat obtenu. Vous aurez un sentiment de devoir accompli lors de votre récolte. Le même sentiment vous anime lorsque vous constatez que vous préservez également l’environnement avec votre jardin potager. C’est une étape vers la reconstruction de la nature en commençant par votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *