Les différents types de tuiles à choisir pour la réfection d’un toit

Avec une durée de vie importante et une esthétique non négligeable, la tuile est l’un des matériaux les plus adoptés pour les toitures. Elle est résistante et s’adapte aisément à différentes conditions climatiques. Les tuiles peuvent être en béton, en ardoise ou en terre cuite. On distingue plusieurs formes et couleurs de tuiles (plates, canal, romane, à emboîtement, à béton, etc.). Si vous avez un projet de rénovation pour votre toiture, voici quelques éléments pour choisir les tuiles qu’il vous faut.

Dans quel cas utiliser des tuiles en béton ?

Les tuiles en béton font partie des plus esthétiques qui existent. Bien que moins connues que celles en terre cuite, elles n’en sont pas moins parfaites pour avoir un beau toit. Avec leur aspect uniforme, les tuiles en béton offrent un rendu assez harmonieux. Il est d’ailleurs possible d’en trouver en imitation terre cuite.

Que votre toiture soit en pente ou plate, ces tuiles ont l’avantage d’être très résistantes au gel. Si vous habitez une région froide ou humide, les tuiles en béton sont parfaites pour obtenir un nouveau toit solide. De même, elles sont étanches et ne se déforment pas sous l’action des aléas climatiques. Opter pour ce type de revêtement permet de réduire votre empreinte écologique.

D’autre part, si votre toit n’est pas facilement accessible, les tuiles en béton ne sont sans doute pas faites pour vous. En effet, elles nécessitent un entretien régulier. Si vous avez un budget limité pour votre projet de réfection, vous serez ravi de savoir que les tuiles en béton sont peu coûteuses. Avec une bonne durabilité (jusqu’à 50 ans), un excellent rapport qualité-prix et un choix varié de coloris, les tuiles en béton sont une alternative plus que crédible à la terre cuite.

Il est tout de même important de préciser que les tuiles en béton sont particulièrement lourdes. Pour garantir la stabilité de votre maison, assurez-vous que votre charpente et vos murs porteurs sont assez solides.

toiture tuiles réfection toit artisan couvreur travaux maison Montauban

Comme les propriétaires de cette maison, appelez un artisan couvreur sur Montauban si vous souhaitez savoir si les tuiles en béton conviennent pour votre toiture.

Pour quel climat les tuiles en ardoise sont-elles adaptées ?

Au moment de choisir vos tuiles, il est essentiel de considérer le type de climat de votre région. Si vous avez une préférence pour les tuiles en ardoise, vous avez fait l’option de l’élégance. Avec une belle couleur, l’ardoise contribue à une meilleure isolation de votre intérieur.

En plus de leur charme, les tuiles en ardoise sont très résistantes aux variations météorologiques. Elles supportent donc aussi bien les périodes de gel, que de pluie ou de chaleur. Le temps n’a que peu d’effets sur elles. De fait, elles ont une très grande durée de vie. Pour en profiter, un artisan couvreur pourra vous conseiller sur les meilleures méthodes pour entretenir votre toit en tuile ardoise.

Quelles sont les caractéristiques des modèles en terre cuite ?

Les tuiles en terre cuite sont les plus populaires et sont utilisées depuis très longtemps. Faites à base d’argile, elles conviennent à tous les types de toits. Elles sont bien évidemment très résistantes, imperméables et surtout légères. Avec les tuiles en terre cuite, vous êtes à l’abri des intempéries.

Bien que particulièrement onéreuses, elles participent à la beauté de votre maison. Vous apprécierez leur durée de vie qui peut aller jusqu’à 100 ans pour les tuiles de bonne qualité. Un autre intérêt de ces matériaux tient au fait qu’on peut les trouver en diverses couleurs et formes. Ajoutons qu’en cas de choc, les tuiles en terre cuite peuvent se casser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *