Les étapes d’un déménagement de piano réussi

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Déménager un piano est une manœuvre qui relève parfois d’un vrai défi. Le déplacement de cet objet demande une excellente préparation, un matériel adéquat et surtout un maximum d’énergie. Qu’il s’agisse d’un piano droit, d’un piano à queue ou d’un piano numérique, il s’agit d’un objet précieux, à forte valeur sentimentale pour son propriétaire. Nous allons donc voir comment éviter les dégâts et que faut-il faire pour prendre les précautions nécessaires.

 

Les préparations à effectuer avant le déménagement d’un piano

Pour que le transport du piano se passe de manière optimale, il est recommandé d’être précis dans ses gestes et dans la gestion des mouvements.

Voici ce qu’il faut faire afin que le transport soit le plus sécurisé possible :

  • Prendre les mesures et évaluer tous les passages difficiles afin de mieux les gérer ;
  • Trouver le poids du piano afin de faire une meilleure estimation de la charge ;
  • Si vous le transportez sans passer par des déménageurs expérimentés, trouvez des personnes ayant une grande force physique ;
  • Bien nouer le piano et fixer les parties mobiles comme les pédales, le pupitre et le couvercle ;
  • Protéger le piano surtout s’il est laqué ;
  • Protéger les douches, qui risquent d’être endommagées pendant le transport ;
  • Prévoir du matériel de transport comme les sangles de transports ou les gants anti-dérapants ;

Déménager un piano droit et déménager un piano à queue

Le transport du piano droit

Si vous voulez effectuer le déménagement d’un piano droit, sachez que c’est le modèle le plus facile à transporter. Ne pesant que dans les 150 à 200 kg, deux personnes arriveront très bien à le sortir de la maison. Si le poids atteint les 300 kg (ce qui n’est pas exclu), alors il faudra plus de deux personnes et si possible, joindre une entreprise spécialisée.

Comme ses cordes et son cadre peuvent être positionnés à la verticale, vous n’aurez aucun mal pour le transporter.

Vous pouvez tout savoir ici sur le déménagement piano prix.

Le déménagement du piano à queue

Dans le cadre d’un piano à queue, le poids peut atteindre les 700 kilos avant une taille allant jusqu’à 3 mètres. Autant vous dire que vous devez préparer de gros bras. L’autre difficulté dans son transport, c’est la position horizontale des cordes et des cadres. La manœuvre sera ainsi plus complexe. En outre, il est fort possible qu’il doive être démonté.

Au risque de vous décevoir, vous n’allez pas y arriver seul. Vous devez faire un appel à un professionnel pour que cette opération se passe sans encombres.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Déménager un piano est un procédé assez délicat. Il vaut mieux se confier à un expert du déménagement car votre piano peut peser jusqu’à une tonne.

Le spécialiste dispose du matériel adapté comme les housses de protection, la luge de transport, les câbles, ou encore le harnais de sécurité. De plus, il connaît les diverses techniques pour démonter et remonter le piano. Vous ne risquerez pas de vous blesser ou de faire une touche en faisant appel à des professionnels.

Aussi, vous éviterez de payer des frais en sus pour les dégâts engendrés par votre piano. Vous pouvez également assurer votre piano, ce qui n’est pas le cas si vous déménagez seul.

Le prix d’un déménagement de piano

Pour un déménagement piano, le prix sera fonction de plusieurs éléments comme :

  • Le matériel utilisé pour son transport et sa protection ;
  • Le lieu de déménagement ;
  • La zone de livraison ;
  • La distance à parcourir ;
  • Le démontage et le remontage ;
  • Le nombre d’étages dans l’immeuble ;
  • L’usage d’un monte meuble.

Dans tous les cas, faire appel à des professionnels n’a que de multiples avantages. Si vous devez utiliser un monte meuble, son prix de location sera compris dans la facture de base. De plus, les prestations comprennent de multiples services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *