L’isolation sous rampant permet d’équilibrer les déperditions de froid et de chaleur à l’intérieur d’un logement. La structure élevée étant celle qui affecte le plus le climat général de la maison, il est donc important de l’isoler afin de mieux réguler la température et de réaliser des économies sur la facture d’énergie. Les pertes thermiques peuvent culminer aux 30% si de meilleures conditions thermiques ne sont pas envisagées. Isoler sa toiture apparaît donc comme une excellente solution pour optimiser la gestion d’énergie. Lisez ce qui suit afin de découvrir la meilleure isolation sous rampant pour votre logement.
L’isolation en simple et double couche
L’isolation sous rampant en simple couche est très rapide, et implique la pose de la matière isolante au travers des chevrons de toiture. L’installation d’un frein vapeur permettra d’éviter l’humidité et la condensation. Pour bien réaliser vos travaux, il est nécessaire de contacter un professionnel certifié RGE. Celui-ci est la personne indiquée pour veiller au respect des normes en vigueur dans le secteur de l’architecture. Il saura également utiliser les équipements adéquats en vue de l’exécution correcte des travaux. Avant le début des travaux, un diagnostic devra être opéré afin de prendre en compte les nécessités, les attentes en termes de résultat, sans oublier votre enveloppe budgétaire. Il pourra même vous permettre de profiter des subventions susceptibles de vous éviter d’injecter trop de fonds dans le projet.
L’isolation à double couche s’impose pour des travaux plus exigeants. Pour commencer les travaux d’isolation thermique, il est essentiel de passer par des analyses afin de déterminer la qualité de la toiture. Les toitures anciennes réclament en général des travaux plus étendus et un choix adéquat de matériaux. Tout dépendra aussi des résultats thermiques que vous souhaitez obtenir. Lors d’une isolation en double couche, on commence tout d’abord par installer une couche simple, puis des suspentes pour appliquer des isolants de plus en perpendiculaire. Cette technique permet de limiter les fuites d’air au maximum.
Une diversité de matériaux au choix
Il existe une pléthore de matériaux isolants pour effectuer l’isolation d’un sous rampant. Les matériaux choisis peuvent être biosourcés, synthétiques, recyclés ou d’origine minérale. La laine de roche et la laine de verre font partie des matériaux les plus appréciés en matière d’isolation thermique. Ces isolants à haute performance thermique permettent de réduire le taux d’humidité au maximum. Comme autres isolants, on peut citer : le verre cellulaire, la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le polyuréthane (PUR).