Isolation : par l’extérieur ou l’intérieur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le confort thermique et la réduction de la consommation d’énergie dans un bâtiment sont fortement liés à l’efficacité de son isolation. Pour rappel, l’isolation est une opération consistant à supprimer les ponts thermiques à certains endroits clés d’un logement (le toit, les murs, le sol et le plafond). Après l’optimisation de l’isolation de la maison, la chaleur reste plus facilement dans le bâtiment et le montant de la facture énergétique baisse considérablement. Faut-il cependant opter pour une isolation par l’extérieur ou l’intérieur ?

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est réalisée au niveau des murs de l’habitation et consiste à isoler les parois froides de l’édifice. Peu répandue en France, cette technique a pour but d’éliminer les ponts thermiques, de réduire les pertes de chaleur, de faire baisser sa facture énergétique et surtout d’augmenter considérablement le confort thermique du domicile. Cette opération n’entraîne aucune perte de surface habitable. Autrement dit, les travaux n’auront aucun impact sur l’espace dont vous disposez dans le logement.

De plus, l’isolation des murs par l’extérieur est également l’occasion de rénover la façade de votre habitation. Pour bénéficier des avantages de cette opération, il est important de faire appel à un professionnel, comme ceux que vous pourrez contacter sur cette page, qui se chargera d’envelopper la façade du bâtiment avec une couche protectrice.

Les atouts de l’isolation par l’extérieur sont multiples. Elle permet tout d’abord de neutraliser une grande partie des ponts thermiques, car les murs représentent environ 25 % des pertes thermiques d’un édifice. Elle optimise également le confort des habitants sans empiéter sur la surface habitable et ne les empêche pas de vivre dans la maison durant la période des travaux. Elle permet aussi d’améliorer l’isolation phonique du domicile et offre une seconde jeunesse à la façade extérieure. Enfin, les économies d’énergie qu’elle induit sont conséquentes.

isolation façade extérieure

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

Contrairement à l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur est la technique la plus utilisée pour optimiser la performance énergétique d’un logement. Elle consiste à poser un isolant sur les murs afin de limiter ou de supprimer définitivement tous les ponts thermiques. Les murs de l’habitation peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. De ce fait, lorsqu’ils sont isolés, le gain énergétique est systématique. Le logement devient plus facile à chauffer, car la montée en température se fait plus rapidement et les pertes de chaleur sont plus lentes.

De plus, l’effet est réversible, c’est-à-dire que la maison retient davantage la fraîcheur durant l’été. Les habitants pourront donc profiter d’un confort thermique absolu en toute saison. Associée à un dispositif de ventilation efficace, l’isolation intérieure permet également d’éviter la condensation sur les murs et les fenêtres. Cette technique reste par ailleurs moins chère que l’isolation par l’extérieur. Le seul inconvénient est qu’elle induit une perte de la surface habitable et des travaux qui peuvent déranger les habitants.

L’isolation par l’extérieur et l’intérieur possèdent toutes deux des avantages et des inconvénients, à prendre en considération lors de votre choix. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans la réalisation de ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *