Les plinthes chauffantes, une alternative efficace et économique au plancher chauffant

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous connaissez les avantages du plancher chauffant ? Savez-vous qu’il existe une alternative efficace qui apporte des réponses aux inconvénients du plancher chauffant ? Découvrez les avantages des plinthes chauffantes !

Les principaux inconvénients du plancher chauffant

Plus de cinquante après l’installation des premiers modèles, ce système de chauffage a en effet connu de nettes améliorations. Cependant, le plancher chauffant présente des inconvénients à prendre en compte.

Coût de mise en œuvre élevé

L’installation d’un plancher chauffant nécessite des travaux de mise en œuvre assez coûteux. Même s’il s’agit d’un excellent investissement pour votre logement, installer un plancher chauffant implique de casser le sol pour installer le réseau de câbles nécessaire au bon fonctionnement du système.

Dans un projet de rénovation, pour installer un plancher chauffant, il faudra donc remplacer le revêtement de sol existant, parfois déplacer des prises électriques, voire même raboter des portes. De plus en cas de panne, la réparation du système peut également être coûteuse puisqu’il peut être nécessaire de casser à nouveau le sol.

Pas compatible avec tous les revêtements de sol

Le plancher chauffant n’est pas compatible avec tous les revêtements de sol, notamment avec la moquette, le parquet ou les planchers bois épais. Couplés au plancher chauffant, ces types de sols peuvent entrainer une surchauffe et présenter un risque d’incendie.

Si vous vous orientez vers un de ces choix pour habiller votre sol, vous ne pourrez donc pas installer de plancher chauffant.

Le chauffage par plinthes, une option à considérer

Le chauffage par plinthes, également connu sous le nom de « plinthes chauffantes » est un système de chauffage qui utilise différents modes de transfert de chaleur : le rayonnement, la convection et l’inertie thermique. À la différence du plancher chauffant, ce sont les murs qui sont réchauffés et non le sol.

Cette solution permet de réchauffer la pièce de manière plus homogène et de supprimer les effets de parois froides, notamment devant les baies vitrées. La société ECOMATIC est l’unique fabricant français de plinthes chauffantes. Basée en Alsace, elle peut réaliser des installations dans toute la France.

Les avantages du chauffage par plinthes

Le chauffage par plinthes est une alternative intéressante par rapport aux plinthes chauffantes. Ce système de chauffage intelligent présente tous les avantages du plancher chauffant (discrétion, performance, économies d’énergie…) mais sans les inconvénients !

Idéal dans du neuf ou de la rénovation

Contrairement aux planchers chauffants, dont l’installation engendre des coûts assez élevés, les plinthes chauffantes sont une option intéressante pour des projets de construction et de rénovation. En effet, il n’est pas nécessaire de casser le sol, de déplacer des prises électriques et les portes. Les plinthes chauffantes ne nécessitent pas d’importants travaux d’installation, leur mise en place est donc plus rapide et moins onéreuse.

Peut chauffer un logement entier

Si le plancher chauffant ne suffit pas toujours pour chauffer toute une maison, les plinthes chauffantes peuvent le faire ! Elles peuvent être installées dans chaque pièce du logement et sont assez efficaces pour chauffer entièrement chaque type de logement, même avec une belle hauteur sous plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *