Privilegier les maisons en ossature bois : pourquoi donc ?

Bien que la conception de maisons à ossature bois soit répandue mondialement, son implantation en France a quand même pris du temps, là où la maçonnerie prédominait. Ces dernières années, les offres se sont étoffées et cette mode commence à séduire un grand nombre de Français. Le retour aux produits naturels intéresse plusieurs acheteurs actuellement. Mais pourquoi un tel intérêt exactement ?

 

Brève présentation

Les maisons à ossature bois, communément appelées MOB, sont construites à partir d’une ossature de montants en bois de petite section soutenus de façon horizontale par des poutres. Cette grille forme les supports de plancher et de toit du bâtiment. Des panneaux d’OSB ou de contreplaqué et d’isolant la recouvrent.

Ce mode constructif donne la possibilité de préfabriquer nombreux de ses éléments en usine, puisque le bois est léger et facile à transporter. La maison est ensuite assemblée en un temps record et le chantier est achevé en quelques semaines seulement. On y reviendra plus tard.

La combinaison peut être recouverte de nombreux revêtements différents, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.

Sur ce, Maisons KEYHÔ, spécialiste en construction maison ossature bois en Savoie et Haute Savoie peut vous accompagner le long de vos projets.

 

Un matériau léger

Bien plus léger que le béton à structure identique, le bois peut offrir plusieurs avantages. D’abord, on peut évoquer la réduction considérable du volume structurel de l’ouvrage.

Les panneaux de cadre sont faciles à transporter. En effet, les avantages du système constructif à ossature bois permettent la préfabrication de la plupart des composantes de la maison en atelier. En plus, l’expédition du cadre est à un coût raisonnable.

La fondation de la structure en bois est limitée. La légèreté du bois peut grandement économiser les colonnes de fondation.

Et enfin, le bois peut s’adapter à tous les types de terrains, que ce soit des emplacements instables, des fortes pentes, des terrains intérieurs ou étroits, etc.

 

Des travaux rapides

Les panneaux sont entièrement équipés, et livrés comme tel, y compris les fenêtres et les finitions. L’assemblage des composants en fonction du niveau de préfabrication réduit les coûts de main-d’œuvre, de construction et d’outillage.

Une petite équipe de 3 à 4 personnes peut humblement suffire pour le montage. La construction à ossature bois demande en effet très peu de main d’œuvre. On peut la monter en quelques jours à l’aide d’un dispositif de levage. Le chantier est court : 1 semaine est suffisante.

L’intervention d’autres organismes publics peut être utile pour éviter les intempéries. Pas besoin d’attendre le temps d’installation ou de séchage. Le montage se fait avec un élagage minimal (pénalités budgétaires et environnementales minimales). On peut recycler tous les déchets. Le site et ses abords sont maintenus propres.

 

Un excellent isolant

Le bois possède une excellente résistance au feu. Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant, il transfère la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

De plus, sa teneur en eau peut entraîner la formation d’une coquille carbonisée qui devient isolante et ralentit la combustion jusqu’à son arrêt. Si un incendie survient, ce matériau est encore plus sûr que d’autres. Les structures en bois ont une capacité portante plus importante que les structures en acier ou en béton.

Comme toute habitation, les chalets en bois rond doivent respecter des règles strictes. Ils doivent résister au temps d’évacuation des résidents, qui est supérieur à 15 minutes. Lorsque le bois brûle, il brûle lentement, conserve longtemps ses propriétés mécaniques et ne dégage pas de fumées toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *