Rénover une maison typique à Bordeaux

Chaque région, chaque ville a ses propres spécificités. Une maison située en Norvège n’aura pas du tout la même conception et les mêmes contraintes qu’une maison située aux Maldives. La température, les contraintes météorologiques et les matériaux disponibles localement sont différents d’un endroit à un autre. Au sein d’un même pays, on retrouve ce genre de différences de façon flagrante. Par exemple, dans le Nord de la France, les maisons ont une certaine architecture. Bordeaux se distingue par son architecture unique. On ne rénove pas une maison typique bordelaise comme on rénoverait une maison située à Lille !

Les étapes avant la rénovation

La rénovation doit se faire soit car la maison ne devient plus fonctionnelle ou si esthétiquement, elle est dépassée. Il s’agit alors d’un besoin de changement qui se faire ressentir. Une fois que le projet est en tête, il y a lieu de respecter différentes étapes pour être certain que les travaux soient réussis.

Avant de se projeter dans des rénovations complexes ou avant d’être influencé par votre entourage qui vous recommandera de tout rénover de A à Z car c’est bon pour vous, pour la planète, etc. posez-vous entre vous et vous-même et définissez ce qui est important. Posez-vous ce genre de question :

  • Est-ce que vous prévoyez de revendre la maison dans un horizon court / moyen terme ?
  • Avez-vous le budget nécessaire pour entreprendre de grosses rénovations ?
  • Les rénovations que vous envisagez sont-elles nécessaires ?
  • Avez-vous du temps pour gérer une entreprise de menuiserie et une autre spécialisée en plomberie par exemple, ou bien est-ce que vous voulez tout confier au même entrepreneur qui se débrouillera ?
  • Pouvez-vous bénéficier d’aides dans le cadre d’une rénovation ? Aides pour l’isolation thermique, pour le changement du système de chauffage, etc.
  • Est-il possible d’avoir une exonération de taxe foncière de manière provisoire avec les travaux que vous allez engager ?
  • etc.

Toutes ces questions doivent se poser bien en amont de votre lancement de travaux car dans de très nombreux cas, les aides ne peuvent plus être obtenues si vous avez signé un devis avant d’en avoir fait part à un tiers d’une agence gouvernementale ou encore si vous n’avez pas pensé à vérifier si votre entrepreneur dispose des agréments nécessaires pour justifier la prise en charge d’une aide.

rénovation

Les contraintes sont très nombreuses, les évolutions règlementaires ne cessent jamais et changent tous les quelques mois. En ce sens, il est vital de bien se renseigner sur tous les aspects avant de se lancer :

  • Financier
  • Fiscal
  • Règlementaire
  • etc.

De toute évidence, il sera recommandé de s’orienter vers un professionnel qui maîtrise les rénovations sur le secteur de Bordeaux (plus d’informations sur ce site) car ce dernier dispose de toute la logistique locale.

En effet, on peut parfois s’orienter vers un professionnel d’une autre ville, mais ce calcul est mauvais. En effet, le professionnel local connait les fournisseurs locaux, la main d’œuvre locale, les contraintes locales concernant la structure typique des bâtiments, etc.

La rénovation en elle-même

Une fois que vous avez fait appel à différents prestataires locaux en prenant le temps de bien comparer les devis, orientez-vous vers celui qui vous mettra le plus en confiance. Si le prestataire vous garantit qu’il va vous envoyer son devis sous 2 jours, mais que 2 mois après vous n’avez toujours pas son devis, fuyez et allez voir la concurrence !

Une fois le devis signé et même si vous optez pour un prestataire qui va tout gérer de A à Z, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur place pour suivre l’évolution. Attention, l’objectif ne sera pas de mettre des bâtons dans les roues de l’entrepreneur, mais de suivre pour voir si quelque chose n’est pas oublié ou si par hasard il n’y a pas une découverte dans le cadre des travaux qui implique un changement de conduite à tenir.

En effet, pendant les travaux, il est possible de découvrir des éléments qui n’étaient pas visibles dans un premier temps et qui nécessitent un changement de programme. Si l’entrepreneur est sérieux, il vous alertera sur ce genre de choses dès qu’il en a connaissance pour que vous puissiez vous décider en concertation.

Pour avoir des idées de rénovation, n’hésitez pas à consulter cette page du site Marie Claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *