Sept mythes sur les maisons en conteneur d’expédition démystifiés

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous vous intéressez aux maisons en conteneurs d’expédition depuis un certain temps, vous avez probablement remarqué qu’il existe une quantité énorme d’informations en ligne.

Malheureusement, toutes ces informations ne sont pas utiles ou même factuelles, malgré les bonnes intentions des personnes qui les écrivent.

Nous avons repéré et été interrogés sur une variété de sujets qui ont ces informations à la base, et nous avons vu plusieurs thèmes émerger.

Dans cet article, nous appelons ces thèmes « mythes », car ils correspondent à la définition du dictionnaire : une croyance ou une idée fausse, largement répandue.

Rejoignez-nous pour passer en revue les sept mythes que nous avons identifiés et expliquer pourquoi ils sont faux.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter cet article.

Mythe 1 : Vous devriez TOUJOURS utiliser de l’isolation en mousse pulvérisée.

La mousse isolante pulvérisée est certainement l’option la plus populaire pour l’isolation des conteneurs d’expédition.

En fait, nous recommandons la mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules fermées (ccSPF) pour la plupart des gens et des circonstances.

La popularité de la mousse de polyuréthane pulvérisée à cellules fermées est principalement due à deux raisons :

  • Elle a une valeur R très élevée par pouce, ce qui vous donne effectivement plus d’isolation avec moins de matériau (et nécessite donc moins d’espace intérieur).
  • Elle remplit une double fonction de pare-vapeur.

En raison de sa capacité à servir également de pare-vapeur, il existe un mythe selon lequel il s’agit du SEUL type d’isolation à utiliser dans la construction de conteneurs. Or, c’est FAUX.

Pour commencer, il existe une multitude d’options d’isolation, qui présentent toutes des avantages et des inconvénients.

Cependant, pour choisir le bon isolant, vous devez comprendre à la fois votre conception et votre climat.

Par exemple, si vous prévoyez d’isoler l’EXTÉRIEUR de votre conteneur d’expédition, vous avez beaucoup d’espace pour travailler, et une valeur R élevée par pouce n’est pas aussi importante.

De même, l’avantage du pare-vapeur intégré n’est pas aussi utile, car vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de maintenir l’air conditionné à distance des parois ondulées du conteneur.

Ou, si vous ne construisez pas dans une région où il ne fait jamais froid, la condensation est moins préoccupante pour vous, ce qui signifie que les avantages du pare-vapeur ne sont pas aussi utiles.

Pour résumer, bien que nous préférions l’isolation ccSPF pour la majorité des maisons conteneurisées, elle n’est pas toujours nécessaire et ne vaut pas la dépense supplémentaire.

Mythe 2 : Toutes les maisons en conteneur d’expédition sont écologiques

Les conteneurs d’expédition sont un moyen de construction populaire de nos jours pour une variété de raisons. L’une d’entre elles est que l’on pense généralement que tous les conteneurs d’expédition sont écologiques. Cependant, c’est FAUX.

Bien qu’il soit difficile de définir les critères exacts de ce qui est « vert », « durable » ou « écologique », nous savons que certains conteneurs ne font pas pencher la balance du bon côté.

Pourquoi pas ? Cela commence par les conteneurs eux-mêmes. Les conteneurs plus récents (conteneurs à usage unique) sont nécessaires et/ou souhaitables dans certaines situations, mais ils ne sont pas aussi écologiques que les conteneurs d’expédition usagés.

Si vous réutilisez un nouveau conteneur pour en faire une maison, l’économie mondiale a toujours besoin de conteneurs de haute qualité pour le transport maritime, et un nouveau conteneur doit être créé pour le remplacer.

Pour être clair, il n’est pas terrible d’utiliser un nouveau conteneur. Après tout, nous utilisons de nouvelles choses tout le temps dans notre vie quotidienne. Mais ne pensez pas que l’utilisation d’un nouveau conteneur rende un grand service à Mère Nature.

L’une des meilleures raisons de construire avec des conteneurs d’expédition usagés est le bien qui découle de la réutilisation.

Quelque chose que l’on laisse rouiller jusqu’à ce qu’il devienne inutilisable, ou que l’on fait fondre pour fabriquer de l’acier neuf, ce qui représente un coût considérable en termes d’énergie et d’émissions, peut être utilisé comme logement.

Cet avantage n’a pas vraiment de sens lorsque l’on parle de conteneurs neufs ou à usage unique.

Il existe un certain nombre d’avantages liés à la construction de conteneurs qui s’appliquent aussi bien aux conteneurs neufs qu’aux conteneurs d’occasion, et nombre d’entre eux sont liés aux questions écologiques et environnementales.

Cependant, ces avantages ne sont pas nécessairement universels et ils ne peuvent pas non plus annuler les problèmes que pose l’utilisation de conteneurs neufs.

Par conséquent, si l’une des principales raisons de votre intérêt pour la construction d’une maison en conteneurs d’expédition est le respect de l’environnement, vous devriez prévoir de construire avec des conteneurs usagés.

Mythe 3 : Les conteneurs d’expédition peuvent être enterrés tels quels

Nous sommes souvent contactés par des personnes qui veulent enterrer des conteneurs d’expédition pour créer une maison souterraine, soit pour des économies d’énergie, soit pour des raisons de sécurité.

Certains ont été inspirés par Steve Rees, qui a construit la première maison souterraine en conteneurs d’expédition en Californie.

Vous devez savoir qu’il est certainement possible de construire un bunker souterrain à partir de conteneurs d’expédition. Et certaines personnes ont l’impression que vous pouvez le faire avec des conteneurs d’expédition ordinaires, fraîchement sortis du camion.

Or, c’est FAUX.

Les conteneurs d’expédition sont conçus pour être incroyablement solides, mais uniquement lorsqu’ils sont utilisés de certaines manières.

Plus précisément, ils sont conçus pour être empilés directement les uns sur les autres, ce qui transfère le poids par le biais de leurs poteaux d’angle. En outre, ils sont conçus pour que toute la charge supportée soit placée sur le sol.

Cependant, lorsque vous enterrez des conteneurs d’expédition, le poids est appliqué à la fois sur le toit et les parois latérales à partir du sol/de la terre entourant les conteneurs.

Si le poids au-dessus du toit est logique, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre qu’une grande quantité de force peut être exercée horizontalement par la terre.

C’est la raison pour laquelle les fossés le long des routes sont en pente et non verticaux (et pourquoi il est difficile de retirer un pieu enfoncé du sol !)

Les conteneurs ne sont pas conçus pour supporter des forces importantes dans ces zones et vous aurez besoin d’améliorations structurelles supplémentaires pour enterrer votre conteneur.

Outre les problèmes structurels que nous avons décrits ci-dessus, un autre facteur à prendre en compte est la corrosion.

Vous pouvez donc certainement construire un bunker à l’aide de conteneurs d’expédition, mais il existe des réserves et des restrictions importantes.

Vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation où il aurait été préférable de commencer par un autre type de construction, c’est pourquoi nous recommandons généralement aux gens de ne pas utiliser les conteneurs comme moyen de construction souterraine.

 

 

Mythe 4 : Les maisons en conteneur d’expédition sont trop chaudes pour y vivre

Avant que l’idée de les utiliser comme maisons n’ait été lancée, les conteneurs d’expédition étaient (et continuent d’être) utilisés pour stocker divers types de marchandises en mer et comme stockage temporaire sur terre.

Quiconque a travaillé autour d’eux pendant les périodes les plus chaudes de l’année a ressenti l’incroyable chaleur qui règne à l’intérieur lorsque vous ouvrez les portes.

Il n’est pas déraisonnable pour ces mêmes personnes de penser que vivre à l’intérieur d’un tel bâtiment serait presque impossible, étant donné les conditions auxquelles elles sont personnellement confrontées lors du transport des marchandises.

C’est pourtant FAUX.

Comme presque tous les bâtiments métalliques, les conteneurs d’expédition deviennent chauds lorsqu’il fait chaud et/ou qu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

Pour en savoir plus, notre article sur le transfert de chaleur dans les conteneurs explique les raisons techniques.

Cependant, l’ajout d’une isolation permet de séparer l’enveloppe du bâtiment de l’espace intérieur à température contrôlée.

Pour être clair, nous ne disons pas que les conteneurs d’expédition ne se réchauffent jamais. Nous disons que, même s’ils deviennent chauds à l’extérieur, avec la climatisation et l’isolation, ils peuvent rester frais à l’intérieur.

Il est également important de noter que la chaleur extérieure peut être contrôlée dans une certaine mesure avec de l’ombre, des revêtements de toit frais et d’autres techniques.

Mythe 5 : La construction de maisons en conteneurs d’expédition est complexe

Après avoir vu des maisons en conteneur d’expédition comme celle-ci, vous pouvez avoir l’idée que la construction de votre propre maison en conteneur d’expédition est complexe et ne devrait être tentée que par un professionnel.

Cependant, c’est FAUX.

De toute évidence, la complexité dépend de ce que vous essayez de construire. Il n’est pas conseillé d’essayer de construire un manoir en conteneur maritime sans aucune expérience.

Cependant, nous avons vu de nombreux exemples de débutants construisant leur propre maison en conteneur d’expédition simple avec quelques compétences en bricolage mais sans expérience préalable de la construction de maisons.

Comme pour tout type de technique de construction, il existe une conception simple et une conception complexe.

Cependant, l’un des avantages de la construction en conteneur est que vous commencez avec un toit, des murs et un plancher structurellement solides et résistants aux intempéries, comme l’a souligné Shanti dans notre entretien sur son attirance pour les maisons en conteneur.

Dans une maison construite de manière traditionnelle, ces éléments sont parmi les plus importants (et les plus intimidants) à construire. Dans une maison en conteneur, vous pouvez les ignorer car ils sont déjà inclus, ce qui simplifie considérablement le projet.

Si vous cherchez à construire votre propre maison en conteneur d’expédition et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience, nous vous recommandons de commencer petit et sans complication.

Vous pourriez peut-être commencer par une maison à un seul étage dans une disposition rectangulaire simple. Mais c’est faisable, comme de nombreuses personnes l’ont démontré dans nos études de cas.

Lorsque votre conception commence à inclure des éléments tels que l’assemblage et l’empilage de conteneurs, l’expérience et l’expertise d’un professionnel commencent à prendre de l’importance.

Souvent, votre gouvernement local va exiger l’implication d’un professionnel au moins dans la phase de conception afin d’obtenir les approbations nécessaires (bien que vous puissiez toujours avoir un rôle important dans les activités de construction par la suite).

Mythe 6 : Les maisons en conteneur d’expédition sont pour les gens riches

Si vous avez suivi la tendance des maisons en conteneurs d’expédition pendant un certain temps, vous avez probablement vu des maisons comme celle-ci :

Cependant, il est juste de dire que les maisons en conteneur sont exclusivement destinées aux riches ? Non, c’est FAUX.

En fait, si vous regardez assez loin en arrière, vous verrez que le mouvement des maisons en conteneur maritime a été lancé par des personnes qui cherchaient une solution abordable à la crise du logement.

De plus en plus de personnes étaient exclues du marché du logement, et elles voulaient un moyen abordable de construire et de vivre dans leur propre maison sans avoir une énorme dette.

Les conteneurs maritimes ont donc été utilisés en remplacement de matériaux de construction plus traditionnels, ce qui a permis de réduire considérablement le coût de la maison.

Depuis lors, des centaines de maisons en conteneurs d’expédition abordables ont été construites, dont beaucoup pour moins de 50 000 dollars.

Mythe 7 : Toutes les maisons en conteneur d’expédition sont bon marché

Étant donné que nous venons de démystifier le mythe selon lequel les maisons en conteneur ne sont destinées qu’aux riches, il peut sembler étrange que nous parlions maintenant des maisons en conteneur qui sont toujours bon marché.

Cependant, les deux positions existent indépendamment l’une de l’autre, et nous entendons parler des deux.

Les conteneurs maritimes attirent les gens pour de nombreuses raisons. Étant donné que l’une des principales raisons est l’esthétique, il est compréhensible que même les personnes aisées soient intéressées.

Cela donne lieu à des maisons conteneurisées incroyables qui sont agréables à regarder, mais probablement inaccessibles pour beaucoup de gens.

Le mouvement des maisons en conteneurs d’expédition a été créé par des personnes cherchant à utiliser des matériaux de construction alternatifs pour réduire les coûts.

Comme les prix des logements continuent d’augmenter, il est naturel que les gens cherchent des moyens de posséder une maison sans s’endetter à vie.

Alors que le mythe n°6 disait que les maisons en conteneur étaient le domaine exclusif des riches, il existe un autre groupe de personnes qui pensent que toutes les maisons en conteneur sont bon marché. Or, c’est FAUX.

Nous avons déjà montré des exemples dans cet article de maisons en conteneurs d’expédition de plusieurs millions de dollars. Rappelez-vous que les conteneurs ne sont que des blocs de construction, vous êtes libre de construire ce que vous voulez.

Qu’il s’agisse d’une petite cabane de week-end ou d’un énorme bureau en conteneur, c’est vous qui décidez.

Et même en parlant indépendamment de la taille, vous pouvez également contrôler le coût par pied carré de votre construction en variant le niveau de luxe des finitions intérieures (pensez-y à deux fois avant de choisir des robinets de salle de bains plaqués 24K).

Tout cela pour dire que les maisons en conteneur peuvent avoir une énorme variété de coûts, dont la plupart sont déterminés par les désirs du propriétaire.

Cependant, il est vrai que la majorité des maisons en conteneur sont relativement bon marché par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

Conclusion

Nous espérons que cet article a permis de faire la lumière sur les mythes et les faits concernant la construction de maisons en conteneurs d’expédition.

N’oubliez pas que, comme pour toute méthode de construction, faites preuve de bon sens et de logique et commencez toujours par un bon plan.

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de certains des mythes dont nous avons parlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *