Dans une salle de bain, la baignoire est un véritable allié de confort. Cet équipement est disponible dans le commerce sous une multitude de versions et le choix est souvent compliqué. Heureusement, certaines astuces permettent de se tirer d’affaire. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Connaitre les différents types de baignoire pour bien orienter son choix
La forme idéale pour une baignoire dépend inévitablement de la configuration de la pièce dans laquelle elle sera posée. Il va sans dire donc que vous devez identifier les différents modèles existants pour faire le bon choix. En général, on rencontre 5 types de baignoires sur le marché.
Selon qu’il s’agit d’équiper une pièce plus ou moins étroite, une petite baignoire d’angle peut faire l’affaire. Elle se place aisément dans un coin pour profiter d’un véritable bain relaxant chez soi, sans pour autant encombrer l’espace. En fonction des envies, il est tout à fait possible d’ajouter des options balnéo à cette baignoire pour en tirer le meilleur.
Si vous disposez suffisamment d’espace dans votre salle de bain, vous pouvez investir dans une baignoire sur pied. Il s’agit de l’un des modèles les plus imposants que l’on retrouve sur le marché. À la fois profonde et spacieuse, cette baignoire est le choix idéal pour un couple qui souhaite prendre des bains romantiques à la maison. À noter que ce type de baignoire se décline sous différentes formes à choisir en fonction des envies de chacun et de l’effet recherché.
Si vous recherchez un équipement tendance qui combine parfaitement l’utilité et l’esthétisme, vous pouvez opter pour une baignoire îlot. Elle se pose généralement au centre de la salle de bain et favorise de bons moments de détente. Dans le but de satisfaire le plus grand nombre de personnes, les grandes marques proposent désormais des modèles plus compacts et plus fins.
Avez-vous envie d’une baignoire passe-partout ? Optez alors pour le modèle rectangulaire. C’est la plus classique des baignoires disponibles dans le commerce. Selon vos besoins, vous trouverez des modèles encastrables que vous pourrez habiller ensuite de faïence pour créer une belle harmonie avec la décoration de votre salle de bain.
Si vous voulez, vous pouvez également installer une baignoire sabot dans votre salle de bain. L’inconvénient avec ce modèle est qu’il ne vous permet pas d’étendre vos jambes. Elle se compose plutôt d’un siège pour prendre le bain en étant en position assise.
Choisir un modèle durable et facile à entretenir
Une fois que vous trouvez la baignoire idéale, c’est le moment de choisir entre les différents matériaux. Misez non seulement sur le budget, mais également sur la résistance pour trouver la meilleure baignoire.
Parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des baignoires, l’acier est une référence. Malgré leur solidité, les baignoires en acier sont des équipements bas de gamme. Cette situation se justifie par leur design minimaliste.
Si vous recherchez une baignoire esthétique et durable, optez pour les baignoires en fontes. Certes, leur prix est plus élevé que les autres. Mais, l’investissement vaut le coup. En effet, les baignoires en fonte conservent très bien la chaleur et permettent donc de réduire les dépenses liées à la production d’eau chaude.
Quant à elles, les baignoires en acrylique garantissent un excellent rapport qualité/prix et une meilleure conservation de la chaleur. Le seul bémol est qu’elles sont moins durables.
Pour aller plus loin :