En rénovation, les propriétaires ont souvent envie de remplacer le WC, ne serait-ce que pour une histoire d’hygiène. Alors qu’il n’existait avant que les toilettes à poser, on a désormais une autre option avec les WC suspendus. Est-ce difficile à remplacer et quelles sont les bonnes questions à se poser pour faire le meilleur choix ?
WC suspendu : est-ce difficile à poser ?
La première question à se poser est comment se passe l’évacuation des eaux de toilettes. Cette eau sort de l’habitation par un effet de pente qui doit être à minima de 1%, quelle que soit la longueur entre le point de départ et d’arrivée de l’eau, même s’il est toujours préférable d’aller jusqu’à 2%, pour s’éviter tout problème potentiel.
Cette pente va aussi jouer un rôle sur le débit de l’eau pour éliminer urine et excréments. Il existe à cet effet des explications pour pouvoir remplacer sans problème tout toilette préexistant ou tout simplement pour en faire installer un dans le cadre d’une construction neuve.
Généralement, ce sont des professionnels qui s’en chargent, mais un propriétaire peut être tenté de le faire lui-même, afin de limiter les coûts, s’il a quelques bases en plomberie ou s’il se sent capable de suivre les tutoriels prévus à cet effet sur Internet, vidéo à l’appui, pour le guider pas à pas, lors de ce remplacement.
Le repérage de l’alimentation en eau, le type d’évacuation (au sol ou mural), la hauteur de cette dernière, ou encore la profondeur pour le bâti support qui doit être de 70cm au minimum sont autant d’éléments qui vont concourir à la réussite de ce projet.
Pourquoi mettre un WC suspendu plutôt qu’un WC à poser ?
C’est parfois pour une histoire de design que des propriétaires optent pour un WC suspendu qui fait assurément plus moderne.
Pourtant, il ne faut pas se borner à cela car les WC suspendus ne se contentent pas d’être beaux. Il faut mettre en avant l’aspect hygiénique car il est plus facile de nettoyer en-dessous qu’avec un WC dont on doit faire le tour (pas toujours bien accessible) avec l’éponge ou la serpillère, sans compter le gain de place grâce à un habillage spécifique à ce mécanisme.
Ils ne sont en outre pas tous conçus de la même manière et certains sont dépourvus de bride intérieure, ce qui assure un entretien facilité.
Comme certains WC à poser, il est possible de réaliser des économies d’eau, avec une double touche pour la chasse d’eau en fonction de ce que l’on fait.
Certaines enseignes de bricolage vendent des habillages en bois pour ne pas voir tout le mécanisme, même s’il est possible de faire ce que l’on veut.
Enfin, même s’ils sont plus chers, des WC suspendus peuvent être encore plus fonctionnels avec une fonction autonettoyante ou encore la présence d’un jet d’eau qui va nettoyer la personne, après ses besoins de manière automatique, pour limiter l’utilisation de papier toilette tout en assurant une propreté impeccable.
Pour ce type de toilettes, cependant, il convient sans doute de demander l’aide d’un plombier, si l’on ne possède pas de connaissance dans ce domaine.