Rénovation : zoom sur les murs porteurs

Les rénovations qui visent à agrandir l’espace intérieur d’un logement ou améliorer son éclairage ainsi que son aération nécessitent souvent la démolition partielle ou complète de certains murs. Lors de ces travaux, il est nécessaire d’identifier les murs porteurs des simples cloisons pour ne pas fragiliser la structure de votre habitation. Alors, quelles sont les astuces pour y parvenir ? Quels sont les rôles des murs porteurs dans une construction ?

Les murs porteurs sont essentiels à la solidité de la structure d’une maison

Les murs porteurs servent à supporter les planchers et les autres murs d’une maison. Ils évitent également la déformation de votre habitation par l’effet de la poussée horizontale. Ce sont aussi ces murs qui portent la toiture. Ils représentent en effet la colonne vertébrale d’un logement.

C’est pour cela que toutes les rénovations qui doivent toucher les murs intérieurs et extérieurs d’une habitation sont très délicates. Avant d’entamer ces travaux, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées en la matière comme ce site pour mieux comprendre les démarches à suivre. Vous découvrirez par exemple comment faire des travaux de rénovation sur vos murs porteurs sans porter atteinte à la solidité de votre logement. De plus, vous pouvez solliciter les services des spécialistes du bâtiment à des tarifs abordables pour vos divers projets de rénovation. Ils vous proposent des devis sur mesure selon vos besoins.

En outre, le mur porteur peut être réalisé avec divers matériaux. Vous pouvez par exemple opter pour le bois. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le béton cellulaire qui est le matériau le plus recommandé. Un mur porteur peut être également construit avec de la pierre.

Comment savoir si un mur est porteur ou non ?

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à savoir si un mur est porteur ou non. Voici quelques astuces.

Considérez l’épaisseur du mur

Vous pouvez identifier les murs porteurs grâce à leur épaisseur. Ils sont plus épais que les simples cloisons. Leur épaisseur est d’au moins 15 cm contre 9 cm en général pour les cloisons. Toutefois, vous ne devez pas vous baser sur ce seul critère. Les murs simples peuvent être parfois très épais dans certains logements en raison des charges qu’ils doivent supporter. Par exemple, les cloisons d’une cuisine sont quelquefois plus épaisses pour supporter le poids des meubles suspendus. Les placoplâtres peuvent être également doublés pour une meilleure rigidité de l’acoustique.

murs porteurs d'un logement

Tenez compte de la sonorité et de l’emplacement du mur

Le son d’un mur peut permettre de savoir s’il est porteur ou non. Si vous toquez un mur et qu’il sonne plein, il est fort probable qu’il soit en pierre ou en béton. Dans ce cas, ce sera un mur de refend. En revanche, si la sonorité est creuse, il s’agit probablement d’une simple cloison.

L’emplacement d’un mur peut aussi aider à identifier sa nature. Cela dépend toutefois de la superficie de votre maison. Pour les grandes surfaces, les murs porteurs sont en général placés au centre afin de bien supporter les murs extérieurs. Selon la forme de votre charpente, ils peuvent être également placés sur les côtés de votre maison.

La présence et la direction des poutres

Si les poutres dissimulées ou apparentes sous un faux plafond s’appuient sur un mur particulier, ce dernier est sans doute porteur. De plus, la direction des poutres peut aussi vous aider. Les murs porteurs croisent en général les poutres du toit de manière perpendiculaire. Si un mur se trouve au-dessus d’une poutre, cela signifie qu’il n’est pas porteur.

Toutefois, le moyen le plus efficace pour savoir si votre mur est réellement porteur ou pas est de consulter les plans originaux de votre fondation. Cela permet d’identifier les différents murs et leur nature. Les lignes épaisses et pleines sur les plans de construction font référence aux murs porteurs. En revanche, les cloisons sont indiquées avec les lignes fines ou en pointillés.

Comment contourner un mur porteur sans compromettre l’intégrité structurelle de votre maison ?

Il est très délicat de contourner un mur porteur ou d’y créer une ouverture lors des travaux de rénovation. Une erreur ou une mauvaise manœuvre peut compromettre l’intégrité structurelle du logement. Cela peut même parfois entraîner l’effondrement du bâtiment. Pour éviter tout risque, il est nécessaire de faire appel aux professionnels des travaux de bâtiment. Un bureau d’étude technique pourra déterminer si les travaux que vous souhaitez effectuer sont vraiment réalisables. Ensuite, les mesures nécessaires doivent être prises pour ne pas affaiblir la structure de votre logement.

Pour abattre un mur porteur, il vous faut d’abord effectuer la pose d’étais. Ces pièces métalliques de charpente permettent de soutenir le poids de votre logement pendant la durée des travaux. Ensuite, vous devez procéder à la pose des IPN (poutrelle I à Profil Normal). Ces poutrelles agissent comme des murs porteurs. Elles permettent ainsi de supporter le poids de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *