5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

Toute personne vivant dans une habitation, qu’il soit locataire ou propriétaire, se doit de souscrire à une assurance habitation. Même si dans certains cas, elle n’est pas toujours obligatoire pour les propriétaires, l’assurance habitation reste toutefois fortement recommandée. Mais parmi le panel d’assurances présentes sur le marché aujourd’hui, comment faire le bon choix ? Voici les critères principaux à observer, pour choisir l’assurance habitation qui vous conviendra. 

 

La franchise : 

La franchise est la somme qui reste à payer par l’assuré (la personne qui prend le contrat), lors d’un sinistre, par exemple. Cela peut être par le biais d’une somme fixe ou d’un pourcentage, cela dépend des contrats. 

La franchise est un critère important qui peut faire pencher pour une assurance habitation comme celle de Groupama. Certaines assurances sont très compétitives à ce niveau, c’est à vous de comparer. 

 

Le délai de carence : 

Attention, car on parle ici de deux délais de carence. Le premier exprime le moment où l’on signe le contrat et la date de prise d’effet de ce dernier. Généralement, cela est immédiat, mais mieux vaut s’en assurer pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise. 

Le deuxième, le laps de temps qui sépare le sinistre (dégât des eaux, incendie…) et le remboursement. Plus le délai est long, plus cela peut impacter le budget. C’est un critère vraiment essentiel sur lequel les compagnies d’assurance sont tenues de communiquer. 

 

Les garanties (et les garanties d’exclusion)

Les garanties englobent les dommages qui sont pris en charge par le contrat en cas de sinistre.

Il existe en général 3 formules, parfois plus, avec le minimum (la responsabilité civile qui comporte un socle de garanties minimales), un contrat intermédiaire qui reprend les mêmes garanties de bases, plus des options à souscrire au bon vouloir de l’assuré, et une dernière formule plus importante mais bien entendu plus chère. 

Il peut être tentant de se contenter du minimum, mais dans le cas de la responsabilité civile, ne sont pris en charge que les dommages qui sont causés à un tiers (qui se voit donc remboursé), ce qui ne sera pas le cas de l’assuré, si lui aussi a des dommages. 

 

Le plafond d’indemnisation : 

Le plafond d’indemnisation représente la somme au-delà de laquelle, le cabinet cesse de rembourser. Là encore, tous les professionnels ne proposent pas la même chose. 

Certains ont un plafond bas qui ne permet pas de prétendre à une indemnisation à la hauteur de tout ce qui peut être perdu.

 Pour ne pas perdre d’argent, lors d’un sinistre important, la somme visée doit être la plus haute possible, c’est évident. 

 

Le prix

C’est sans doute ce que regardent en priorité les consommateurs, surtout quand ils sont en train de traverser une période inflationniste qui impacte durement leur pouvoir d’achat. 

Pourtant, il convient de regarder un peu plus loin, si on le peut et d’imaginer le pire : personne ne souhaite perdre tous les meubles ou sa maison, sans espérer un remboursement de bonne qualité. Pour cela, il est évident qu’il faut opter pour la bonne formule. 

Quant au prix demandé, un comparateur en ligne peut aider à faire le meilleur choix, à niveau de couverture égal, ce qui doit être le but de chaque futur assuré, pour son habitation. 

 

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