De plus en plus adoptée par les ménages français, la pompe à chaleur (PAC) est une solution de chauffage à la fois performante et économique. Elle est disponible sous plusieurs modèles, dont la pompe à chaleur air-eau. Son fonctionnement peu énergivore et écologique permet de réduire sa consommation d’énergie tout en protégeant l’environnement. Si vous résidez à Nantes, investir dans une telle solution d’énergie renouvelable vous sera très profitable.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui a recours à l’air comme source d’énergie principale. Son fonctionnement se base sur l’usage des calories retrouvées dans l’air extérieur pour chauffer l’eau présente dans le réseau de chauffage du logement.
L’eau chauffée est ensuite acheminée vers les différents émetteurs (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs à eau). Ceux-ci se chargeront de la diffusion de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Pour installer ce système dans votre habitation, vous pouvez faire appel à un chauffagiste à Nantes pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Parmi les composants, on trouve :
- une unité extérieure : elle permet de capter les calories présentes à l’extérieur pour répartir la chaleur obtenue dans le logement. Lorsque le système dispose d’un module unique, on parle de pompe à chaleur air-eau monobloc. Si, par contre, il y a deux blocs (l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur), il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau bibloc.
- un compresseur : il fait monter la pression et par la même occasion, la température du gaz,
- un détendeur : il fait baisser la température du gaz et la pression. Grâce à cette action, on observe la création de vapeur à la base d’un nouveau cycle,
- un évaporateur : il permet d’agir sur le fluide frigorigène retrouvé dans le système pour le transformer en vapeur,
- un condenseur : il assure le chauffage de l’eau du circuit en s’appuyant sur le fluide frigorigène.
Contrairement à la pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau peut produire de l’eau chaude sanitaire. Un autre avantage avec certains modèles de cette pompe à chaleur réside dans le fait qu’elle dispose de l’option rafraîchissement.
Pourquoi choisir cette PAC pour votre maison à Nantes ?
Vous résidez dans la ville de Nantes et vous vous demandez pourquoi opter pour la PAC air-eau dans votre logement ? Voici quelques raisons pouvant motiver ce choix.
Une consommation d’énergie réduite
Lorsque la pompe à chaleur air-eau utilise 1 kWh d’électricité pour fonctionner, elle offre 3 à 4 kWh de chaleur dans le logement. L’usage de ce système permet donc de faire baisser sa facture de chauffage (jusqu’à 70 %) et par conséquent de réaliser des économies.
Un réel confort d’usage
La pompe à chaleur air-eau fonctionne de manière autonome. Le chauffage s’opère rapidement tout en assurant dans toutes les pièces du logement une température homogène. De plus, il existe des modèles dits « réversibles » qui proposent l’option rafraîchissement. Ainsi, durant les périodes de fortes chaleurs à Nantes, le système vous permettra de rafraîchir l’air au sein de votre maison.
Une installation simple
Il est possible de raccorder sa pompe à chaleur air-eau à l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant déjà présent dans votre logement. En plus, la pompe à chaleur ne nécessite pas d’espace de stockage pour conserver le combustible.
Aucun risque de rejets dans le logement
La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère. Nul besoin donc de prévoir un conduit d’évacuation pour son appareil.
Éligibilité aux aides financières
Il faut en général prévoir entre 8 000 et 18 000 euros pour s’offrir une pompe à chaleur air-eau. Toutefois, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour réduire la charge : MaPrimeRénov, la TVA à taux réduit à 5,5 %, la prime énergie, l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) et les aides de l’ANAH.
Pour profiter de ces aides financières, il faut nécessairement confier les travaux à un artisan certifié RGE. Vous pourrez en quelques années amortir votre acquisition, puisque le coefficient de performance de la PAC air-eau est assez élevé avec un rendement positif.
Où installer votre pompe à chaleur air-eau ?
Concernant l’installation de la PAC air-eau dans un logement à Nantes, il faut deux emplacements différents pour la pose de l’unité extérieure et de l’unité intérieure. S’il s’agit d’un PAC air-eau monobloc, il faut installer le module unique à l’extérieur, lequel sera ensuite connecté au réseau hydraulique.
Bien choisir l’emplacement de sa PAC permet d’assurer son bon fonctionnement. À cet effet, il est recommandé de consulter un chauffagiste local pour trouver les meilleurs emplacements. L’installation de l’unité extérieure doit se faire hors du logement afin d’exploiter assez d’énergie dans l’air.
L’emplacement doit toutefois être abrité pour éviter que la PAC ne soit endommagée par les intempéries. Il importe lors de l’installation de s’assurer que l’emplacement choisi respecte les normes de l’urbanisme de votre municipalité.
De plus, il faudra s’assurer que l’emplacement soit situé à distance des voisins afin d’éviter qu’ils ne se plaignent de nuisances sonores. Après l’installation de l’unité extérieure, l’artisan installe le module hydraulique (l’unité intérieure).
Il relie l’unité intérieure au circuit de chauffage existant grâce aux liaisons frigorifiques. Comme on peut s’en douter, l’installation de l’unité intérieure se fait à l’intérieur du logement. Elle est souvent installée dans la chaufferie, la cuisine, le garage ou la buanderie.