La clôture composite pour délimiter les espaces avec style

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La clôture est indispensable pour délimiter une propriété ou créer une occultation avec vos voisins. Elle permet également de protéger votre espace extérieur des intrus, ou empêcher vos animaux domestiques de s’échapper.

La clôture se doit donc d’être robuste, durable mais également apporter du cachet à votre extérieur. Dans cet article nous faisons le zoom sur la clôture composite qui répond à toutes ces attentes.

Quelles sont les particularités du bois composite ?

clotureLe bois composite est un matériau différent des autres. Il est né d’un savant mélange entre une résine plastique avec de la fibre végétale, notamment le lin ou le bambou. Sa composition est un véritable atout, car elle offre une grande résistance à la clôture.

Le composite est encore plus durable que le bois, avec des garanties du constructeur allant jusqu’à 25 ans. Il résiste aux intempéries et à la variation de température. Il est insensible aux rayures ainsi qu’aux moisissures.

Les avantages d’une clôture composite

Une clôture sans entretien

Ce matériau révolutionnaire n’a pas besoin d’un entretien particulier ni d’un quelconque traitement afin de rester en bon état pendant de longues années. Cela est un gros avantage, car la clôture en bois demande un entretien quasi annuel pour qu’elle retrouve sa couleur d’origine.

Un simple coup d’éponge de temps en temps sur votre clôture composite suffit pour éliminer les poussières qui se sont incrustées. Pas besoin de faire un ponçage ni de mettre une couche de lasure, contrairement aux essences naturelles de bois. Et sa couleur ne change pas au fil des années. Donc, vous n’avez pas besoin de peindre.

La palissade composite, personnalisable à souhait

Le bois composite imitant parfaitement le bois naturel, vous pourrez choisir parmi de nombreux coloris. Les plus appréciés du moment sont les couleurs imitant le bois exotique comme le Teck ou l’Ipé. Mais des coloris plus classiques et contemporain comme le gris anthracite ou le gris argent font toujours fureur.

La clôture composite est vraiment personnalisable car il est possible d’y intégrer des décors, ou encore d’alterner plusieurs couleurs ou matériaux de lames. Ainsi, mixer des lames en aluminium et en bois composite sur votre palissade est tout à fait possible. Pour créer un accès vers l’extérieur, il est possible d’y intégrer un portillon.

cloture

Quels sont les différents types de bois composite ?

Poser une clôture composite garantit un grand esthétisme puisque ce matériau est hautement décoratif. Vous pouvez opter pour le style qui répond à vos attentes, en jouant avec les lames et en cassant le côté massif de la clôture. Mais avant cette étape, il faut encore choisir le bois composite en question. Son processus de fabrication est important à savoir avant de vous lancer.

Le composite monoextrudé

Ce type de bois composite se démarque par son processus de fabrication ancien. La monoextrusion se base sur la compression des matériaux dans un profilé. Sous la pression ainsi que de la chaleur, il se façonne, prend forme et se gélifie. Le fabricant le laisse se refroidir dans un bac.

Pour la clôture, le composite est vendu sous forme de lames. Mais compte tenu de sa méthode de fabrication par monoextrusion, il n’est pas protégé par un film de protection. Une telle lame ne bénéficie donc pas d’une bonne protection UV et peut se décolorer dans une région très ensoleillée. La lame peut être tachée et peut absorber de l’eau. Malgré tout, du point de vue esthétisme, elle a de quoi séduire les adeptes de la clôture en bois qui souhaitent protéger la planète contre la déforestation.

Le composite coextrudé

La lame coextrudée bénéficie d’une couche protectrice qui l’enrobe et la rend encore plus solide et durable. La coextrusion est une technique consistant à extruder simultanément le cœur ainsi que l’extérieur de la lame. Il s’agit donc d’une extrusion en profondeur. C’est un véritable atout puisque cela protège efficacement le bois composite contre l’humidité, les rayons solaires ainsi que les insectes.

La lame ne pourra plus absorber les tâches et restera en excellent état pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle elle reste un excellent choix pour une clôture que ce soit pour le jardin, la propriété et la piscine. Les lames haut de gamme peuvent durer 25 à 30 ans. Son achat est fortement conseillé.

cloture

Le bois composite, un matériau écoresponsable

En optant pour la clôture composite, vous participez au ralentissement de la déforestation et à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Un large choix de décors est à votre disposition. Et pour plus de style, vous pouvez même insérer des lames en aluminium entre le composite. Il est aussi possible de choisir un portail en aluminium qui rehaussera à coup sûr l’esthétisme de la clôture d’un point de vue générale. Ce matériau facilite la personnalisation de la palissade en empilant des lames de différentes formes ou couleurs. En ce qui concerne le coût, il faut débourser en moyenne 120 à 220 euros le mètre linéaire. Le prix final total dépend bien évidemment de la superficie du terrain à clôturer, mais également de la qualité des matériaux choisis.

Choisir une clôture composite est un gage de qualité et de durabilité. De plus, ce matériau est accessible à tous les budgets. Il faut éviter néanmoins les lames de premiers prix, car la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *