Construction de maisons en bois

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le bois est un matériau naturel qui peut être utilisé de manière particulièrement efficace dans la construction de maisons, car il a un potentiel climatique plus élevé que les autres matériaux de construction. Outre leur beauté moderne et leur large éventail de modèles, les maisons en bois sont rapides à construire et leur structure est d’une légèreté inégalée.

Pourquoi une construction en bois ?

Construire une maison en kit bois est synonyme de construction durable. Lorsqu’il est correctement séché et protégé de l’humidité, le bois est un matériau très solide. D’un point de vue esthétique, c’est également un matériau noble qui confère un véritable caractère. Qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle de style chalet ou d’une construction moderne en bois, la flexibilité du bois permet toutes sortes de fantaisies architecturales. Choisir le bois, c’est aussi choisir des matériaux renouvelables issus de ressources naturelles et de forêts gérées de manière durable. Le bois utilisé pour la construction est importé de France et de l’UE.

Les maisons en bois offrent également un excellent environnement thermique en raison de leurs excellentes propriétés isolantes. En outre, elles se consument lentement en cas d’incendie, sont légères et donc résistantes aux tremblements de terre. Ce qui en fait des bâtiments idéaux non seulement en termes d’environnement thermique, mais aussi de sécurité.

Avantages des maisons en bois

Les maisons en bois ont une construction rapide. En moyenne, une maison en bois peut être construite en plus de la moitié du temps nécessaire pour une maison conventionnelle. Cela s’explique par la faible importance des fondations et par le fait que certains éléments de construction peuvent être préfabriqués dans des ateliers. En outre, le temps de séchage est négligeable.

Les maisons en bois offrent un confort quotidien. Le bois est le meilleur isolant et offre un meilleur confort thermique pour une épaisseur moindre que le béton. Il est donc possible d’agrandir son espace de vie tout en profitant du confort de l’isolation thermique.

Les bâtiments en bois ont un impact environnemental moindre que les bâtiments traditionnels. Les matériaux à base de bois sont généralement moins polluants et émettent moins de radiations que les matériaux traditionnels.

Les maisons en bois ont un charme particulier. L’harmonie naturelle créée par ces matériaux naturels confère une âme à la maison, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une décoration excessive.

Le bois est un matériel très léger, plus léger que le béton. Cette propriété lui est utile pour sécuriser les chantiers. Les cadres sont facilement transportables, le nombre de fondations est limité et les structures peuvent être construites sur tous les types de terrains (non fixes, fermés, étroits…).

Construire une maison en bois : auto-construction ou entreprise de construction ?

Les maisons en bois auto-construites ne sont pas chères, mais elles peuvent néanmoins être difficiles à construire pour ceux qui ne sont pas de bons bricoleurs. Dans les habitations collectives, cela peut s’avérer difficile en raison des restrictions d’évacuation. En outre, il faut apprendre les techniques de construction et les travaux de construction. De plus, en cas de dommage, il n’y a aucune garantie d’indemnisation, car les assurances de biens ne couvrent pas ce type de construction, quels que soient les matériaux utilisés. L’installation de maisons en kit de bois doit être faite par les professionnels du domaine. Pour construire sa maison en bois, il faut recourir à une entreprise spécialisée dans ce domaine pour obtenir un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *