Indémodable et élégant, le fauteuil en rotin apporte une note chaleureuse et sophistiquée et un certain confort aux intérieurs. Il s’adapte à tous les intérieurs et crée une ambiance exotique et vintage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce mobilier trouve sa place dans les salons, les bureaux, les chambres, les terrasses et les vérandas. De plus, il se décline en différents modèles, tailles et styles…
L’attrait intemporel des fauteuils en rotin
Le fauteuil en rotin joue un rôle important dans la décoration intérieure. Son matériau souple et naturel ajoute du style et de l’élégance et se distingue des autres meubles. Il confère également une élégance vintage et une texture naturelle à la pièce où il est installé. Par conséquent, c’est un mobilier qui s’inscrit dans la tendance de la décoration vintage.
Comme vous pouvez le voir sur le site lepalaisdurotin.com, les fauteuils en rotin présentent un style élégant, lumineux et cosy et sont compatibles avec toutes les pièces. Ils constituent alors un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de l’ambiance à votre intérieur, tout en s’harmonisant avec le reste du mobilier. Pour créer un cocon douillet et chaleureux dans la véranda, vous pouvez installer plusieurs fauteuils en rotin, un pouf et pourquoi pas une chauffeuse.
Le rotin est un matériau robuste qui résiste très bien aux effets du temps. Il est également facile à entretenir, avec notamment une éponge humide. Enfin, étant donné qu’il est très léger, le fauteuil en rotin peut être déplacé d’un endroit à l’autre, ce qui permet de changer facilement l’aspect déco de votre maison.
Comment intégrer un fauteuil en rotin dans l’aménagement de votre véranda ?
La véranda est un lieu idéal pour accueillir des meubles en rotin. Si vous avez assez d’espace, alors nous vous conseillons de choisir un modèle tressé. En revanche, les fauteuils d’angle vous permettront d’optimiser l’espace et de faciliter la circulation. Vous trouverez dans les boutiques dédiées des modèles accompagnés de coussins déhoussables et très pratiques.
Différents styles de fauteuils en rotin
Le style du fauteuil en rotin est le critère le plus important que vous devez considérer au moment de l’achat.
Le rocking-chair
Ce fauteuil en rotin classique est plein de charme et dispose d’un système à bascule. Placé au niveau de la véranda, il est idéal pour les pauses lecture et offre à l’espace une note élégante et rétro. Il est d’ailleurs possible d’y intégrer un coussin coloré pour plus de confort. Le rocking-chair invite à la détente avec ses lignes épurées et sa matière naturelle.
Le modèle scandinave
Le fauteuil en rotin au design scandinave classique est un modèle invitant à la détente. Les pieds sont parfois en métal, combinant ainsi les styles scandinave et industriel. Certains modèles allient plutôt le design scandinave et japonais.
Le modèle de jardin
Les fauteuils en rotin pour jardin sont plus imposants et plus robustes. Ils peuvent aider à former un salon de jardin en accueillant des coussins doux pour un plus grand confort d’assise.
Quelques conseils pour l’entretien de votre fauteuil en rotin
Un entretien régulier du fauteuil en rotin permet d’éviter le dessèchement des fibres naturelles. Les bruits de grincement sont généralement provoqués par les joints entre les différentes pièces. Pour l’entretien, une légère lubrification avec un peu d’essence de térébenthine et d’huile de lin sera suffisante. Si le grincement persiste, alors il est recommandé de resserrer les fixations.
Le bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les taches sur le fauteuil en rotin. Mélangez quatre cuillères à soupe de cristaux ou de bicarbonate de soude avec environ un litre d’eau. Cela permettra de nettoyer l’ensemble du mobilier. Pour éviter le gaspillage, s’il vous reste du mélange, utilisez-le ailleurs dans la maison.
Pour éliminer les taches, il ne faut pas frotter trop fort, car cela peut détériorer la surface du fauteuil en rotin. Le rotin est composé de fibres naturelles qui peuvent devenir très fragiles quand vous utilisez des produits extrêmement abrasifs.
Étalez le mélange sur différentes parties du siège et rincez à l’eau claire après vous être assuré que les taches ont disparu. Si possible, faites sécher le fauteuil en rotin dans un endroit aéré, à l’ombre et à l’abri de la chaleur. Enfin, pour conserver l’éclat de la matière de fabrication, nettoyez-la régulièrement à l’aide d’un chiffon doux trempé d’eau savonneuse. Vous pouvez également préparer une solution aqueuse composée d’eau froide et d’eau oxygénée. Cette dernière est très efficace contre les taches tenaces.
Les fauteuils en rotin ont une durée de vie illimitée s’ils sont correctement entretenus. Le rotin est un matériau robuste, charmant et qui vieillit bien au fil des années. N’oubliez pas que les meubles installés à l’extérieur doivent être rentrés à l’intérieur en cas d’intempéries.