Mobilier abîmé : comment rénover facilement ?

Après avoir servi pendant de nombreuses années, vos chaises, votre table ainsi que d’autres meubles trônant dans votre intérieur ont pris un coup de vieux. La peinture de certains meubles est défraîchie tandis que d’autres ont besoin d’une restauration complète. Que diriez-vous alors d’entreprendre la rénovation de votre mobilier plutôt que de le jeter ? Cette solution vous donnera l’occasion de moderniser votre vieux mobilier, mais surtout d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage. Nous vous donnons ainsi des astuces pour rénover du mobilier abîmé.

Achetez de nouvelles housses pour vos fauteuils

Pour redonner une nouvelle jeunesse à vos chaises ou à vos fauteuils, vous n’avez pas besoin d’entreprendre de grands travaux de restauration. Grâce à une action simple telle que le changement de housses, vous retrouverez des fauteuils neufs, comme si vous veniez de les acheter. Comme nous pouvons le constater sur decohousse.fr, une housse de fauteuil a pour principal atout la facilité d’entretien. Il suffit de la retirer et de la mettre dans la machine à laver pour la rendre totalement propre.

Un tel accessoire existe de plus dans de multiples styles et coloris. Vous pourrez par conséquent choisir le modèle qui vous convient le plus en fonction de vos goûts et de votre déco. Quel que soit le style de décoration que vous avez choisi pour votre intérieur, vous trouverez la housse de fauteuil idéale. Ce revêtement est par ailleurs vendu à un prix abordable. Vous pourrez trouver celui qui vous convient pour rénover votre canapé ou les chaises de la salle à manger par exemple. Sur le marché, il existe différents modèles de housses de fauteuil, parmi lesquelles :

  • la housse bi-élastique : elle est très facile à utiliser, s’adapte à tous les meubles, est très extensible et ne se froisse pas,
  • la housse en microvelours : cette housse apportera une touche de luxe dans votre intérieur, c’est une matière qui rend l’espace très moderne et y apporte de l’esthétisme,
  • la housse en coton : ce type de revêtement est très doux, confortable et facile à nettoyer.

Nous vous conseillons de vous adresser directement à une boutique spécialisée pour bénéficier de housses de protection de meubles de qualité.

housses de protection de fauteuil

Appliquez de la peinture sur vos meubles

Si vos meubles sont toujours fonctionnels, mais que vous les trouvez vieux ou moins beaux qu’avant, il existe une solution simple pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Vous pouvez pour cela opter pour de la peinture pour meubles et préparer le support. Selon l’état du mobilier, vous devrez peut-être poncer le meuble pour avoir une surface plane, sans irrégularités. Quant au choix de la couleur de la peinture, vous devez tenir compte du style de déco que vous mettrez en œuvre dans la pièce. Afin d’éviter les surfaces désagréables, il est préférable de choisir des teintes neutres ou dans les tons pastel.

Restaurez le mobilier

Si les options citées ne vous satisfont pas, vous pouvez entamer une rénovation complète de vos meubles. Dans ce cas, il faudra vous munir du matériel nécessaire. Vous pourrez ensuite commencer par décaper vos meubles. Une fois que c’est fait, réparez les défauts et laissez sécher si vous avez appliqué de la pâte à bois ou de la résine époxy. Pour finir, utilisez une teinte pour conserver l’aspect brut du meuble en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *