Comment organiser le ménage de la maison ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le ménage, c’est la tâche ménagère que personne ne veut accomplir. En effet, nettoyer n’est pas quelque chose d’amusant, bien que cela permette d’embellir son intérieur. Mais, faire le ménage est nécessaire si vous voulez vivre dans de bonnes conditions. Certains experts disent même que les routines de nettoyage peuvent être un déclencheur positif pour la vie quotidienne. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons vous donner tous les conseils qui vous permettront de garder votre maison propre plus facilement et cela grâce à une bonne organisation. Découvrez comment bien organiser le ménage de votre maison !

Organiser le ménage de la maison : les notions de base

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est que nettoyer toute la maison le week-end est un véritable enfer. Les heures passent et il semble que les tâches ne s’arrêtent pas. Cependant, il y a des astuces pour que cette terrible expérience évolue vers une situation contrôlée qui ne prendra que peu de temps.

Tout comme le ferait une femme de ménage professionnelle, il faut organiser le nettoyage de la maison par sections et par intervalles de temps bien définis. De cette façon, si vous effectuez un petit entretien tous les jours en quelques minutes, vous éviterez de consacrer un week-end complet au nettoyage de votre logement.

Une solution qui, bien qu’elle exige toujours des efforts de nettoyage, aide à diviser le travail et vous permet d’avoir du temps libre. Pour commencer, s’il y a des zones en désordre dans votre maison, n’allez pas au lit avant de tout avoir rangé.

Ne laissez pas la vaisselle sale s’accumuler. Nettoyez-la instantanément et assurez-vous de laisser le comptoir et les alentours de la cuisine prêts pour que vous puissiez cuisiner à nouveau. Ce qui est important, c’est d’éviter d’avoir à procéder à des opérations de nettoyage parce que vous n’avez pas fait ce qu’il fallait hier pour que tout reste propre.

Maintenant que votre routine quotidienne prévoit ce type de petites actions, il est essentiel d’organiser la façon de nettoyer chaque zone. Vous pouvez opter pour deux options en fonction du nombre de personnes qui contribuent à l’entretien de la maison.

Séparer les zones de la maison pendant des semaines pour qu’à la fin du mois, elles soient toutes nettoyées. Ou, attribuer une zone à chaque personne et ainsi, la maison sera propre presque tous les jours et toute l’année.

Organiser le ménage de la maison : une semaine pour chaque zone

Une maison est un endroit avec de nombreuses pièces et, par conséquent, avec beaucoup de travail derrière. Chambres, salle de bain, salon, cuisine, l’intérieur d’un foyer peut être difficile à nettoyer. Pour faciliter le travail, vous pouvez diviser les pièces en sections distinctes. Cette planification permet de diviser le travail et d’aborder beaucoup plus de sections en moins de temps.

En plus du travail quotidien pour tout laisser en bon état, cette organisation vise à pouvoir nettoyer en profondeur tout en allant plus vite. Un jour concret par semaine, consacrez 15 à 30 minutes pour faire le ménage profond de la maison. Si chaque personne dans le foyer fait ses tâches quotidiennes, la maison sera toujours parfaite.

Et lorsque vous n’avez pas le temps de terminer une zone, vous pouvez diviser le travail en deux jours et continuer le lendemain. L’essentiel est que vous remarquiez que nettoyer ne devient pas une corvée quotidienne, mais que cela fait partie d’une routine positive.

De plus, n’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’enlever la saleté, il faut aussi tout remettre à sa place. Armoires, tiroirs et étagères, tout doit être à sa place. Assurez-vous que tout ce que vous avez est utile et ne fait pas partie d’un ensemble d’éléments inutilisables. N’hésitez pas à faire du tri si cela semble nécessaire pour faciliter le rangement.

Organiser le ménage de la maison : les tâches quotidiennes

Les tâches quotidiennes doivent être réalisées tous les jours ou au moins tous les deux jours. Elles comprennent tout ce qui concerne le maintien de l’ordre dans chaque pièce. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’ordre est essentiel pour diminuer les sensations de négligence, très liées à la saleté.

À cet égard, l’hygiène des sols est une autre de ces tâches récurrentes. On peut aussi inclure dans cette liste de tâches ménagères quotidiennes : la vaisselle, le nettoyage du comptoir de cuisine, le nettoyage de la cuvette des toilettes, le nettoyage du lavabo de la salle de bain et il ne faut pas non plus oublier de faire son lit tous les matins. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à dépoussiérer rapidement les meubles.

Pour que ces tâches soient effectuées correctement, vous devez évidemment prévoir d’acheter des produits de nettoyage et d’entretien. Incluez-les dans votre liste de courses mensuelles pour les avoir toujours sous la main. Voici les produits et accessoires essentiels pour bien faire le ménage de votre maison :

  • gants ;
  • aspirateur ;
  • seau et serpillière ;
  • pelle, balayette et balai ;
  • chiffon ;
  • éponge douce ;
  • éponge à récurer ;
  • détergent ;
  • détartrant ;
  • désinfectant ;
  • lingettes ;
  • plumeau ;
  • décapant ;
  • dégraissant ;
  • raclette à vitre ;
  • produit nettoyant vitre.

Organiser le ménage de la maison : les tâches ponctuelles

Certaines tâches peuvent être laissées pour des moments où vous êtes moins occupés. Il s’agit d’actions de nettoyage en profondeur qui peuvent prendre plus de temps comme le nettoyage de la salle de bain par exemple.

 

Il s’agit aussi de nettoyer les choses qui ne se voient pas mais qui se salissent et qui peuvent nuire à l’hygiène de la maison. Nous pensons par exemple au nettoyage de l’intérieur des canapés qui au fil des jours peuvent accumuler des miettes de pain, des peluches, de la poussière et toutes sortes de saletés sur les bords des coussins. Aspirer tous ces éléments vous prendra du temps, mais cela vous permettra de tout garder en bon état. Pensez aussi au nettoyage des fenêtres et de toutes les vitres et surfaces vitrées de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *