Entretien d’une maison : comment s’y prendre ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Désirez-vous procéder à l’entretien de votre maison ? C’est un travail qui doit se faire étape par étape. Rien ne doit être laissé au hasard ou négligé ; tout doit être méticuleusement accompli. Découvrez donc quelques conseils pour bien entretenir votre maison.

Nettoyez l’intérieur de votre maison

 

C’est une étape primordiale pour le bon entretien de votre maison. Vous pouvez la réaliser tout seul, ou opter pour les services de professionnels. Dans la mesure où vous opteriez pour la deuxième option, le site www.ceraroc.com vous conviendra sans doute.

Commencez par votre salon

Pour les grandes maisons avec des étages, commencez toujours du haut et terminez par le bas. Appliquez également ce principe aux meubles. Ce faisant, vous récupérez tous les déchets en une seule fois.

Commencez votre nettoyage par le salon. Rangez dans un premier temps tous les objets qui ne sont pas à leur place. Ensuite, nettoyez les murs et le plafond. Tâchez de dépoussiérer et de nettoyer correctement tous les meubles ainsi que la télévision.

Terminez enfin par le sol. Pour commencer, débarrassez-vous de toutes les saletés présentes sur le sol. Un aspirateur devrait faire l’affaire. Une fois l’aspiration terminée, vous devez lessiver le sol en veillant à retirer vos tapis si vous en disposez. Pour un nettoyage efficace, utilisez :

  • un balai-brosse ;
  • un balai vapeur ;
  • une serpillière.

Pensez également à un seau contenant un peu d’eau tiède avec des produits pour sol.

Passez à la cuisine

S’il reste de la vaisselle à faire dans votre cuisine, nettoyez-la. En ce qui concerne les ustensiles en bois, plongez-les dans de l’eau de javel et laissez tremper quelques heures.

Nettoyez ensuite le plan de travail ainsi que tous les appareils électroménagers (four, micro-ondes, réfrigérateur, cuisinière, plaque de cuisson). Comme pour le salon, terminez par le sol et utilisez le même procédé.

Au tour de vos chambres

 

En ce qui concerne vos chambres, commencez par nettoyer votre garde-robe. Rangez-y vos habits ainsi que vos chaussures. Pensez dans la mesure du possible à dépoussiérer les chaussures que vous n’avez plus l’habitude de porter.

Finissez le nettoyage de votre chambre par le sol en passant un coup de balai et de brosse sous le lit. C’est là que s’accumulent le plus de déchets.

Pensez à votre garage

Faites le tri entre les objets que vous n’utilisez plus et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Ensuite, procédez au nettoyage des lieux après avoir fait sortir votre voiture. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • d’une paire de gants ;
  • d’un balai-brosse ;
  • d’un grand seau d’eau savonneuse ;
  • d’un chiffon en microfibre ;
  • et des sacs-poubelles.

En ce qui concerne les produits, il est recommandé d’avoir une préférence pour les solutions de nettoyages naturelles.

Nettoyez l’extérieur de votre maison

La première étape est de nettoyer les gouttières où pourraient s’accumuler des feuilles mortes. Nettoyez aussi les fenêtres et les murs du côté de l’extérieur.

Pour des maisons qui possèdent un jardin, pensez à tailler les fleurs qui s’y trouvent. Mais avant cela, vous pouvez brosser le toit de votre maison. De la mousse pourrait s’y trouver.

Respectez ces différentes étapes et vous serez sûr d’avoir une maison impeccable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *