Pour lire, chercher ses lunettes, voire se relever en plein milieu de la nuit, la présence d’une lampe de chevet dans une chambre semble incontournable. S’il existe de nombreux modèles pour plaire à chaque français et à tous les prix, un est sans doute un peu moins connu : la lampe de chevet sans fil. Est-ce une bonne idée d’en acheter une ?
Pourquoi prendre une lampe de chevet sans fil ?
Avoir une lampe, tributaire d’une prise sur secteur, peut être un vrai casse-tête quand on habite dans une maison ou un appartement qui ne possède pas beaucoup de prises de courant.
Or, quand on est en location ou quand les travaux de rénovation ne sont pas à l’ordre du jour dans ce domaine, parce qu’on ne s’y connait pas en électricité, il faut composer avec l’existant. Une rallonge étant du plus mauvais effet, la lampe de chevet sans fil semble une option vraiment intéressante.
En outre, personne ne peut dire qu’un tel fil soit agréable à voir, d’autant qu’il peut déjà y en avoir plusieurs dans la chambre (ordinateur, recharge de smartphone etc…).
Pas la peine en pleine nuit, dans le noir, de partir à tâtons à la recherche du fil et donc de l’interrupteur de la lampe. Celui-ci se trouve sur la lampe en elle-même ou il s’agit d’une lampe dite « touche-touche », que l’on effleure du doigt pour qu’elle s’allume ou change d’intensité.
Fonctionnant avec une batterie rechargeable ou des piles, une lampe de chevet sans fil est assurément un moyen supplémentaire de faire des économies d’énergie, et donc de payer moins cher ses factures, surtout quand on passe beaucoup de temps dans son lit à lire, bavarder, travailler ou jouer sur son ordinateur.
Comment choisir la plus belle lampe de chevet non filaire ?
Il existe bien entendu une foule de déclinaison de lampes de chevet sans fil, tant pour les adultes que pour les enfants. Ces derniers, surtout petits, apprécieront la douceur du design, souvent rond ou en forme d’animal familier. Les plus grands aimeront voir apparaitre un dinosaure qui rappelle peut-être une passion.
Concernant les adultes, là encore le choix est vaste, sachant que l’on peut trouver des lampes qui représentent la lune et donnent à la chambre une atmosphère romantique, apaisante et mystérieuse à la fois, en forme d’arbre qui sait, des modèles plus rétro ou au contraire très design et contemporains.
Certaines se veulent encore plus pratiques et ne se contentent pas d’éclairer. On peut y mettre quelques petits objets (comme une pastille pour la gorge, un mouchoir en papier ou un smartphone). Parfait donc pour avoir tout sous la main sans encombrer la table de chevet.
D’ailleurs, l’encombrement fait partie des critères de choix quand on veut ne voir qu’elle afin qu’elle participe pleinement à la décoration de la chambre ou qu’elle se fasse discrète.
Le fait de ne pas avoir de fil est également parfait pour les disséminer un peu partout dans la pièce, quitte à prendre alors des ampoules de plus faible puissance, afin de créer une ambiance cosy dans la chambre.