Quels sont les bienfaits du spa ou du jacuzzi ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qui ne rêve pas de plonger dans l’eau chaude d’un spa en rentrant de sa journée de travail pour se décontracter et penser à autre chose ? Mais pourquoi en a-t-on tant envie ?

Les vertus thérapeutiques de l’eau chaude sont connues depuis des centaines voir des milliers d’années. En effet, toutes les civilisations antiques, comme les romains, ont usé de bains chauds pour leurs bienfaits.

L’eau chaude de nos ancêtres couplées aux massages prodigués par les bulles et autres jets hydro-massant font énormément de bien à notre corps et à notre mental.

Voyons ensemble pourquoi acheter un jacuzzi et quels sont les bienfaits du spa ?

Les spas de plus en plus utilisés pour ses bienfaits

Les jacuzzi attire de plus en plus de passionnés, que ce soit parmi les hôteliers, pour attirer plus de clients, les instituts de bien-être, les sportifs de haut niveau ou encore les particuliers.

Que ce soit en France ou dans le monde, le recours à un spa que ce soit pour ses vertus thérapeutiques ou simplement de la détente sont de plus en plus recherchées.

En effet, que ce soit simplement en institut, ou chez soit de plus en plus de personne sont séduite par les bienfaits des spas, mais quels sont ils ?

Quel est le profil des utilisateurs de spa ?

D’après une étude, près de 100 millions de personnes se rendraient régulièrement dans un spa à travers le monde.

Alors, y a t-il un profil type de l’utilisateur ou de l’acheteur de SPA ? Là c’était un piège ! Il n’y a pas de vrai tendance qui se dégage.

En effet, il y a encore 5 à 10 ans de cela le profil type était le cadre de 35 à 55 ans pour le coté convivial et relaxant, et quelques seniors qui souhaitaient faire attention à leur santé.

Cependant, l’émergence des spas gonflables, accessibles à moins de 400€, a remis en cause cela et il est désormais impossible de dégager une vraie tendance. En effet, lorsque l’on analyse, en 2020, les catégories sociaux professionnelles des utilisateurs de spa, leurs passions ou encore leurs ages, on s’aperçoit qu’aucune tendance ne se démarque.

Tous le monde est susceptible d’être attiré par l’utilisation ou l’achat d’un spa.

Bienfait 1 : le spa stimule la production d’endorphines !

Tout à fait, le premier bienfait du spa repose sur la production d’endorphine. Le jacuzzi provoque une réelle sensation de bien-être car il stimule la création de cette hormone du plaisir ou du bonheur et permet donc de délivrer une sensation de bien-être.

Bienfait 2 : le spa réduit les tensions musculaires

Les jets hydromassants permettent de masser énergiquement les différentes parties du corps. Tous les spas ne proposent pas ce type de jet, cependant ce sont tout de même les plus efficaces pour faire disparaître une tension musculaire apparue dans le dos ou ailleurs. C’est toujours l’action de ces jets mélangée aux bienfaits de l’eau chaude qui permette une action efficace.

Courbatures, tensions musculaires, douleurs dorsales, tendinites… toutes ces pathologies peuvent être apaisées par l’utilisation régulière du spa.

Bienfait 3 : le jacuzzi améliore la circulation sanguine

bienfaits spaL’un des bienfaits les plus évident du spa est l’amélioration de la circulation sanguine.

Le jacuzzi s’appuyant sur l’utilisation de l’eau chaude combinée au massage délivré par les jets hydromassants sera d’une redoutable efficacité pour soulager vos soucis de circulation sanguine.

En effet, ces 2 facteurs associés vont permettre de dilate les vaisseaux, de fluidifier la circulation sanguine et de réduire la pression artérielle.

Bienfait 4 : Les articulations

Vous avez des rhumatismes, une polyarthrite ou simplement des douleurs d’articulation ? Là encore le spa peut vous soulager. Attention, il ne s’agit pas de remplacer des soins adaptés ou des traitements médicamenteux. Mais simplement de soulager les douleurs.

Bienfait 5 : une meilleure récupération physique grâce au jacuzzi

Pour toutes les raisons exposées ci-dessus, les sportifs professionnels utilisent de plus en plus les spas pour améliorer leur récupération.

En effet, que vous soyez un sportif du dimanche ou expérimenté, une bonne séance de spa après un dur entrainement va améliorer l’élimination des toxines, favoriser la circulation du sang et réduire la présence d’acide lactique contenue dans vos muscles après un gros effort.

Bienfait 6 : La cellulite mise à mal par le spa

L’hydromassage agit directement sur la cellulite. Fini la peau d’orange, la pression de l’eau va aider à raffermir la peau. L’action de l’eau chaude va vous permettre de booster votre métabolisme.

Bienfait 7 : un nettoyage en profondeur de la peau

L’eau chaude aide à ouvrir les pores de la peau. Ce phénomène permet donc un nettoyage en profondeur. Les impuretés sont alors éliminées, entraînant une purification de la peau.

Bienfait 8 : Le spa stimule les sens

A part le touché, les autres sens peuvent être stimuler seulement en associant les bienfaits de dispositifs additionnels, comme des huiles essentiels ou autre.

Le toucher

Les jets hydromassants et les bulles stimulent indéniablement le sens du touché. Si on ferme les yeux on peut se concentrer sur les sensations ressenties par son corps et développer ce sens essentiel.

L’ouïe

Il est possible d’associer votre séance de spa à une bonne musique agréable et relaxante qui vous aidera à développer votre ouïe. En effet, le haut de niveau de relaxation atteint dans votre jacuzzi vous permettra de profiter encore mieux de votre musique, à condition quelle soit adaptée à la situation c’est à dire zen et calme.

Certains spas connectés permettent de lire directement sa musique sans avoir à ajouter une enceinte connectées au bord de votre bain à remous.

Le gout

Profiter de votre bain à remous pour siroter une boisson chaude apaisante comme un tisane par exemple ou un apéritif si c’est plus votre péché mignon (avec modération toujours), peut vous aider à solliciter votre gout.

L’odorat

L’utilisation d’huiles essentielles permettent de stimuler votre odorat.  Il vous faudra bien les choisir afin de rendre cette expérience encore plus intéressante, la camomille, par exemple peut être un choix intéressant.

La vue

Je vous avoue ne pas avoir trouvé de moyen de stimuler votre vue lors d’une séance de jacuzzi. A part si vous avez la chance d’avoir un superbe paysage visible depuis votre spa, ou si vous avez la chance de partager ce bon moment avec votre moitié et ainsi vous rincer l’œil ;).

Bienfait 9 : prendre du temps pour soi

L’achat d’un spa permet de trouver du temps pour soi. En effet, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne sais plus faire qu’une seule chose à la fois. Quand je suis dans mon spa, je ne pense plus à rien si ce n’est au bienfait que l’hydrothérapie va avoir sur mon corps.

Un moment pour soi donc et pour son bien-être.

Bienfait 10 : l’utilisation d’un spa pourrait améliorer la qualité du sommeil

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’insomnie, comme moi, un bon bain dans un jacuzzi avant d’aller se coucher aiderait également à améliorer la qualité de son sommeil.

Son effet apaisant, relaxant aiderait notre corps à s’apaiser. Ces bienfaits améliore donc la qualité de notre sommeil qui devrait s’en trouver approfondit et plus réparateur. Ceci serait valable également pour les personnes ne souffrants pas de trouble du sommeil.

Selon une étude menée par le « Better Sleep Council » montre que l’eau chaude a des effets positifs sur les tensions musculaires et améliore la circulation du sang ce qui entraîne un haut niveau de détente et donc un sommeil profond.

En effet, je ne sais pas pour vous, mais quand je sors d’un bon bain chaud dans un spa, j’ai les paupières lourdes je me sens fatigué et il ne m’en faudrait pas énormément pour m’endormir.

Bienfait 11 : le spa bonifie l’effet des huiles essentiels et inversement

Les huiles essentielles sont souvent associées au spa. Il est possible de combiner les bienfaits de ces dernières : senteur agréable, vertus de renforcement des défenses immunitaires, ou autres effets stimulants, équilibrants ou apaisants à ceux des bulles, des massages et de l’eau chaude. En effet, un bain à remous sans huile essentiel c’est comme la mer sans les vagues (citation des inconnus^^), c’est sympa mais il manque quelque chose.

Donc à vous de jouer, choisissez bien vos huiles essentielles en fonction de vos besoins.

Bienfait 12 : une vraie cure de jouvence

Ca ne serait pas qu’un argument commercial mais une vérité. L’action de l’endorphine et de l’amélioration de la circulation sanguin permettent une accès plus rapide aux cellules endommagées et ce combiné à l’action tonifiante de l’eau chaude et des jets sur la peau vous permet de ralentir (légèrement) votre vieillissement. Le coté relaxant et déstressant agit également sur cet aspect.

Vous allez me dire, oui mais si je reste trop longtemps dans mon spa, ma peau va être toute flétrie. C’est vrai, mais elle va vite retrouver son élasticité ;-).

Bienfait 13 : la détente grâce au spa

bienfaits spaJ’ai mis ce bienfait à la fin car c’est la combinaison de tout ces aspects positifs pour le corps et l’esprit que l’on vient d’exposer qui permettent d’attendre la pleine détente.

En effet, les effets bénéfiques des jets hydromassants et de l’eau chaude sur vos muscles, sur votre esprit, ou encore de l’aromathérapie ainsi qu’une musique zen vous aideront à attendre un niveau de détente très agréable qui vous permettra de profiter pleinement de votre spa.

 

Combien de temps durent les bienfaits du spa ?

Nous pourrions croire que les bienfaits de l’utilisation d’un spa s’arrêtent lorsque l’on met le pied hors de l’eau chaude. Il n’en ait rien !

En effet, les effets positif de votre passage dans un jacuzzi peuvent se faire ressentir plusieurs jours après la séance.

 

 

En résumé, le spa améliore la circulation sanguine, améliore la tonicité de la peau, agit sur les tensions musculaires, facilité la digestion, aide à l’élimination des toxines, à une effet relaxant, soulage les rhumatismes, intensifie l’apport d’oxygène dans votre corps… Il agirait même sur la cellulite !

Je ne sais pas vous mais après avoir énuméré tous ces bienfaits je n’ai qu’une seule envie ! Foncer dans mon spa ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *