Nos 4 astuces pour bien choisir sa peinture avant d’entamer ses travaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Choisir le ral d’une peinture pour harmoniser une pièce de votre maison ne s’improvise pas. Distinguer le type de peinture qui est assorti à votre décoration intérieure est une étape importante avant d’entamer les travaux.

Pour ce faire, différents outils sont à votre disposition avant d’appliquer votre peinture murale ou votre finition mate pour les plafonds.

Avant de choisir la peinture ral ou la bombe de peinture ral, il faut considérer la luminosité de la pièce, la déco intérieure et l’atmosphère interne.

Dans le but de vous aider à faire le bon choix, définissons les effets de chaque pigment de couleur. Analysons ensuite comment utiliser les couleurs et les outils pour choisir la couleur de peinture ral parfaite pour votre intérieur.

Soyez rassuré que vous ne soyez pas le seul à penser que le choix de la couleur à peindre sur ses murs et plafonds n’est pas une tâche facile.

 

Comment faire le bon choix de la couleur de peinture ?

Peinture époxy, peinture acrylique avec un effet brillant, laqué, satiné, aqueuse ou mate, vous saurez choisir la bonne palette de couleurs avec notre guide. Voir ici pour en savoir un peu plus sur les codes du ral peinture. Pour trouver la bonne teinte qui s’agence à votre intérieur n’est plus une question de goût. Il existe des astuces pour définir le meilleur effet brillant qui est assorti à la pièce après un séchage rapide. Du plus clair, blanc pur, beige, bleu clair ou gris clair… jusqu’au plus foncé, noir mat, marron…en passant par les couleurs chaudes, rouges, orange ou jaunes.

Voici 4 astuces pour choisir la couleur de sa peinture avant d’entamer ses travaux.

 

Les effets renvoyés par les couleurs

Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce, le choix de la couleur pour teinter ses murs est primordial. À travers la liste suivante, découvrez l’effet qu’apporte chaque sous-couche de peinture sur toutes les surfaces.

Les couleurs claires

Du blanc brillant au pastel ainsi que les couleurs naturelles comme le lin et l’ivoire servent de bases pour peindre un mur. Le peinture effet de ces déclinaisons reflète la douceur et optimise la luminosité. Pour une pièce peu spacieuse, les couleurs ral claires sont parfaites pour avoir un effet de volume.

Les teintes froides

On peut citer le bleu et le vert. Cette gamme de peinture est relative à la relaxation et la détente, donc elle est parfaite aux pièces destinées au repos, comme les chambres à coucher.

Les tons chauds

Le jaune, l’orange et le rouge sont les couleurs principales de cette catégorie. Elles sont signe de dynamisme, de mobilité et de chaleur, idéales pour une pièce conviviale comme la cuisine, une salle de jeu ou l’accueil d’un hôtel.

 

Comment utiliser les couleurs ?

Pour décorer votre maison, il faut choisir la couleur de la peinture qui s’agence à tous les autres éléments.

  • Pour le choix d’une peinture extérieure, il faut que la teinte soit assortie avec la couleur de la toiture, des baies et votre jardin.
  • Si vous comptez peindre votre intérieur, pensez au mobilier, aux carrelages et à la fonction de chaque pièce pour obtenir une très belle finition.

 

Les outils pour définir sa peinture ral

Les magasins proposent de nombreux outils pour vous aider à choisir la couleur de peinture ral qui ira à votre maison.

Les simulateurs en ligne

Les simulateurs en ligne qu’on trouve chez certains sites spécialisés dans l’aménagement et la décoration intérieure. Ils vous donnent un aperçu de la finition probable de votre choix.

Un nuancier de couleur ou les échantillons

Un nuancier de couleur que vous plaquez sur le mur vous permet de définir l’effet de la peinture avec la lumière de la pièce. Avec les échantillons de peinture sur un carré de carton blanc, vous faites pareil.

 

Choisissez la bonne couleur de peinture ral

Pour cerner votre choix de la bonne couleur de peinture ral, les outils ci-dessus sont vraiment utiles. À part cela, essayez de définir l’énergie que vous souhaitez créer dans la pièce, considérer le ton de vos mobiliers et votre style décoratif. N’oubliez pas que la hauteur et la largeur de votre pièce ne captent pas la même luminosité. Veillez à ce que la peinture ral que vous appliquez ne soit ni trop foncée ni trop claire à certains endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *