Quelques astuces pour une décoration d’intérieur réussi

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parce qu’une décoration d’intérieur réussie vous permettra de vous sentir bien chez vous, il est important de la soigner. En effet, pour être parfaite, elle doit avant tout vous ressembler et votre maison deviendra encore plus accueillante et conviviale. La grande tendance du moment fait la part belle aux fleurs séchées. Que vous soyez décorateur professionnel ou simple particulier, retrouvez ci-dessous plusieurs astuces qui vous permettront d’exceller dans vos choix de végétaux.

Opter pour des fleurs séchées, mais comment choisir ?

Les fleurs séchées vous permettent d’obtenir une décoration parfaite selon vos goûts. Pour les trouver, vous pouvez soit vous rendre dans une boutique spécialisée, ou chez un fleuriste. Mais il est aussi possible de vous les procurer en ligne. Un immense choix de variétés et de couleurs pour vous exprimer librement. Pour cela, il suffit de cliquer ici.

Cependant, faire usage des fleurs séchées dans la décoration intérieure ne veut pas dire utiliser des bouquets décolorés qui seront vite oubliés dans un vase. Les variétés que l’on trouve de nos jours sont nombreuses et vous permettront des combinaisons à l’infini. Achetez vos fleurs séchées à la botte en choisissant la variété vous laissera une totale liberté pour vous exprimer. Les fleurs séchées se conservent indéfiniment et ne seront renouvelées que lorsque vous souhaiterez les remplacer. Vous pourrez alors décider de n’en garder que certaines et les agrémenter de nouvelles variétés. Sachez que, bien qu’il soit possible d’utiliser toutes les fleurs, certaines sont plus adaptées à la décoration d’intérieur, que d’autres. Vous trouverez entre autres :

  • L’hortensia,
  • La pivoine,
  • La lavande,
  • Le blé,
  • Le broom bloom,
  • Le phalaris,
  • L’eucalyptus,
  • Les branches de coton,
  • Le gypsophile,
  • Les chardons, verts ou bleus,

Les fleurs séchées peuvent être utilisées pour confectionner différents styles de décoration.

Le style contemporain,

Vous optez pour du contemporain, alors il est conseillé d’utiliser un vase design le plus épuré possible. Par exemple, une branche de gypsophile dans un vase blanc trouvera parfaitement sa place dans un coin du salon ou près du canapé.

Le style vintage

Pour donner un style vintage, n’hésitez pas à flâner dans les brocantes, à rechercher d’anciens vases en verre texturés et teintés. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir une fleur de forme ronde comme l’hortensia ou la pivoine. Essayez d’assortir vos fleurs avec les contenants choisis, le résultat n’en sera qu’amplifié.

Le style bohème

Pour un style bohème, vous devrez miser sur de petits bouquets de fleurs mixtes. Nous vous conseillons de marier le blé avec le statice en y ajoutant phalaris et achillée par exemple. Alternez les volumes, associez graminées et fleurettes comme les lagurus et autres hélichrysum. Toutefois, il est recommandé d’avoir la main légère. Un bouquet aérien et léger vaut mieux qu’un bouquet surchargé.

Le style industriel

Ce type de décoration se caractérise par l’utilisation dans votre mise en scène de matériaux bruts, dits « industriels », comme des surfaces en béton. Sur de tels supports, privilégiez les fleurs à longue tige comme le blé, les herbes de pampa…. et utilisez un vase en verre, minimaliste. Prenez plusieurs tiges de blé, arrangez-les en fagot, attachez la base avec une cordelette afin que les tiges ne s’éparpillent pas. Voilà, c’est fait.

Ajouter un point central

En matière de décoration d’intérieur, ajouter un point central est l’une des meilleures façons d’embellir une pièce. Il peut s’agir simplement d’un objet ou bien de mettre en valeur un endroit particulier. Toute la décoration devra s’articuler autour de cet axe. Il deviendra ainsi le point focus de votre pièce. Une dame jeanne en verre de couleur et de longues tiges de pampa feront un point focal idéal. Surélevé sur une table ou à même le sol, à vous de voir.

Choisir les bonnes couleurs est essentiel

Les couleurs occupent une place de choix en matière de décoration d’intérieur. Pour cela, vous devez vous assurer que votre palette de couleurs est complémentaire. Elles doivent fonctionner ensemble afin de créer un aspect équilibré. Les couleurs vives doivent être équilibrées par d’autres plus neutres. Créer l’harmonie entre tous les acteurs de votre décor est essentiel à la réussite de votre projet décoratif. Vous pouvez aussi opter pour des nuances de couleur plus claires pour les murs. Osez les pans de murs de couleurs vives. Et associez-y des fleurs claires. A contrario, si vous brisez le côté stérile et clinique du blanc, contre un mur clair, superposez des fleurs séchées de couleurs, orange, rouge …

Penser à la matière et aux motifs

La matière est un très bon moyen d’ajouter une touche unique à votre intérieur. En effet, aussi bien les textures que les motifs mettent en avant des détails intéressants. Ils ramènent l’équilibre dans le verre, le bois et autres surfaces lisses pouvant se trouver dans une pièce. C’est un aspect particulièrement important dans un thème de conception contemporaine ou moderne.

Ajouter de la lumière

Ajouter de la lumière dans une pièce sombre permet d’améliorer l’ambiance générale de cette pièce. Jouez alors avec des spots en lumière directe ou indirecte, sous lesquels vous disposerez vos fleurs séchées. Utilisez aussi des miroirs, bien disposés, ils augmenteront non seulement le volume général, mais donneront une allure plus spacieuse et généreuse à vos pièces..

Ajouter des tableaux sur les murs

Les œuvres d’art comme les tableaux sont très tendance en ce moment. Cependant, pour une décoration réussie, il est important de prêter une attention particulière aux questions de style et de couleur lors de la sélection des œuvres d’art. N’hésitez pas à mélanger moderne et contemporain, sculptures, toiles ou herbiers.

Passer à l’écologie

Qui parle écologie, pense vert et donc plantes. Ces dernières constituent l’élément déco parfait à marier à votre univers de fleurs séchées. Le végétal est la brique du vivant indispensable à n’importe quel intérieur. Car il ne s’agit pas d’avoir seulement un jardin à l’extérieur, faire rentrer le végétal est une nécessité. Amusez-vous à retirer provisoirement une plante verte de son emplacement actuel. Constatez le vide que son absence va provoquer. L’effet est saisissant, rien ne remplace la présence de végétal. Faites-en l’expérience.

Simplifier votre intérieur, allez à l’essentiel, less is more

Votre maison doit être un refuge pour vous, loin de l’agitation du monde. Votre lieu de vie, celui dans lequel vous vous sentirez bien en toutes circonstances. Certains n’aiment pas les environnements surchargés. C’est pourquoi nous leur conseillons de simplifier leur lieu de vie. Et la meilleure façon de le faire est de se débarrasser de tout ce qui vous encombre. Trop d’équipements dans la maison peuvent créer une ambiance surchargée. En simplifiant et en rationalisant la liste des objets qui vous entourent, vous vous offrez un espace rafraîchi dans lequel vous conserverez l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *