Du bambou pour décorer mon jardin

Depuis plusieurs dizaines d’années, le bambou est de plus en plus utilisé pour décorer les jardins. Que ce soit pour son aspect esthétique, pour sa rapidité de pousse, pour la surface qu‘il peut rapidement couvrir, ou pour sa simplicité d’entretien, le bambou répondra à vos problématiques en termes de design paysagiste. Les diverses espèces de bambous permettent de créer un décor japonisant, zen et exotique pour votre jardin. De plus, les différentes sous-espèces répondent à différentes problématiques : création de haie, de forêt, délimitation de bordure ou couverture du sol … Vous trouverez le bambou qui répondra à votre besoin ! Alors comment bien choisir votre bambou pour votre jardin ?

Pourquoi faire pousser du bambou dans son jardin ?

Il est important de savoir qu’il n’existe pas qu’une seule variété de bambous. Il existe une quantité de sous-espèces, plus ou moins grandes, plus ou moins denses, qui répondent à diverses problématiques. Les spécialistes ont divisé les bambous en deux grandes sous-familles – les traçants, qui se développent et colonisent rapidement s’ils ne sont pas limités, et les non-traçants qui s’étoffent de la base et poussent modestement.

Si le bambou pousse naturellement en Asie et en Afrique, le climat occidental ne lui permet pas de se développer de façon optimale en Europe. Les horticulteurs ont développé des techniques et des engrais spéciaux pour pouvoir faire pousser cette espèce sur nos sols européens, et ainsi profiter des avantages du bambou !

En effet, le bambou absorbe beaucoup de Co2, environ 35% de plus qu’un arbre, et donc relâche d’autant plus d’oxygène. Les racines de ces espèces, étant denses et étendues, limitent l’érosion des sols, favorisent l’infiltration d’eau dans les sols et donc préviennent les inondations. Le bambou est également un excellent brise-vue, de par sa rapidité de pousse et son envergure ! Enfin, cela donnera un côté zen ou asiatique à votre jardin !

Comment choisir son bambou ?

Le bambou se caractérise par leurs tiges souterraines, appelées rhizomes, autour desquels se développent des racines complémentaires. Selon votre besoin et votre niveau en jardinage, il faudra vous poser la question de quel bambou choisir. Si vous êtes prêt à vous armer d’une bêche pour creuser une tranchée sur 50 cm de profondeur permettant d’installer une barrière anti-rhizome et stopper l’expansion du bambou, vous pourrez opter pour une espèce de bambous traçants. Si vous souhaitez planter de grands bambous isolés, en massif ou en haie, vous devrez y passer.

Si par contre vous ne vous sentez pas d’engager de tels travaux, optez plutôt pour des bambous non traçants. Leur propagation est moindre, tout comme les inconvénients : des bambous moins coûteux, une croissance moindre, des bambous plus petits, mais également moins de diversité.

Les conseils du jardinier

Pour bien planter des bambous, plantez-les dans un sol humide, plutôt à la mi-ombre. Arrivé à maturité, ils préféreront le soleil. Comme expliqués plus haut, les espèces traçantes se propagent très rapidement, il sera donc indispensable de placer une barrière anti-rhizome pour limiter leur propagation.

D’autres espèces de bambous sont très faciles à cultiver, et peuvent être placées en bac, en pot, ou en pleine terre. Les bambous vous permettront de créer un décor zen, aux tendances japonisantes qui vous feront voyager en restant dans votre jardin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.