Comment choisir une main courante ?

Malheureusement, les accidents impliquant des chutes dans les escaliers ne sont pas rares et les escaliers sont une partie particulièrement dangereuse de la maison. La descente peut être difficile, car il est facile de manquer une marche ou de glisser et de tomber.

Des mains courantes peuvent également être installées pour plus de sécurité. Elles constituent un point d’appui fiable et une aide importante en cas de chute, notamment pour les personnes âgées et les enfants. Comment choisir une main courante ? Quels sont les éléments techniques à tenir en compte pour choisir une main courante ?

Comment choisir une main courante

En termes de décoration, il est bien sûr important de choisir une main courante qui s’accorde avec l’escalier et la décoration intérieure.

La décision d’installer une main courante est souvent prise après l’installation de l’escalier. La présence d’un mur est perçue à tort comme un élément de sécurité. Vous devez donc choisir un design qui s’accorde avec l’escalier et l’intérieur.

 

Heureusement, il existe une large gamme de mains courantes disponibles dans les magasins et en ligne !

Pour bien le choisir, il faut d’abord tenir compte de certains critères techniques. Le design est une considération secondaire.

Les éléments techniques à tenir en compte pour choisir une main courante

  • La forme de l’escalier : la largeur et la longueur doivent être prises en compte. La main courante doit être assez longue et ne doit pas obstruer l’escalier. Si l’échelle est en spirale, un élément spécial, la main courante, est également nécessaire pour fermer l’espace entre les deux mains courantes et assurer la continuité et la sécurité jusqu’au sommet de l’échelle.
  • Lorsque vous choisissez une main courante, vous devez également tenir compte de sa capacité à s’accrocher aux escaliers lors de la descente. Une main courante coudée est plus difficile à saisir qu’une main courante ronde.
  • La résistance à la traction est un facteur technique essentiel. La résistance du mur qui supporte la main courante doit être prise en compte et les fixations et supports de la main courante doivent être ajustés à celle-ci.

Ce n’est qu’après avoir vérifié les détails techniques que la balustrade peut être définitivement adaptée à l’intérieur. Il existe un large éventail de matériaux, mais tous ne présentent pas les mêmes atouts et inconvénients. Voici quelques options :

  • Bois : bois massif, traité de manière esthétique. Durable et solide. Pour les rampes extérieures, les bois exotiques sont un bon choix. Toutefois, ils doivent être traités pour conserver leur éclat d’origine.
  • Aluminium : léger et élégant. Une autre caractéristique importante est la facilité d’entretien.
  • Acier inoxydable : durable mais facilement rayable. L’utilisation quotidienne de l’avant-bras peut rapidement endommager le matériau.
  • Fer forgé : élégant mais cher. Les rampes en fer forgé ne gâcheront pas l’aspect de votre intérieur. Cependant, le prix peut être un goulot d’étranglement !
  • Corde : cette corde est parfois utilisée comme garde-corps extérieur. L’effet physique ne compense pas le risque d’être pris.

Pour le prix, les mains courantes conviennent à tous les budgets. Toutefois, il faut noter qu’outre la sécurité de l’installation, l’esthétique n’est pas toujours au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *