Trucs et astuces pour bien entretenir son système de chauffage domestique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chauffage est un des instruments les plus importants de la maison. On imagine assez mal se passer de chauffage en hiver. Pourtant, le soin apporté à nos tuyauteries domestiques laisse assez souvent à désirer. Peur de la mauvaise manipulation, manque d’expertise, les raisons invoquées sont nombreuses pour ne pas prendre soin de son chauffage.

Alors, si tout le monde n’est pas expert chauffagiste et qu’une petite erreur de réglage peut aboutir à une panne pure et simple de l’habitat. Il existe pourtant quelques astuces simple à effectuer pour garder son chauffage en bon état de marche. Retroussez-vous les manches, c’est parti !

Pourquoi entretenir son chauffage régulièrement ?

Le chauffage domestique doit être entretenu. Les raisons invoquées par des experts chauffagiste à Fribourg​ comme Caltech sont assez nombreuses.

1 : pour avoir une chaleur de bonne qualité

Un système de chauffage en bon état vous aide à garder une chaleur accueillante dans votre foyer. La chaleur sera plus diffuse et mieux répartie dans les tuyaux ce qui peut vous assurer une consommation plus optimisée de votre énergie annuelle.

2 : pour consommer moins d’énergie

Un chauffage bien entretenu consomme moins et mieux. Des installations bien entretenues n’ont pas de trous de chaleur et répartissent mieux la chaleur au global. Vous verrez la différence sur votre facture énergétique.

3 : pour éviter les dégradations trop rapides

Entretenir son système de chauffage de façon régulière vous aide à le garder en bon état plus longtemps. Vous aurez ainsi moins de risque qu’il vous lâche du jour  au lendemain et toutes ces petites manipulations gratuites et faciles à effectuer peuvent vous aider sur le long terme.

4 : pour ne pas avoir un foyer trop humide

Un chauffage bien entretenu permet de limiter les risques d’humidité dans votre maison. En effet, une chaleur de bonne qualité et bien répartie permet de limiter les dégradations liées à l’humidité dans votre maison. Inutile de vous dire que les traitements liés à l’humidité sont très onéreux.

Comment entretenir son système de chauffage ?

Voici quelques manipulations pratiques à prévoir pour entretenir son système de chauffage facilement.

  1. Nettoyer vos radiateurs avec un chiffon anti poussière

La première chose à faire sera de dépoussiérer votre chauffage régulièrement. Munissez-vous d’un chiffon anti-poussière et frotter entre chaque barreau. La poussière accumulée sur le système de chauffage empêche à la chaleur de circuler correctement dans la pièce. Résultat : vous chauffez plus et trop pour n’obtenir qu’une vraie déperdition de chaleur. Dommage !!

  1. Effectuer une purge régulière des tuyaux

Effectuer une purge régulière de votre chauffage est un bon moyen de l’entretenir facilement. Comment faire ?

Equipez-vous d’un pot assez profond qui vous servira de récipient pour récupérer l’eau. Prenez une clé pour ouvrir le dispositif en bas de la chaudière et laissez l’eau et l’air sortir un instant. L’objectif de la purge est de faire partir l’air des tuyaux pour une meilleure circulation du liquide.

  1. Prévoir une révision de la chaudière chaque année

Enfin, il est plus que recommandé de demander à un professionnel chauffagiste de vérifier l’état global de vos tuyauteries. Vous pouvez le faire chaque année ou tous les deux ans ou trois ans. Cela vous permet de garder un oeil sur les grandes opérations à effectuer ou la petite maintenance. Des techniciens comme ceux de Caltech peuvent vous accompagner dans ces procédures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *