Comment choisir le chiot idéal pour votre habitation ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voici un article que j’aurais aimé pouvoir lire avant de choisir mon chiot. Non pas que je regrette d’avoir pris un petit berger australien, mais c’est toujours rassurant d’avoir les armes pour bien choisir le chiot le plus adapté à notre environnement et à notre quotidien.

 

Choisir la race adaptée à votre environnement, vos envies et à votre niveau en dressage

Il existe une multitude de race et franchement tous les chiots quelque soit leur race sont craquants. Je ne suis pas trop bouldog français ou Shih Tzu par exemple, mais il faut avouer que chiots il sont adorables.

Cependant, il va falloir choisir la race adaptée à votre environnement et votre quotidien.

En effet, si vous partez le matin à 8h et rentrez le soir à 20h sans rentrer le midi ou si vous vivez en appartement évitez le berger Australien et l’Husky par exemple. Un Bouldog Français, un York Shire ou si vous préférez les chiens plus imposants l’Akita Inu sont des chiens beaucoup plus adaptés à une vie en appartement et qui ont besoin de moins de dépense physique.

 

Bien choisir l’élevage de votre futur chiot

Une fois la race de votre chiot identifiée, il va être important de bien choisir l’élevage dans lequel vous allez adopter votre chiot. En effet, tous les élevages ne sont pas aussi sérieux et respectueux.

N’hésitez pas à vous renseigner efficacement, regardez les avis, essayez de vous déplacer sur place pour voir comment les chiens sont traités.

Posez des questions à l’éleveur afin de créer un lien, c’est important d’avoir confiance mais également de donner confiance. Car un éleveur peut refuser de vous confier un chiot s’il n’a pas confiance en vous.

Il y a des comités qui font passer les confirmations des chiens lors de concours. Il serait intéressant de vous rapprocher de cet organisme pour leur poser des questions sur l’élevage que vous vous apprêtez à choisir. Ils pourront vous dire si l’élevage respecte les standards de la race par exemple.

 

Identifier le caractère du chiot

La race est validée, l’élevage également, reste à choisir le chiot. C’est peut être encore plus importants que les 2 autres critères. En effet, à partir de 1 mois, les chiots commencent déjà à développer leur caractère. On peut ainsi voir s’ils sont peureux ou sociables, gourmands, proche de l’humain ou plutôt solitaire…

Pour ma part, j’ai choisi au feeling, Groot mon petit berger australien est venu vers nous, il nous suivait et c’est le seul à être resté avec nous du début à la fin de la visite. Mais avant de le choisir, nous avions également visité un autre élevage plus amateur. Les chiots étaient tous adorable mais on est reparti sans en adopter un car nous voulions un chien proche de nous et aucun de ces petits bouts n’a manifesté une proximité avec nous.

C’est très subjectif comme façon de choisir un chiot, mais nous avons couplé ceci avec des critères que nous avions en tête également : la proximité, la convivialité du chiot. Et ça a été le cas, il y avait un autre chiot adorable, mais très indépendant et plus peureux, il ne venait jamais vers nous. Cela provenait de sa mère qui était très peureuse également.

 

Donc vous renseigner sur le caractère de la mère surtout, mais du père également peut être une bonne idée. L’éleveur doit pouvoir vous renseigner sur leurs cratères et vous les faire rencontrer. Il doit pouvoir aussi vous informer sur le caractère de ses chiots. Donc posez des questions !

Les antécédents des parents

Je ne suis pas vétérinaire, mais il y a tout de même des antécédents génétiques qui peuvent se transmettre des parents vers le chiot.

Je pense à la dysplasie ou aux allergies liées aux médicaments par exemple. L’élevage doit vous informé de ces antécédents, donc renseignez vous sur ces différents sujets et sur les particularités liées à la race choisie.

 

Que prévoir pour l’arrivée du chiot ?

Bon ça y est vous avez choisi votre chiot et vous devez préparer son arrivée ? De quoi allez vous avoir besoin pour l’accueillir dans les meilleurs conditions ?

Alimentation pour votre chiot

Le principal conseil serait d’acheter les mêmes croquettes pour chiot que celle que l’éleveur donnait à votre chiot. Vous pouvez tout de même changer ses croquettes, mais les intestins des chiots sont sensibles, il faudra donc une longue et progressive transition en mélangeant les anciennes et les nouvelles croquettes pendant le premier mois.

Pensez également aux friandises afin de pouvoir l’éduquer plus simplement :-).

Matériel

Le matériel minimum pour l’arrivée de votre chiot sera :

  • Un harnais réglable qui pourra accompagner la croissance de votre chiot pendant au moins ses 6 premiers mois
  • Une laisse de 2 à 3 mètres minimum ou un longe pour pouvoir permettre à votre chien de vagabonder un peu lors des balades.
  • Une gamelle d’eau et une gamelle pour sa nourriture, il faudra adapter leur contenance à la taille de votre chien
  • Un tapis ou panier pour qu’il ait un repère et un lieu ou se retrouver
  • Des sacs à crotte pour ramasser les popos lors des balades
  • Des jouets pour l’occuper, il vaut mieux qu’il se fasse les dents la dessus que sur vos affaires 🙂
  • Une barrières à plusieurs volets pour lui bloquer l’accès à une pièce ou protéger un meuble par exemple
  • Une brosse pour l’entretien

Cours d’éducation

De notre coté, nous avons pris 10 cours d’éducation à l’école des chiots à coté de chez nous. Ca nous a aidé à bien éduquer notre loulou. Je vous le conseille car l’éducation doit être prise au sérieux le plus tôt possible. Il a besoin de voir des chiots, des chiens et des humains dès son plus jeune age et tout ceci est présent à l’école des chiots.

 

Voilà cet article est fini, j’espère qu’il vous sera utile et que vous allez choisir et accueillir votre nouvel ami dans les meilleures conditions. Pour finir voici une vidéo de Vincent Marchal pour que la première nuit de votre chiot soit une réussite. Je vous invite d’ailleurs à consulter ses centaines de vidéos accessibles sur Youtube. Elles sont supers et il donne des conseils pour l’éducation de nos chiots.

Profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *