La sécurité apportée par la domotique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le contrôle de votre habitat grâce à la domotique, permet de vous rassurer au quotidien et de garantir votre sécurité. Il vous sera possible de simuler une présence pour vous protéger des intrusions, d’alerter en cas de danger ou de début d’incendie, de gérer l’ouverture et la fermeture des volets. Mais qu’est-ce que la domotique au juste et quels sont ses avantages ?

La domotique : Un ensemble de solutions pour vous simplifier le quotidien

La domotique, c’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications pour vous rendre service au quotidien dans votre maison et dans votre environnement. De façon concrète, la domotique va améliorer la consommation de chauffage et d’électricité dans votre intérieur, via une interface connectée.

Mais la domotique ne se limite pas à cela, car elle peut remplir d’autres caractéristiques bénéfiques pour améliorer votre confort comme l’automatisation des volets électriques ou du portail.

Elle agit aussi sur la sécurité en déclenchant une alarme anti-intrusion et en simulant une présence pour dissuader les personnes malveillantes.

Les avantages de la domotique au quotidien

La domotique présente bien des avantages pour le quotidien de particuliers comme professionnels.

Faire des économies d’énergie

Le premier avantage de faire appel à un installateur domotique c’est sa capacité à faire des économies d’énergie à l’intérieur de votre habitation. Si elle est bien mise en place, l’installation domotique permettre de réaliser entre 25 et 30% d’économie tous les ans. Elle informe même la consommation électrique globale, poste par poste.

En ce qui concerne le poste de chauffage précisément, les détecteurs d’ouverture de fenêtre peuvent couper le chauffage quand vous n’êtes pas présent dans une pièce.

Une programmation permettra même d’abaisser ou de réguler la température durant votre absence et de lancer la mise en marche d’appareils électroménagers durant les heures creuses.

Plus de praticité et de confort

La domotique est très adaptée aux personnes âgées ou handicapées. Elle permet d’améliorer le confort de vie des personnes grâce à diverses options :

  • Une gestion centralisée du système d’éclairage, permettant d’éteindre et d’allumer les lumières en même temps grâce à un seul bouton ou un détecteur de mouvement ;
  • Un éclairage relié au poste de chauffage ou à la radio ;
  • Une ambiance lumineuse (lecture, détente, lumières tamisées)
  • Une programmation de sa cafetière ;
  • Une ouverture des volets tous les matins.

Une alerte sécurité automatique

La domotique a comme mission de vous protéger contre toute tentative d’intrusion. Il faut savoir qu’une alarme connectée présente aussi un réel avantage pour la sécurité de votre maison. Vous donc compter sur un système d’ouverture automatique de la porte grâce à la reconnaissance vocale ou la carte magnétique. Il est également possible de faire un appel automatique pour prévenir le propriétaire des lieux ou une entreprise de sécurité. Enfin, le responsable des lieux peut opter pour des radars de détection.

Il existe de multiples systèmes de sécurité pour votre habitation avant de sécuriser les biens et les personnes.

Faire appel à un spécialiste de la domotique

L’environnement technologique de votre habitation requiert des installations ciblées et surtout personnalisées. Ergonomie et design doivent être présentes afin de profiter au mieux de la domotique et de la sécurité qu’elle procure.

Vous aurez plus d’informations ici sur l’installation d’un système domotique.

Grâce à son approche multi-métiers, il est avantageux de faire appel à un spécialiste domotique. Ce professionnel a pour objectif de rendre interopérable et connecter les équipements de votre maison. Ils pourront ainsi communiquer entre eux afin de rendre votre logement intelligent.

La garantie d’un travail de qualité, maîtrisé d’A à Z, est mise en avant, que vous soyez professionnel ou particulier. Dans chaque étape de votre projet Smart Home, de l’étude préliminaire à la livraison finale, l’installateur domotique répondra à tous vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *