L’audit énergétique vise un objectif précis : améliorer la performance énergétique d’un logement. Cette étude consiste à analyser en détail l’efficacité énergétique de votre bien. Ce qui permet ensuite d’apporter les solutions efficaces et adéquates. Pourquoi faire un audit énergétique et comment se déroule une telle opération ?
L’importance de l’audit énergétique de votre bien
L’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation de votre bien. Pour procéder à l’évaluation énergétique de votre bien, des spécialistes comme ceux de chez Allodiagnostic réalisent des examens détaillés et complets. Un audit énergétique vous aide aussi à bien connaître l’état de votre bien. Il détermine les travaux à faire pour optimiser l’efficacité énergétique de votre bâtiment.
Une telle étude vous permet par exemple de savoir si :
- les enveloppes de votre bien immobilier sont bien étanches (est-ce qu’ils reçoivent, transmettent et transforment l’énergie comme il le faut ?),
- les isolants de votre maison sont encore performants. Dans le cas contraire, l’étude vous permet de connaître d’où vient la défaillance,
- votre système de chauffage est toujours en parfait état et efficace.
L’audit énergétique vous permet d’une part de comprendre en détail les forces et les faiblesses de votre bien immobilier, d’une part. D’autre part, il vous aide à définir les travaux nécessaires et les bonnes solutions à adopter.
Que recherche-t-on lors d’un audit énergétique ?
Lors d’un audit énergétique, l’intervenant a pour mission de rechercher tous les éléments et recueillir toutes les données qui peuvent l’aider à dresser le profil thermique de votre bien immobilier. Pour ce faire, il commence par une visite pour effectuer un état des lieux de votre bien. Cette visite lui permet d’analyser l’enveloppe du bâtiment (les vitrages et l’isolation des parois extérieurs) ainsi que les différentes installations techniques (chauffage, production d’eau chaude, ventilation, éclairage, etc.).
L’auditeur analysera aussi les consommations de votre logement. Dans cette optique, il recueillera toutes les informations relatives aux consommations. Il consultera également les relevés de consommation.
Les mesures à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bien
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bien, quelques mesures sont nécessaires. Vous devez en premier lieu penser à l’isolation de votre bâtiment. Comme le toit constitue la première source de déperdition de chaleur, l’isolation du toit s’avère être la plus importante. Vient aussi l’isolation des murs. Le but est de supprimer les ponts thermiques tout en réduisant les risques de perte de chaleur. En fonction de votre budget et des différentes contraintes, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.
Pour optimiser la performance énergétique de votre bien, d’autres travaux s’avèrent aussi (parfois) nécessaires. Tel est notamment le cas du calorifugeage. Il consiste à isoler les canalisations d’eau chaude et de chauffage. Le calorifugeage permet de réduire la déperdition de chaleur tout en protégeant les équipements du gel. La pose de fenêtres double vitrage est aussi à envisager. Cela permet de limiter la perte de chaleur par les fenêtres d’au moins 40 % par rapport à un simple vitrage.