Conseils pour choisir un bon matelas

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le choix d’un bon matelas est aussi important que le choix de la maison, de la décoration ou du mobilier de la salle à manger. Lorsque vous achetez un bon matelas, vous assurez la qualité de votre repos, vous luttez contre le mal de dos et vous garantissez un sommeil réparateur qui vous donne plus d’énergie.

Comment choisir un bon matelas ?

Le meilleur matelas est celui qui répond à vos besoins ! C’est pourquoi il est important de connaître l’offre sur le marché, de comparer les différents types de matelas, de savoir ce que vous devez acheter et de savoir à l’avance qu’il n’est pas nécessaire de dépenser son salaire pour choisir le bon matelas.

Lors de l’achat d’un matelas, vous devez tenir compte de nombreux facteurs qui détermineront le type de matelas que vous devez prendre chez vous, par exemple, la position dans laquelle vous dormez, votre poids et votre taille, si vous bougez beaucoup, si vous avez mal au dos et même si vous avez froid.

Le principal problème que rencontrent les gens lorsqu’ils choisissent un matelas, ce sont les dizaines de modèles, de tailles et de styles qui ne font que les déconcerter. C’est pourquoi il est important que, lors de l’achat d’un matelas, vous teniez compte des facteurs qui détermineront votre achat :

Selon le poids et la taille

Lorsque vous achetez un matelas, vous devez savoir qu’il y a deux aspects très importants à prendre en compte : votre poids et votre taille. Afin de choisir un matelas en fonction de ces deux caractéristiques, vous devez déterminer si vous avez les os larges ou les os légers.

Les personnes aux os larges doivent préférer un matelas offrant fermeté et soutien pour éviter l’affaissement de la zone centrale, mieux connu sous le nom d’effet bateau. En revanche, les personnes ayant des os fins doivent préférer un matelas souple qui répartit le poids de manière uniforme.

Il est également important de prêter attention à l’épaisseur du matelas : l’idéal est de choisir un matelas d’au moins 15 cm d’épaisseur afin de garantir le confort de votre sommeil. Si vous dormez seul, vous pouvez choisir un matelas d’une largeur comprise entre 90 et 110 cm, et si vous dormez avec quelqu’un d’autre, vous devriez idéalement acheter un matelas de 150 à 160 cm ou plus.

Dureté

Un matelas dur aidera votre colonne vertébrale, des cervicales aux lombaires, à rester dans une position de sommeil correcte. Un matelas à dureté intermédiaire est parfait pour dormir sur le ventre, car il se moule à vos hanches et à vos bras.

Les personnes qui dorment dans cette position doivent choisir un matelas souple afin de ne pas blesser le cou ou de ne pas trop forcer la position de la colonne vertébrale.

Pour décider quel matelas acheter, il est important que vous passiez en revue ces questions et que vous preniez votre décision en fonction de vos habitudes de sommeil. Dormez-vous seul ou en compagnie ? Ce n’est pas la même chose d’acheter un matelas double pour profiter seul de sa pleine expansion, que de devoir partager cet espace entre deux personnes. Lorsque vous dormez en couple, il est nécessaire de choisir un matelas adapté qui puisse supporter et absorber beaucoup de mouvements sans se détériorer après peu de temps. Dans ces cas, il est préférable de choisir un matelas en latex, avec des ressorts ensachés ou viscoélastiques.

Un matelas adapté 

Ce qu’il est important de prendre en compte, c’est que votre matelas doit obligatoirement être adapté à votre morphologie et à vos spécificités. Si vous ne choisissez pas un matelas adapté, vous risquez de souffrir de nombreux soucis : des douleurs durant la journée, des insomnies et une qualité de sommeil réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *