Comment sécuriser un nouveau logement ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou maison, et vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile ? Les cambriolages et le squat sont un fléau. Même si les forces de l’ordre font leur possible pour assurer la sécurité des citoyens, il est nécessaire de renforcer la protection de votre logement par vos propres moyens.

Changer les serrures à l’entrée du logement

Vous venez de déménager sur Woluwe-Saint-Pierre ? Bienvenue ! La première chose à faire lorsque vous emménagez dans un nouveau logement est d’en changer les serrures. En effet, même si cette habitation est nouvelle pour vous, il est important de garder à l’esprit qu’elle a accueilli d’autres personnes avant votre arrivée. Vous n’avez aucune garantie qu’ils ont bien remis toutes les clés se trouvant en leur possession avant de déménager. Même si cette mesure a été prise, il est possible que des clés aient été subtilisées, qu’une personne inconnue dispose d’un double qu’elle pourra utiliser lorsqu’elle le voudra. Par mesure de prudence, optez pour un serrurier à Woluwe-Saint-Pierre afin de changer toutes les serrures en arrivant.

De plus, changer les serrures lors de l’entrée dans les lieux vous permet d’installer des modèles plus performants. Aujourd’hui, les voleurs utilisent des techniques très efficaces pour pénétrer par effraction chez leurs victimes. Il est donc préférable de changer les serrures classiques de votre nouveau logement. Rappel : les clés fonctionnant avec les serrures AZ0 ne peuvent pas être reproduites aussi facilement que celle des serrures classiques.

Pour que vos nouvelles serrures vous protègent efficacement contre les cambriolages, elles doivent avoir au moins 3 points de sécurité. Si vous faites appel à un serrurier professionnel, celui-ci vous proposera des serrures normes A2P. Ces dispositifs ont subi de multiples tests de résistance face aux tentatives d’ouverture par effraction.

Elles sont classifiées selon leur résistance en minutes. Il existe des serrures qui cèdent au bout de 5, 10 et 15 minutes : un cambrioleur renonce généralement au bout de 4 minutes s’il n’arrive pas à forcer la serrure. Il s’agit d’un moyen très efficace de dissuader des intrus qui souhaiteraient entrer dans votre maison.

Déposer une clé chez un ami

Faire le double de votre clé et le déposer chez un ami est une mesure de sécurité pratique et facile à mettre en œuvre. Surtout dans le cas où vous perdez vos clés et que vous ne pouvez pas directement faire appel à un serrurier !

Vous pourrez vous rendre chez votre ami, récupérer votre double et rentrer chez vous. Vous appellerez ensuite le serrurier à tête reposée pour changer votre serrure. Si vous envisagez de voyager, vous pouvez confier une clé à un proche. Il veillera sur votre logement en votre absence et pourra simuler une présence.

vidéosurveillance

Installer un système de sécurité

Si vous voulez vraiment sécuriser votre logement, posez un système d’alarme. C’est l’un des moyens les plus sûrs de dissuader les voleurs, mais aussi de les effrayer s’ils sont parvenus à entrer. Le dispositif est composé d’une centrale sonore et de détecteurs placés au niveau des ouvertures de la maison (porte et fenêtres). Dès que les détecteurs identifient un mouvement suspect, l’alarme est automatiquement déclenchée, ce qui aura pour effet de mettre en déroute le voleur.

Vous pouvez aussi installer des caméras afin de dissuader les cambrioleurs, ou d’avoir des images qui permettront de les identifier. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’accéder directement aux images de votre caméra sur votre smartphone. Cela vous permettra de savoir ce qu’il se passe dans votre nouveau logement à tout moment lorsque vous êtes absent.

Vérifier la solidité des menuiseries

Pour rentrer chez leurs victimes, les cambrioleurs empruntent souvent la porte d’entrée, mais aussi les fenêtres. Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vérifiez la solidité des menuiseries. Si vous constatez qu’elles sont vulnérables, renforcez-les par du double ou du triple vitrage, et renforcez également les volets.

En plus d’optimiser la sécurité de votre domicile, cette solution vous permettra d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous pouvez également équiper vos ouvertures de barreaux ou de volets roulants. Privilégiez les volets en métal ou en bois massif non ajourés pour augmenter leur solidité. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des verrous supplémentaires si vous voulez encore plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *