Comment préparer mon barbecue pour l’hiver ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pendant l’été, le barbecue est notre appareil préféré, mais une fois l’hiver arrivée, est-ce que vous en prenez soin ? En effet, des ustensiles en passant par la grille, ou encore les restes de cendres dans le fond de votre mode de cuisson préféré, ils s’encrasses, peuvent rouiller et vont donc avoir besoin de votre intervention et surtout avant l’arrivé de la saison hivernale.

Voici nos astuces !

Nettoyez le barbecue

Tout d’abord, il est vraiment important que vous nettoyiez soigneusement votre barbecue, afin que l’été prochain, vous ne risquiez pas de trouver de la moisissure et de la rouille sur votre grill coûteux.

Cuire l’excédent

Le fait de cuire votre barbecue à feu vif pendant environ 15 à 20 minutes rendra votre barbecue beaucoup plus facile à nettoyer. Il brûlera les restes d’aliments laissés lors de la précédente cuisson et facilitera le nettoyage.

Nettoyage de l’intérieur de votre barbecue

Nettoyer soigneusement l’intérieur de votre barbecue vous assurera qu’il est en parfait état. Faites-le dès que le barbecue commence à refroidir car vous constaterez que les débris sont plus faciles à enlever. Une brosse métallique est l’un des meilleurs moyens de nettoyer votre barbecue. Ensuite, vous pouvez laisser votre barbecue refroidir et le nettoyer avec de l’eau savonneuse et le rincer abondamment pour vous assurer qu’aucun résidu de savon ne reste.

Nettoyage de l’extérieur de votre barbecue

Comme pour l’intérieur de votre barbecue, l’eau chaude savonneuse est souvent la meilleure option pour nettoyer l’extérieur de votre barbecue. Si l’extérieur de votre barbecue est en métal, vous pouvez le polir avec un chiffon sec pour lui donner de l’éclat ; vous voudrez peut-être le faire à nouveau lorsque vous sortirez le barbecue l’année prochaine.

Protégez le avec un housse de barbecue

Il est important de couvrir votre barbecue lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour le coût d’une bonne housse de barbecue, vous vous assurez de ne pas avoir à remplacer l’ensemble du barbecue en seulement un an ou deux ! Vous pouvez soit acheter une housse de barbecue universelle qui convient à la plupart des modèles, soit vérifier si votre fabricant de barbecue fournit une housse de barbecue spécifique à votre modèle.

Rangez votre barbecue

Idéalement, vous devriez ranger votre barbecue à l’intérieur pour le protéger de éléments extérieurs et vous assurer qu’il ne rouille pas ou qu’il n’y ait pas de moisissure. Si ce n’est pas possible, un abri de jardin est également une bonne option. Si vous devez garder votre barbecue à l’extérieur, essayez de le garder à l’abri des vents forts et de le garder aussi couvert que possible. Lorsque vous rangez votre barbecue, assurez-vous que le barbecue et le couvercle sont complètement secs afin d’éviter toute rouille qui s’accumule tout au long de l’hiver.

Cuisine extérieure

Si votre barbecue vit dans une cuisine extérieure avec un bon abri, vous constaterez que votre préparation est assez minime. Vous constaterez peut-être même que vous pouvez utiliser votre barbecue toute l’année ! Toutefois, si vous pensez qu’il ne sera pas utilisé pendant quelques mois, vous devriez prendre quelques mesures pour vous assurer qu’il reste en bon état de fonctionnement. Vous devriez nettoyer soigneusement votre barbecue comme décrit ci-dessus, car cela permettra de s’assurer que tous les aliments et cendres sont enlevés et que votre barbecue sera prêt lorsqu’il fera plus chaud.

Préparer les différents type de barbecue pour l’hiver

Selon le style de barbecue que vous avez, il y aura de légères variations dans la façon dont vous devez le préparer et le stocker. Mais surtout, reportez-vous toujours au manuel pour vérifier les exigences exactes de votre barbecue particulier.

Barbecue au charbon de bois

Lorsque vous préparez votre barbecue au charbon de bois pour l’hiver, votre principal objectif sera de nettoyer le grill de cuisson et de nettoyer soigneusement toutes les cendres. Si vous laissez des cendres et du charbon de bois dans votre barbecue, l’eau peut s’infiltrer et faire en sorte que les cendres se raffermirent et se coincent.

Barbecue à gaz

Pour stocker un barbecue à gaz, le processus de nettoyage doit être un peu plus approfondi, car il y a plus de composants à considérer et à entretenir. Vous devez enlever toutes les grilles de cuisson et tous les brûleurs, ainsi que tout autre composant que vous pouvez enlever avec votre modèle de barbecue à gaz. Ceux-ci doivent être trempés dans de l’eau savonneuse pour éliminer tous les résidus de cuisson. Une brosse métallique peut également être utilisée pour les frotter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *