Ce qu’il faut considérer avant de rénover un appartement à Nice

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le marché de l’immobilier niçois est caractérisé d’un côté par une demande particulièrement soutenue et d’une offre qui tend à se raréfier. Cette tendance impacte fortement les possibilités de négociation. Autrement dit, un bien ne reste jamais longtemps sur le marché, il sera vendu en moins d’une semaine s’il correspond aux prix moyens. Face à un tel engouement, la rénovation d’un appartement à Nice s’avère très judicieuse. Voici quelques points à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Vaut-il la peine de rénover si l’espace est trop petit ?

Comme le dit si bien l’adage, « tout ce qui est petit est mignon ». Dans un secteur aussi prisé que Nice, le moindre mètre carré vaut son pesant d’or. Un petit appartement bien pensé est fonctionnel et rentable. Votre objectif : optimiser l’espace en prévoyant un maximum de rangements. Des astuces déco combinées à l’expertise de professionnels comme infinityconstruction.fr permettent d’agrandir visuellement un petit studio niçois. Vous pouvez notamment vous inspirer des techniques d’aménagement des tiny houses : ces petites maisons design et pratiques sont très tendance.

Combien de travaux doivent être réalisés pour le remettre au goût du jour ?

Face à un marché de l’immobilier tendu où la demande surpasse l’offre, il s’avère essentiel de proposer un bien d’exception. En d’autres termes, les travaux doivent être envisagés pour apporter une plus-value au bien. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre une rénovation partielle ou une rénovation complète, qui implique des travaux plus conséquents. Dans un premier temps, il faudra s’attaquer aux pièces fonctionnelles comme la cuisine et la salle de bain.

rénovation d'appartement à Nice

S’ensuit l’optimisation de l’espace. Il est même possible d’opter pour une nouvelle configuration en abattant ou en créant des cloisons. Un constructeur professionnel pourra se charger de revoir la distribution des pièces. La troisième étape consiste à remettre aux normes les installations : le chauffage, l’électricité, la plomberie. Ces divers travaux de rénovation visent à valoriser votre bien sur Nice. Votre appartement bénéficiera ainsi d’une bonne visibilité et sera vendu ou loué dans les moindres délais.

Le quartier : quel est le marché actuel des appartements à Nice ?

Le marché de l’immobilier sur tout le secteur de la Côte d’Azur se révèle particulièrement tendu. Très peu de biens, neufs ou anciens, sont en effet disponibles à la location ou à la vente. Les futurs acquéreurs sont donc contraints de dégainer une offre d’achat au prix dès que la moindre occasion se présente. L’idéal pour investir est donc de privilégier les quartiers les plus attrayants de la ville de Nice. C’est le cas notamment des abords du Vieux-Nice et notamment la place Garibaldi. Dans un autre genre, le Cimiez abrite immeubles bourgeois ainsi que des résidences de standing.

Autre quartier privilégié, le Mont-Boron est prisé pour sa vue imprenable sur le Cap Ferrat et sur la rade de Villefranche, et ses somptueux manoirs. Quant au quartier de la Libération, on y trouve toutes les commodités : commerces, restaurants, cinéma multiplexe, marché couvert, centre sportif… À ceux-là s’ajoute un parking souterrain qui peut accueillir près de 700 voitures. Ce quartier présente un très fort potentiel et les prix de l’immobilier risquent de grimper de plus de 25 % d’ici à quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *