Comment avoir une salle de bain sur mesure ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La salle de bains idéale est dans votre esprit. Pour faire de ce rêve une réalité, vous devrez rénover votre salle de bains obsolète, créer le lieu de retraite idéal pour être heureux chaque jour. Avant de commencer, il convient de prendre un certain nombre de précautions que nous allons voir dans cet article.

Où la salle de bains doit-elle être située dans la maison ?

D’un point de vue esthétique, la salle de bains doit être située à proximité des chambres. Si possible, essayez de placer une salle de bains près des chambres des enfants, de préférence avec une douche s’ils sont plus âgés et une baignoire s’ils ont moins de 12 ou 13 ans. L’ajout d’une salle de bain sur mesure (avec seulement une douche) privée, partagée par tous, ou donnant directement sur la chambre des parents pour leur usage exclusif est utile dès que votre famille compte plus de quatre personnes. L’emplacement des descentes d’eaux pluviales déterminera, techniquement parlant, l’emplacement de la salle de bains. Une pente naturelle de 1 à 2 cm doit être utilisée pour évacuer les équipements (lavabo, baignoire, douche ou toilettes) vers les descentes d’eau. 

Quelle est la taille idéale pour une salle de bains ?

Pour une seule salle de bains familiale, une surface minimale de 5 m² est nécessaire pour intégrer une baignoire de 180 x 80 cm, une double vasque de 120 cm, et une douche supplémentaire de 80 x 80 cm minimum. Pour proposer une déco, une superbe douche à l’italienne de 80 x 120 cm et une vasque avec un seul lavabo de 80 cm de large peuvent tenir dans 3 m² pour une petite salle de bain à côté de la chambre des parents ou en complément d’une salle de bain nettement plus grande.

La configuration de la douche de la salle de bains

Bien que très courante, la douche à l’italienne est aussi très utile. En effet, lors de la rénovation de logements anciens, il peut être difficile d’intégrer élégamment un receveur de douche parfaitement orthogonal dans une pièce dont les angles ne sont pas carrés. Le panneau étanche qui sera carrelé, et qui sert de support à la douche à l’italienne, peut en revanche être découpé à la forme souhaitée. Une véritable douche à l’italienne, par contre, est peu commune à réaliser. Le panneau étanche, le carrelage et le siphon doivent généralement être intégrés avec une marche de 10 ou 15 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *