Quel raccordement pour conduit de fumée choisir ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les raccords de fumisterie sont très importants. Ils favorisent l’évacuation des fumées provenant des chauffages. Ils servent d’intermédiaires et joignent différentes parties des circuits d’évacuation de fumées. Il existe différents types de raccordements. Parmi les plus courants, on retrouve les coudes, les tés, les manchons, etc. Ils se distinguent en différents matériaux. Ils sont effectivement disponibles en inox, fer, acier, etc. Ils présentent différents diamètres. Ils partent de 125 à 180 mm. Les raccordements des conduits de fumée se choisissent en fonction des exigences de l’installation à effectuer ou à rénover. Ils diffèrent aussi suivant les appareils de chauffage.

Les raccords coudés

Les raccordements se choisissent principalement en fonction des installations. Aussi, leurs fonctions peuvent varier en fonction des spécificités de chaque installation. Par ailleurs, la taille de sortie de l’équipement de chauffage doit être prise en compte. Entre autres, on distingue les coudes. Les différences entre ces types de raccordements se constatent au niveau de l’angle formé. Les coudes les plus utilisés par les professionnels de ce secteur sont ceux à 45°, 60° et 90°. Les coudes peuvent être lisses ou encore plissés. Au besoin, vous pouvez acheter le raccordement pour conduit de fumée de la marque Lorflex.

Les manchons et les tés

Le manchon est un raccordement permettant de relier deux conduits disposés l’un en face de l’autre. Les deux tuyaux à relier par un manchon doivent impérativement avoir une configuration identique et être de diamètre différents. Certains embouts de manchons sont femelles des deux côtés. D’autres sont mâles d’un côté et femelle de l’autre. Il existe aussi des manchons disposant d’embouts mâle des deux côtés. 

Les tés, quant à eux, disposent généralement de trois voies. Ce qui privilégie le raccordement de trois tuyaux. Pour les installer, il faut certains outils de bricolage.

Les collerettes et les tampons

Les collerettes sont des raccordements très utiles à la finition. Elles s’installent autour du tuyau. Les collerettes ont leur rôle à jouer sur les installations. Par ailleurs, les tampons servent à la condamnation des sorties de tuyaux. Leur embout est souvent mâle. Ils se choisissent suivant les diamètres et le matériau. 

Raccord anti-bistre

Les raccords anti-bistres aident à réduire le risque de bistrage. Le bistre est extrêmement inflammable. C’est pourquoi, il est la cause de multiples incendies engendrés par les feux de cheminées.

Avant de procéder à l’installation des raccordements et des tuyaux pour conduit de fumée, il est essentiel de prendre des renseignements précis sur les règles relatives à l’évacuation des fumées de votre équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *