Conseils en construction travaux : voici nos meilleurs conseils pour votre première construction !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Chaque projet de construction de maison est unique. Vous avez obtenu un prêt à taux zéro pour financer votre premier logement ? Protégez-vous des malfaçons et surveillez l’avancement des étapes de la construction, afin d’utiliser à bon escient votre crédit immobilier

 

Comment trouver des informations sur un constructeur ? 

De l’architecte au maître d’ouvrage

Beaucoup de gens cherchent d’abord un architecte avant de démarrer la construction d’une maison neuve. Pour les maisons individuelles qui font partie d’un lotissement, le projet est souvent initié par un promoteur. Avant d’entamer la construction, le choix du constructeur est primordial. Si vous ne vous fiez pas au bouche-à-oreille, faites une petite enquête. 

Le site Web du constructeur de maison 

Si vous allez voir ce site les conseils en construction travaux, vous verrez qu’il y a beaucoup de domaine différent et de nombreuses étapes pour arriver au parfait achèvement d’un chantier. Un professionnel sérieux vous permettra de faire un suivi, de la pose des fondations jusqu’à la fin des installations thermiques

 

Dans quelle mesure le devis d’un constructeur doit-il être détaillé ? 

Les matériaux et les travaux à faire

Quand le constructeur de maison individuelle vous donne son devis, tous les matériaux nécessaires et les travaux à effectuer doivent être listés avec précisions, chacun avec leur coût. Parfois, les prix peuvent fluctuer au fil du temps, donc la durée de validité de celui-ci devra être incluse dans le document. Demandez également si la TVA est incluse dans les coûts qui vous sont communiqués.

Prix total fixe ou taux journalier 

Le mieux, quand on demande un devis, c’est d’avoir un prix total fixe jusqu’au parfait achèvement du chantier, à la remise des clés. Le prix peut parfois augmenter en cours de chantier, mais uniquement si vous demandez ou acceptez de faire des travaux supplémentaires. Si on vous dit : « Je travaille à la journée ! », il y a un grand risque qu’un maître d’ouvrage peu scrupuleux fasse trainer les travaux. Si vous devez suivre ce choix du constructeur, alors il faut mettre quelques lignes dans le contrat de construction : 

  • Le nombre de jours que durera le travail 
  • Combien d’heures de travail comptent pour un jour 
  • Quand il a besoin de votre feu vert pour travailler plus de jours 

 

Comment gérer le budget durant la construction ? 

Bien calculer son emprunt avant de construire sa maison

Se retrouver à court d’argent alors que le gros-œuvre risque de faire échouer votre projet de construction. Pour cela il ne faut pas improviser en cours de route et avoir un plan aussi détaillé et clair que possible du moindre placard à la moquette. 

 

Des matériaux de qualité pour le gros-œuvre

Vous pouvez faire des économies avec les petits travaux de finition, comme le carrelage du sol ou la peinture finale. Vous pouvez en parler avec le conducteur de travaux, et vous pouvez facilement les remplacer plus tard. Mais ne soyez pas radin avec le gros-œuvre, il faut choisir des matériaux de qualité. Cela comprend principalement :

  • Les fondations
  • Les murs porteurs
  • La charpente et le toit

 

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une maison neuve ? 

Suivre la construction de maison

Si vous faites faire la construction d’une maison neuve, n’attendez pas la remise des clés et le moment d’habiter pour venir voir l’achèvement. Même si vous avez pris une garantie de livraison, suivre la construction de maison est important pour les futurs propriétaires. L’emplacement prévu par le constructeur, le choix du terrainl’avancement des travaux, les installations thermiques et électriques …

Le plan de masse et le plan de situation

Il ne faut jamais acheter une maison neuve sur une brochure. Sur un terrain constructible en lotissement, il y a de meilleurs emplacements que d’autres. C’est aussi le cas dans les appartements d’un immeuble, où la vue est meilleure quand on est en hauteur. 

 

Comment puis-je me plaindre d’une maison neuve ? 

Le recours à l’amiable avec le constructeur de maison

Avec la garantie décennale, le constructeur de maison neuve, ou le maître d’œuvre, doit assurer la solidité de la maison dans les 10 ans qui suivent la remise des clés. Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée pour lui signaler la présence de fissures qui mettent en danger votre maison neuve. S’il s’agit d’un lotissement, vous pouvez vous adresser au promoteur immobilier. 

Les démarches administratives en cas de refus du constructeur de maison 

Si le responsable de la construction et de l’habitation ne vous a pas donné une réponse favorable, vous pouvez engager des poursuites judiciaires. Vous avez eu envie de construire sereinement et vous voilà avec une maison neuve qui met en danger votre vie. Pour faciliter les démarches administratives, vous pouvez engager un avocat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *