Pourquoi les tronçonneuses ont-elles été inventées ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

De nos jours, les tronçonneuses sont généralement utilisées pour entretenir un jardin et abattre des arbres. Mais, saviez-vous que cet outil avait un tout autre usage à son origine ? D’après l’histoire, les tronçonneuses ont été inventées à des fins chirurgicales. Dans la suite de cet article, nous vous invitons à découvrir plus de détails sur ce sujet.

 

Quelle est l’origine de la tronçonneuse ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la tronçonneuse n’a pas été inventée par et pour des bûcherons. Nous devons plutôt cette invention à des médecins qui recherchaient un moyen d’améliorer les interventions chirurgicales. Après de longues recherches, ils sont parvenus à inventer un objet qu’ils utilisaient pour optimiser la symphyséotomie, une technique employée dans le cas des accouchements compliqués. Avec le temps, cette méthode plus ou moins étrange va laisser place à la césarienne pour le bonheur des femmes enceintes.

Dans leur quête d’amélioration des accouchements, John Aitkein et James Jeffray, deux médecins écossais ont inventé la tronçonneuse médicale en 1780. L’outil se présentait alors sous la forme d’une scie à fil équipée de chaînons à dents. Plus tard, un orthopédiste allemand du nom de Bernhard Heine va retravailler la tronçonneuse médicale pour créer une version plus esthétique et plus efficace en 1830. L’objet était alors muni d’une manivelle et s’appelait « ostéotome ». C’est de cette invention que s’inspirent les tronçonneuses utilisées de nos jours pour l’abattage des arbres. Au début du XXe siècle, de nombreux bûcherons ont repris la tronçonneuse de Heine en modifiant surtout la chaîne pour optimiser son efficacité et simplifier son utilisation.

 

À qui devons-nous l’invention de la tronçonneuse de jardin ?

Avez-vous une fois cherché à savoir qui a inventé la tronçonneuse de jardin ? Retenez simplement qu’il s’agit d’un sujet à polémique. En effet, la paternité de l’invention de cet outil est largement controversée.

Pour les uns, l’homme d’affaires allemand Émile Lerp serait l’inventeur de la tronçonneuse de jardin. Selon l’histoire, il aurait été le premier à commercialiser des tronçonneuses à essence en 1927. Pour les autres, c’est plutôt à l’entrepreneur américain Robert P. McCulloch que nous devons l’invention de la tronçonneuse de jardin.

À noter que l’homme d’affaires américain Joseph Buford et l’ingénieur allemand Andreas Stihl sont également cités comme les premiers à inventer la tronçonneuse de jardin. En 1929, ils auraient déposé un 2e brevet pour l’invention d’une tronçonneuse à gasoil.

Comme vous pouvez le voir, l’histoire ne s’accorde pas pour le moment sur la paternité de l’invention de la tronçonneuse de jardin. Quoi qu’il en soit, nous savons néanmoins qu’il s’agit d’un outil très utile pour les jardiniers de nos jours.

 

À quoi servaient les premières tronçonneuses ?

L’origine des premières tronçonneuses remonte à la fin du XVIIIe siècle. Elles étaient inventées pour faciliter les accouchements compliqués. Dotées de longues chaînes dentées, elles possèdent également une poignée à chaque extrémité. Certes, elles ne ressemblent pas aux versions actuelles. Cependant, elles étaient très appréciées lors des opérations chirurgicales. Elles étaient en effet destinées à couper l’os pour retirer l’enfant en toute sécurité.

Largement prisées dans le milieu médical, les premières tronçonneuses ont été la source d’inspiration pour l’invention des tronçonneuses telles que nous les connaissons aujourd’hui. Pour y parvenir, les inventeurs ont apporté des améliorations notamment à la manivelle, la chaîne et la lame de guidage. Désormais, les tronçonneuses sont plus précises et plus rapides quand il s’agit de couper des os en médecine. À l’origine, ces outils ne possédaient pas de moteurs. Ils étaient mis en marche manuellement à l’aide d’une manivelle.

Convaincus de l’efficacité de la tronçonneuse médicale, certains bûcherons vont reprendre l’invention de Bernhard Heine. Ainsi est née la tronçonneuse de jardin, un outil très apprécié des jardiniers lorsqu’il est temps de découper des bois, de faire un élagage ou d’entretenir un espace vert.

 

Que faut-il savoir sur l’évolution de la tronçonneuse ?

À l’origine, la tronçonneuse était inventée à des fins médicales. Après près de trois siècles dans ce domaine, cet outil gagne d’autres secteurs. Grâce à la révolution technologique et industrielle de ces dernières années, la tronçonneuse a rapidement évolué. En 1910, on connaissait déjà la première version de scie thermique à chaîne droite. Quelques années plus tard, les modèles électriques ont été déployés sur le marché. En plus d’être plus rapides, ils sont largement prisés pour leur praticité.

Aujourd’hui, la tronçonneuse qui autrefois était difficile à manier par un seul homme est devenue plus légère, mais toujours aussi puissante et fonctionnelle. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles motorisés qui constituent un véritable soulagement pour les utilisateurs. En effet, il n’est plus nécessaire de déployer beaucoup de force pour débiter, élaguer ou abattre du bois. Il suffit d’allumer l’engin et de le tenir correctement pour qu’il fasse le travail à votre place.

Dans le commerce, il existe une offre pléthorique de tronçonneuses avec chacune leurs particularités. Il vous revient de définir vos besoins et votre budget pour trouver ce qui vous convient. Selon le cas, vous pouvez choisir une tronçonneuse électrique avec batterie, une tronçonneuse électrique avec fil, une tronçonneuse-élagueuse, une tronçonneuse thermique, etc.

 

Quel est l’usage des tronçonneuses de nos jours ?

De 1780 à ce jour, l’usage de la tronçonneuse a largement évolué. Désormais, cet outil est beaucoup plus utilisé par les bûcherons, surtout pour couper du bois. À noter que la tronçonneuse est également utilisée dans le jardinage, la sylviculture et l’arboriculture. Les techniciens d’espaces verts s’en servent aussi pour effectuer des travaux d’abattage, d’élagage, d’entretien ou de taille d’arbres.

Le saviez-vous ? La tronçonneuse est utilisée de nos jours comme instrument de musique par certains groupes musicaux. C’est le cas par exemple du groupe de rock américain « Jackyl » et du groupe de black métal « Gloomy Grim ». À noter que cet outil s’utilise aussi comme une arme de combat dans certains films d’horreur. Les titres « Massacre à la tronçonneuse » et « Scarface » sont des références d’œuvres cinématographiques dans lesquelles la tronçonneuse est utilisée.

En résumé, les tronçonneuses ont une histoire intéressante. Certes, ces engins étaient utilisés pour la première fois dans le domaine médical. Mais, au fil du temps, ils se sont fait une place de choix dans beaucoup d’autres domaines. On rencontre aujourd’hui différents modèles de tronçonneuses sur le marché. Faites le bon choix pour profiter au maximum de votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *