Vous achetez plus petit ? Nos meilleurs conseils pour optimiser votre logement

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous venez d’acheter un nouveau bien immobilier, dans lequel vous vous apprêtez à déménager, et il s’agit d’un logement de surface moins importante que le bien que vous occupez actuellement ? Suite à une estimation immobilière en votre faveur, il se peut que vous ayez jeté votre dévolu sur un appartement ou une maison plus proche d’une grande ville, et de taille plus restreinte par rapport au prix du marché. Pour parer à cela, quelques ajustements peuvent être nécessaires. Voici quelques astuces pour vous aider à vous installer dans un logement plus petit, tout en conservant la majorité de vos affaires.

 

1. Faites du tri dans vos affaires

L’estimation immobilière à la hausse de votre ancien logement vous a donné envie de vous en séparer, pour acquérir un bien plus petit, plus adapté à vos besoins, ou qui vous permet de vous rapprocher d’une grande ville ou d’une zone touristique ? Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire du tri dans vos affaires avant votre déménagement ! Prendre le temps d’estimer sa maison et son organisation vous aidera à prendre les bonnes décisions concernant votre prochain déménagement.

Pour faire du tri, séparez vos biens et objets en tout genre en différents tas. Dans un premier tas, disposez ce que vous souhaitez garder. Vous mettrez dans un autre tas les biens dont vous souhaitez vous débarrasser et qui sont en bon état et un tas pour les objets à jeter. Pour vos affaires en bon état, proposez-les à votre famille et à vos amis avant d’en faire don à une association ! En faisant du tri, vous serez plus serein quant au fait de vous installer dans un logement plus petit, ce qui peut jouer en votre faveur dans le cas d’un prix au m2 élevé.

tri vetements

 

2. Agrandissez l’espace avec la peinture

Pour que votre nouveau logement vous semble à la fois plus grand et plus accueillant, quelques couches de peinture peuvent suffire ! Armez-vous d’un rouleau et choisissez une couleur claire et lumineuse pour repeindre les espaces sombres du logement. L’effet est presque immédiat, et vous donne l’impression d’un espace plus grand, ce qui peut aussi jouer positivement en ce qui concerne l’estimation de l’appartement, quand vous souhaiterez vous en séparer.

 

3. Prenez votre ancien intérieur en photo

Appliquez cette technique de professionnel pour choisir les meubles qui vous accompagneront dans votre prochain logement. Prenez toutes les pièces de votre intérieur en photo, et analysez ces photos avant de vous lancer dans les cartons. Quelles sont les pièces de décoration qui attirent votre attention ? Les meubles sur lesquels votre regard se pose en premier ? Ces éléments devraient être ceux que vous devez garder, et qui trouveront facilement leur place dans votre nouvelle habitation. Mettez de côté ceux que vous ne remarquez pas, il se peut qu’ils n’apportent pas grand-chose à votre nouvelle décoration.

deco

 

4. Limitez vos achats

En vue du déménagement, limitez vos achats ! Réfrénez vos ardeurs pour limiter votre encombrement, surtout lorsqu’il s’agit d’achats dont vous pouvez vous passer et adoptez le style minimaliste. Par exemple, attendez votre future installation pour changer votre canapé vieillissant. Vous pourrez de cette manière vous assurer de faire le bon choix, en fonction de la luminosité de votre nouveau salon, de la décoration que vous souhaitez mettre en place, et de l’espace dont vous disposez. De même, attendez avant de faire l’achat d’un nouveau frigo ou d’un nouveau lit, vous serez ainsi certain qu’ils s’adaptent aux dimensions de votre nouveau chez vous !

 

5. Optez pour une solution de stockage

Le prix immobilier grimpe, et pour de nombreux français, au moment de l’achat, la taille du logement est souvent réduite. Face à cela, rien ne vous empêche de garder vos anciens meubles et objets de valeur en sécurité, avant d’investir dans un logement plus grand à l’avenir, dans lequel vous pourrez retrouver tous vos biens laissés de côté. Il existe de nombreuses solutions de stockage pour les particuliers, des box que vous pourrez louer au mois, aux dimensions variées. Une option intéressante pour éviter d’avoir à vous débarrasser des affaires que vous aimez, mais qui ne trouvent pas leur place dans votre nouveau logement.

stockage

 

6. N’oubliez pas de prendre des mesures !

Enfin, dernier conseil avant de déménager, pensez à prendre des mesures ! Même si elles doivent être inscrites lors de l’estimation immobilière du bien acheté, reprenez précisément les mesures des différentes pièces, pour vous assurer que les meubles dont vous disposez pourront y trouver leur place sans effort. Vous pourriez vous rendre compte que votre canapé ne passe pas dans la cage d’escalier ou que votre table de salle à manger est trop grande pour votre future cuisine, de quoi vous permettre de trouver des solutions au plus vite, pour éviter tout problème de taille lors de l’aménagement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *