Comment entretenir votre maison dans une région froide ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous habitez dans une région froide, mais votre maison n’est pas suffisamment isolée et entretenue ? Pour limiter les déperditions de chaleur et bénéficier d’une température agréable à l’intérieur de votre logement, même lorsque les températures baissent considérablement, voici quelques conseils.

Inspectez le toit de votre maison régulièrement

En hiver, l’accumulation de neige sur le toit peut entraîner de lourdes conséquences sur l’habitat. Le poids de la glace peut effectivement déformer la toiture, au point d’endommager complètement la structure. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous conseillons de faire inspecter votre toiture régulièrement pour éviter un éventuel dégât des eaux en période hivernale. Cet entretien est d’autant plus indispensable si vous habitez dans une région froide.

Pour cela, vérifiez l’état des matériaux de la toiture, notamment la membrane, les bardeaux, les solins métalliques, les joints de calfeutrage et les gouttières. Le but est de faire en sorte que l’eau s’évacue correctement et qu’il n’y ait aucune présence d’eau stagnante sur le toit. Si nécessaire, remplacez la zinguerie et le revêtement de votre toit pour garantir une meilleure étanchéité. Bien que vous puissiez réaliser vous-même les inspections, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’entretien de toitures à Moutiers pour plus de sécurité.

entretien maison région froide

Une isolation intérieure et extérieure performante

Une bonne isolation permet d’optimiser le confort thermique de votre habitat. Sans cela, vous risquez de perdre une partie de sa chaleur intérieure et d’augmenter votre facture de chauffage. Ces risques sont d’autant plus élevés si vous habitez dans une région froide.

Isolation de la toiture

20 % des déperditions de chaleur dans un logement proviennent de la toiture. Dans ce contexte, vous devez absolument renforcer l’isolation de votre toiture pour gagner en efficacité thermique. N’attendez pas l’arrivée de la tempête pour vous y mettre. Profitez de la réfection du toit pour procéder aux travaux. Deux méthodes vous sont proposées selon vos besoins et votre budget :

  • première solution: l’isolant est intercalé entre les chevrons,
  • deuxième solution: l’isolant est placé au-dessus des chevrons (Sarking ou isolation de la toiture par l’extérieur).

Isolation des murs

Tout comme l’isolation de la toiture, l’isolation des murs permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dans la maison (environ 20 à 25 %). Pour supprimer les échanges d’air entre le milieu intérieur et extérieur de votre logement, deux principales options s’offrent à vous :

  • l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) : la plus simple et la plus courante,
  • l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) : offre de meilleures performances thermiques.

Assurez-vous que les portes et fenêtres sont correctement scellées

Le dernier point à vérifier lorsque vous entretenez une maison située dans la ville de Moutiers, c’est l’état des portes et des fenêtres. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la préservation de la chaleur de votre habitat. Ils doivent donc être hermétiques et isolés au mieux pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Pour vous assurer que vos portes et vos fenêtres sont correctement scellées, procédez au « test de l’allumette ». Si la flamme vacille, cela signifie qu’il y a de l’air qui entre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *