La préservation de l’environnement à favoriser l’apparition et la vulgarisation des maisons écologiques. Les économies énergétiques et l’impact positif sur l’environnement font de ces maisons responsables un choix durable. Nous vous apprenons ici tout ce qu’il vous faut savoir pour construire votre maison écologique.
Solliciter des professionnels de l’éco-construction
Pour construire une maison écologique, vous devez nécessairement solliciter des professionnels de ce type de construction. En effet, il faudra déjà dans la réalisation des plans adapter la maison à son environnement. Il peut s’agir d’ajouter des arbres, d’optimiser l’ensoleillement, etc.
Ces professionnels vous aideront à faire de meilleurs choix et à optimiser les performances énergétiques de votre maison. Vous pouvez parcourir cet article sur Maisons Pierre si vous ne savez pas à quels professionnels vous adresser. Vous pourrez tirer profit des conditions climatiques et bénéficier de conseils avisés sur plusieurs autres aspects tels que l’isolation, la ventilation, etc. Avec ces constructeurs, vous pourrez donner un style unique à votre maison écologique.
Le choix des matériaux
Il vous faudra également choisir des matériaux naturels, recyclés et ne produisant pas d’énergie polluante. Les matériaux les plus appropriés pour ce type de constructions sont le bois, le chanvre, la paille, les briques monomurs, la terre crue, etc. Le chanvre par exemple pourra être mélangé avec de la chaux pour former une sorte de béton qui constituera le mur.
La paille quant à elle peut servir à remplir l’ossature de la construction en bois. Elle sera par la suite enduite de chaux pour une bonne isolation de la maison. Vous pouvez également privilégier les matériaux isolants d’origines naturelles comme la laine de lin, la laine de chanvre, les fibres de bois, etc. Les professionnels de la construction que vous solliciterez pourront vous orienter dans le choix des meilleurs matériaux pour satisfaire vos besoins.
La sélection des équipements pour la maison
Enfin, il vous faudra installer des appareils alternatifs et modernes pour obtenir une maison réellement économique. Ils vous permettront de faire des économies d’énergie et d’optimiser l’isolation de la maison. Par exemple, vous pouvez installer un système de chauffage écologique pour réchauffer votre intérieur et fournir de l’eau sanitaire chaude.
Les bons systèmes peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % de votre facture de chauffage. Installez également des solutions alternatives afin de produire vote propre électricité. Ainsi, vous pourrez limiter vos dépenses à ce niveau. Vous pouvez vous procurer à cet effet des panneaux photovoltaïques, l’éolienne ou encore une chaudière à cogénération.
Le seul inconvénient avec ce système est qu’il ne fournit pas l’électricité en continu. Vous devrez donc suppléer ce système avec de l’électricité publique pour avoir une alimentation continue. En ce qui concerne l’éclairage, privilégiez les ampoules LED. Elles consomment peu d’énergie et ont une longue durée de vie.
Faites également des économies dans le secteur de l’eau en équipant vos robinets d’embouts régulateurs-économiseurs d’eau. Il existe de nombreux systèmes pour réduire votre consommation à ce niveau. Par exemple, vous trouverez sur le marché des systèmes de chasses d’eau à deux vitesses ou des toilettes sèches. Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie et la filtrer pour vos besoins.
Voilà quelques idées que vous pouvez mettre en pratique pour construire une maison écologique. Veillez toutefois à solliciter un spécialiste afin de pouvoir construire une maison écologique qui réponde à vos attentes.