Quelle ampoule choisir pour l’éclairage de sa maison ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il est important de donner un bon aspect lumineux à votre habitation pour y apporter une chaleur apaisante ainsi que la clarté requise. De ce fait, il est primordial d’opter pour des lampes adaptées afin de réussir à illuminer votre domicile. Quelle ampoule choisir pour assurer cette fonction ? Voici quelques idées qui vous seront utiles.

La lampe à incandescence

C’est une ampoule dotée d’un filament résistant au courant électrique. Elle subit une chaleur intense afin d’émettre une lumière étincelante. Elle ne reçoit ni d’oxygène ni d’air, car elle est protégée par un verre, ce qui favorise une éventuelle combustion. Cette lampe propage un éclairage affectueux et propice à la relaxation. Elle s’illumine aussitôt qu’on l’allume. De plus, elle n’est pas nuisible à la santé et pour l’environnement.

Cependant, l’ampoule à incandescence n’a pas une longue durée de vie. Elle consomme également beaucoup d’énergie et est très fragile, n’admettant donc pas les moindres vibrations sous peine de se briser. De même, elle procure beaucoup de chaleur et dissipe la clarté. Aujourd’hui, elle est moins commercialisée et cède la place à d’autres sources lumineuses plus écologiques.

La lampe halogène

C’est une source lumineuse compacte avec un bon rendement qui utilise un gaz halogène. Ce dernier sert à profiter d’une plus grande luminosité sans réduire sa longévité. Néanmoins, cette ampoule dégage assez de chaleur, surtout pour les lampes de fortes puissances.

Malgré cela, sa résistance remarquable ainsi que sa durée de vie considérable ne passent pas inaperçues. Elle offre également la possibilité de choisir le vaisseau qui servira à orienter la lumière avec précision et en procure d’ailleurs une qui est plus vive et plus blanche que les incandescentes.

La lampe fluocompacte

Reconnue pour être une ampoule à faible consommation énergique, elle fonctionne similairement à un tube fluorescent pour illuminer une pièce. Sa seule différence est qu’elle a été pressée de manière à avoir une version compressée du tube. Elle produit un éclairage économe et fournit une chaleur doublement moindre qu’une lampe classique. De plus, elle et a une durée de vie considérable.

Cependant, cette lampe contient du mercure, ce qui est nocif pour la santé. Elle utilise également un rayonnement UV, ce qui a des conséquences sur les personnes qui y sont vulnérables. Pour finir, elle prend un temps assez long pour s’allumer.

L’ampoule LED

L’ampoule LED (lampe à diode électroluminescente) se sert d’un semi-conducteur pour diffuser la lumière. Afin de fournir une source énergique de qualité aux habitations, elle n’a pas arrêté de subir des améliorations et aujourd’hui, elle est la plus écologique qui existe. Elle s’adapte à tous les endroits d’une maison grâce à ses modèles colorés et à sa variation d’intensité. Par ailleurs, l’ampoule LED est appréciée pour sa consommation réduite d’énergie. Outre cet avantage, elle ne contient pas de mercure et ne produit pas d’UV. Enfin, cette lampe se décline sous différentes couleurs et est dotée d’une longévité remarquable.

Somme toute, il existe plusieurs types de lampes qui peuvent convenir à l’éclairage de votre maison. Vous aurez juste à choisir celle qui sera adaptée à chaque pièce de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *