Grutage : une opération courante lors des travaux de construction

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les chantiers de construction nécessitent différents appareils de levage pour réaliser les travaux en toute sécurité. Ils permettent aussi d’accélérer le mouvement des ouvriers. Parmi ces engins, les grues sont indispensables. Ce sont des accessoires de levage indispensables pour déplacer des charges lourdes. En plus des chantiers, une grue peut aussi être utile en manutention, dans les ports et dans la fabrication d’équipements.

Les différents types de grues

On distingue principalement les grues à tour et les grues mobiles. Ces dernières sont les plus souvent utilisées pour leur polyvalence. On distingue alors :

  • La grue télescopique : elle est constituée d’un mât comportant plusieurs tubes insérés l’un dans l’autre. Les grues télescopiques sont les grues de construction par excellence. Grâce à un mécanisme hydraulique, les grues peuvent s’allonger ou se rétracter pour augmenter ou réduire la longueur de la flèche.

  • La grue montée sur camion : aussi appelée camion-grue, il s’agit d’un camion pick-up avec des pneus en caoutchouc. L’immobilisation de l’engin de manutention se fait à l’aide de stabilisateurs qui s’étendent horizontalement ou verticalement.

  • La grue à tour : elle offre une bonne combinaison entre capacité de levage et hauteur. On s’en sert principalement pour les travaux en hauteur lors de la construction de bâtiments. Les grues à tour sont des appareils de levage impressionnants qui peuvent atteindre 1000m de haut.

  • La grue pour terrain accidenté : la grue tout-terrain est montée sur un train de roulement. Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour les chantiers comportant des terrains accidentés.

Entreprise levage grutage : les qualités d’un grutier

La grue est un matériel de levage qui doit être manipulé par une équipe de professionnels. En effet, il ne sert à rien de disposer d’une grue si elle n’est pas utilisée correctement. Le grutier doit d’ailleurs posséder un permis et une certification d’un organisme de réglementation pour pouvoir réaliser des opérations de manutention et de levage d’objets lourds à l’aide d’une grue. C’est pourquoi, il est préférable de laisser le grutage aux professionnels expérimentés comme Les Porteurs Parisiens.

Pour mener à bien les opérations de manutention lourde, un grutier doit posséder certaines qualités :

  • Il doit avoir de la force et de l’agilité pour faire le chargement et déchargement des poids-lourds

  • Il doit avoir une bonne endurance physique car les travaux de manutention peuvent durer des heures

  • Il doit avoir une bonne vue pour définir les bonnes distances

Aussi, prenez le temps de bien choisir une entreprise de location de grues. Quels que soient vos besoins, elle doit être en mesure de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Les entreprises de manutention et levage doivent proposer un service de qualité. Selon les opérations de levage que vous comptez réaliser, les machines-outils doivent être performants car il en va de la sécurité des ouvriers. Aussi, veillez à ce que la société spécialisée dans la location de matériel jouisse d’une bonne réputation.

Comment choisir une camion-grue ?

A chaque opération de manutention correspond un type de camion-grue spécifique. Pour choisir l’appareil de levage le plus adapté, il convient de s’intéresser aux critères suivants :

  • La longueur du matériel de manutention : définie par le nombre de rallonges, ces dernières permettent de se rapprocher du plan de travail.

  • La capacité de levage : elle est exprimée en tonnes/mètres. Si la capacité de levage des camions-grues est par exemple de 10t/m, elles peuvent chacune soulever 10t de charges sur une distance d’1m.

  • Le système de manœuvre : auparavant, les grues étaient équipées de manettes hydrauliques, mais les modèles actuels sont dotés d’un système de télécommande sécurisé et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *