Les techniques pour rénover sa maison en utilisant la terre crue

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Meta title : Comment renover sa maison en terre crue ?

Meta description : Pour une construction écologique, l’utilisation de la terre cuite a actuellement le vent en poupe. Découvrez dans l’article comment réaliser cette construction

/////////////////////

La terre crue est un matériau que l’on utilise dans le secteur de la construction depuis des millénaires. Actuellement, avec la politique de développement durable, ce matériau écologique gagne en popularité. Ainsi les bâtiments construits en terre crue ne sont pas démolis, mais font l’objet d’une rénovation.

Petit historique

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire un petit historique sur ce modèle de terre très utilisé actuellement.

  • Origine

Ce modèle de terre est l’un des matériaux de construction les plus anciens au monde.  Toutes les premières villes des siècles derniers ont des bâtiments en terre crue, car c’était la principale matière pour la construction. Étant donné que cette terre se détériore facilement, on en trouve moins de vestiges actuellement. Néanmoins, vous pouvez voir des bâtiments construits en terre crue en Iran et en Syrie. Les constructions en pisé connaissent un regain d’intérêt depuis quelques années. Si vous êtes intéressé apr l’imobilier ou des conseils en travaix, n’hésitez pas à découvrir ce site. 

  • Un outil de transition écologique

De nos jours, l’heure est à la transition écologique et c’est également le cas dans le secteur de la construction. De plus en plus d’architectes privilégient l’ouvrage des bâtiments et des maisons avec des matériaux écologiques qui respectent la protection de l’environnement. Par exemple, un mur en terre crue garantit la qualité de l’air intérieur et favorise une meilleure isolation d’une habitation. Ce type d’architecture a le vent en poupe et est en phase de révolutionner le monde de la construction d’aujourd’hui.

Considérez les avantages de la terre crue

  • Ce modèle de terre présente divers avantages ; en voici quelques-uns.
  • Peu toxique

Ce modèle de terre est un matériau abondant dont le mode de fabrication nécessite peu d’énergie. Ce n’est absolument pas le cas pour la chaux, la terre cuite ou le ciment. Elle dégage très peu de CO2 et presque pas de déchets. De plus, elle absorbe les odeurs et les graisses. Elle constitue donc une excellente option pour la construction de maisons et de bâtiments écologiques.

  • Inertie et hygrométrie

Les murs avec cette catégorie de terre ne sont pas isolants, mais sont par contre très denses. Ils possèdent une inertie thermique qui a pour but de ralentir les échanges de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Donc, grâce à la terre crue les maisons se rafraîchissent en été et sont plus chaudes lors de la saison hivernale.

  • Plasticité et couleurs

La terre crue est également très appréciée en réparation parce qu’il est facile à travailler et s’adapte aux irrégularités que l’on voit fréquemment au niveau du vieux mur. Cet outil de construction est également esthétique et peut être peint dans une diversité de couleurs en fonction de vos préférences.

Tenez compte des caractéristiques de l’enduit

Pour rénover un bâtiment ou une maison en utilisant cette catégorie de terre, il faut tenir compte des caractéristiques suivantes

  • Une opération complexe

La restauration de ce modèle de terre est très délicate. Avant de passer aux travaux proprement dits, il faudra tout d’abord identifier les raisons de détérioration du bâtiment. Ce critère permettra de déterminer le dosage et de bien choisir son enduit. C’est une des raisons pour lesquelles, il faut toujours faire appel aux services d’un professionnel en réparation. Par exemple, la protection d’un mur en terre crue requiert l’utilisation d’un enduit de qualité. Ce dernier à base de colle ou de ciment ainsi que les peintures sont à éviter. Le choix de l’enduit se fait en fonction du climat de la région. La meilleure option est de privilégier l’enduit naturel qui est fabriqué à base d’argile, de sable et de paille.

  • Les enduits

Ces matériaux étant fabriqués sur terre crue couvrent divers domaines d’application.  Pouvant à la fois être intérieurs et extérieurs, ils favorisent une meilleure protection du mur et contribuent à les embellir. Par exemple pour le torchis, il faudra penser à mettre un matériau de remplissage composé de terre crue argilo-limoneuse. Il faudra diluer cette composition avec une fibre végétale pour éviter la fissuration lors du séchage. Il existe également d’autres types d’enduits que vous pouvez utiliser pour construire des biens en terre-paille ou encore la bauge.

rénovation

Déterminez les différentes techniques de réparation

Pour rénover une maison ou un bâtiment en terre crue, vous pouvez avoir recours à différentes techniques.

  • Le pisé

Le pisé est un type de construction qui se caractérise par des bâtiments à deux niveaux. Ils peuvent même en avoir 3 ou 4 pour certains. Les murs ont une épaisseur de 50 cm en moyenne. Cette technique de renouvellement se réalise à l’aide d’un compactage.

  •  L’adobe (brique de terre cuite)

Il s’agit d’un bloc de terre crue moulée et séchée, puis mise dans des murs porteurs ou en remplissage de murs qui sont fabriqués dans un autre matériau. Pour réaliser ce type de rénovation, les briques crues sont mélangées aux briques cuites. L’adobe est utilisé en renouvellement à la place du pisé et pour remplacer le torchis manquant.

  • La bauge

C’est une technique de renouvellement moins courante. Elle se caractérise par son aspect rustique. Les bâtiments en bauge peuvent avoir deux niveaux de murs qui font 50à 80cm d’épaisseur.

  • Le torchis

Le torchis est une technique qui se caractérise par un mur léger de 8 à 15 cm d’épaisseur. Ce dispositif est mis en place lorsque la toiture est terminée.

Trouvez un professionnel en rénovation

Pour effectuer des travaux de réparation avec ce modèle de terre, il faudra toujours faire appel aux services d’un professionnel pour les raisons suivantes.

  • Des spécialistes dans le domaine

Les entreprises de rénovation sont dotées de professionnels qualifiés dans le travail de ce modèle de terre. De par les dimensions écologiques qu’elle apporte en plus du bois, de plus en plus se spécialisent dans le travail de ce type de matériel prometteur. De plus, des formations sont disponibles pour un meilleur apprentissage des artisans aux diverses techniques d’ouvrage en utilisant ce modèle de terre.

  • Une expérience avérée

Lorsque vous confiez votre projet de rénovation de maison avec ce type de terre, vous avez la garantie de bénéficier d’un savoir-faire et de compétences avérées. En effet, de par les formations régulières qu’elles reçoivent, les entreprises de rénovation vous garantissent des travaux impeccables et qui répondent à vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *