Lampe de chevet : comment bien choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous êtes un passionné de décoration, vous aurez certainement remarqué que les lampes de chevet font partie des éléments décoratifs les plus populaires. Aussi, vous aurez peut-être remarqué qu’il y en a une large gamme sur le marché et que vous ne savez pas ce que vous devez choisir. Nous vous aidons à trouver la lampe qui correspond à vos besoins.

1. Lampe de chevet: pour quoi faire?

Les lampes de chevet sont très utiles pour éclairer la chambre le soir avant d’aller dormir. Elles permettent de part et d’autre du lit lire votre livre préféré ou tout simplement d’apporter une ambiance plus douce afin de faciliter l’endormissement. Les lampes de chevet apportent une ambiance chaleureuse à la chambre.

Au début des années 1990, les designers ont eu l’idée d’associer les lampes de chevet à des objets de décoration. Il s’agit d’une excellente idée qui ne cesse de se développer. Aujourd’hui, les lampes de chevet sont non seulement destinées à éclairer mais également à décorer.

2. Lampe de chevet: les différents styles

Il existe de nombreux styles de lampes de chevets pour la décoration de votre chambre.

Les lampes de chevet minimalistes scandinaves

Les lampes de chevet scandinaves sont vraiment minimalistes. Elles sont très simples mais elles ont un charme inimitable. Ces lampes de chevet séduiront la plupart d’entre vous.

Les lampes de chevet vintage

La lampe de chevet vintage est un véritable objet de décoration. Ce type de lampe est très recherché pour la décoration de la chambre notamment grâce à son style « Old school », à la fois surprenant et unique.

Les lampes de chevet en bois

Parmi les styles de lampes de chevets les plus populaires, vous trouverez certainement celui en bois. C’est un style assez classique qui est très prisé. De nombreux modèles en bois existent sur le marché.

Par exemple, le site Led’y Light avec sa lampe lune 3D Séléné propose un éclairage avec une base en bois très originale pour décorer de manière chaleureuse votre chambre. Cette lampe rappelant la lune est en effet idéale pour la table de chevet de vos enfants. C’est notamment un cadeau idéal pour ceux-ci.

3. L’éclairage du reste de la chambre

Avec votre lampe de chevet, vous pouvez vous éclairer parfaitement. Mais vous devez penser à l’éclairage du reste de la chambre pour une ambiance calme et harmonieuse. Par exemple, vous pouvez opter pour des appliques murales, des lampadaires et autres suspensions.

Quelques conseils pour vous faciliter la tâche

Faites-vous confiance, l’éclairage de chaque chambre est différent et de ce fait la meilleure manière de réussir l’éclairage de votre chambre est d’essayer de plusieurs manières. L’essentiel est de se sentir à l’aise et d’avoir une belle ambiance.

Ensuite, n’hésitez pas à laisser votre imagination parler : créez votre propre ambiance en choisissant les couleurs et les matériaux qui vous correspondent.

Vous pouvez aussi imprimer une photo sur un support décoratif et l’accrocher au-dessus de la table de chevet. Enfin, n’oubliez pas les objets déco que vous aimez et qui vous ont aidé à vous endormir.

Pour éclaircir la pièce sans être ébloui, optez pour des ampoules de couleur douce à (température de couleur aux alentours de 3000K).

4. Les lampes de chevet dans le salon, une bonne idée ?

Bien évidemment, il y a de nombreuses choses à prendre en compte.

Premièrement, le salon est-il une pièce où l’on dort ? S’il s’agit d’un salon/salle à manger qui peut servir de chambre, alors l’idée n’est pas si mauvaise qu’elle en a l’air.

Deuxièmement, le style de votre salon est-il adapté à cette décoration ? Par exemple, si vous n’envisagez pas de dormir dans votre salon, il faudra penser à des accessoires décoratifs plus adaptés à une pièce de vie commune. Nous vous conseillons tout de même de garder des éléments originaux afin que votre décoration reste unique. Gardez tout de même à l’esprit que si vous souhaitez une ambiance zen ou moderne, la réponse est parfois oui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *