En tant que cinéphile, vous voulez aménager une salle de cinéma chez vous ? Ce projet tout à fait réalisable si vous avez un espace inexploité ayant la capacité d’accueillir tous les équipements nécessaires dans votre domicile. Voici quelques conseils pratiques afin de réussir l’aménagement de votre salle de cinéma à la maison.
Salle de cinéma à la maison : un grand écran de qualité pour une belle image
L’écran constitue l’élément clé de votre salle de cinéma et le mur qui fait face au mobilier pourra par ailleurs l’accueillir. L’écran doit être légèrement orienté vers le bas pour une bonne projection des images. De plus, vous pouvez mettre en place une ossature en chevrons fixés au sein des parpaings pour y intégrer l’écran. Afin d’éviter les vibrations des ondes sonores, nous vous conseillons d’isoler les parpaings à l’aide de caoutchouc.
Pour bénéficier d’une haute qualité, misez sur un écran plasma ou un écran utilisant la technologie LCD, de 42 pouces au moins. Des spécialistes en appareils multimédias comme COTTEL CONNEXION proposent une large variété de grands écrans adaptés pour votre salle de cinéma à la maison. Dans tous les cas, la qualité d’image sera meilleure si vous choisissez un téléviseur UHD ou haute fidélité (HI-FI).
L’importance du choix des équipements de son
L’arsenal de son pour une salle de cinéma à domicile est généralement composé de 5 haut-parleurs :
- une enceinte ou une barre de son centrale, en dessous ou au-dessus de votre écran,
- deux enceintes de son sur les côtés,
- deux enceintes à l’arrière.
Selon la taille de votre salle, vous pouvez ajouter des barres de son supplémentaires afin d’obtenir un rendu plus immersif. Du matériel THX ou Dolby avec réduction de bruits de fond offrira un meilleur effet. Nous vous conseillons également de vous procurer un amplificateur. Il pourra transmettre la puissance et la qualité du son aux enceintes et aux barres. Les enceintes avec amplificateur intégré constituent également une bonne option.
Un espace douillet pour profiter de vos films chez vous
Il est important d’aménager un espace douillet au sein de votre salle de cinéma pour mieux profiter de vos films préférés. Le choix du mobilier dépendra du nombre d’assises dont vous avez besoin. Il existe d’innombrables possibilités, ajustables selon les préférences et le budget. Vous pouvez installer un canapé, des fauteuils relaxants, des fauteuils disposés façon strapontins, etc. De plus, il est possible de disposer tout simplement de beaux coussins au sol. Si vous avez un budget illimité, misez sur les sièges à mouvement qui ont tendance à vibrer au rythme des sons. Puisque l’équipement audiovisuel génère beaucoup de chaleur, nous vous recommandons d’installer un système de climatisation afin d’éviter les risques de surchauffe.
Prévoyez par ailleurs quelques couvertures pour renforcer le niveau de confort et optimiser les moments de détente. Enfin, si vous adorez grignoter en regardant des films, aménagez un espace de rafraîchissement. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit réfrigérateur ou un frigo-bar sur lequel vous placerez une machine à maïs soufflé pour le pop-corn. Pour aménager une salle de cinéma, il faut que la pièce choisie soit sombre et que les portes et fenêtres soient calfeutrées au maximum avec des rideaux opaques. En ce qui concerne les sols et les murs, vous devez les recouvrir d’une couleur sombre. Pour optimiser l’acoustique de la salle, couvrez le sol de moquette et mettez en place des panneaux acoustiques sur les murs.