Réparation de tondeuse : Comment la faire réparer ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La tondeuse est un précieux allié pour l’entretien de votre pelouse, et elle n’est pas infaillible. Il peut arriver qu’après la saison hivernale par exemple, votre tondeuse ne redémarre tout simplement pas. À défaut d’un entretien régulier et méticuleux, diverses pannes peuvent également survenir. Voici quelques pistes pour identifier comme il se doit le dysfonctionnement en cause, et pour faire réparer votre tondeuse dans les meilleurs délais.

 

Poser le bon diagnostic pour votre réparation de tondeuse

Il n’est pas réellement nécessaire d’être un expert en mécanique ou un bricoleur averti pour identifier l’origine d’une panne de votre tondeuse. Les fabricants doivent d’ailleurs, depuis 2021, informer les utilisateurs par le biais d’un logo indiquant le niveau de réparabilité de la machine en cas de défaillance. Si votre tondeuse compte parmi les machines qu’il est facile de réparer, il se peut que vous soyez en mesure de résoudre le problème sans le recours à un professionnel.

 

Les pannes d’avancement ou de coupe

Lorsque le moteur de la tondeuse tourne comme à l’ordinaire, mais que la propulsion ou la lame de coupe ne fonctionne pas, il s’agit le plus souvent d’un souci de transmission. L’impulsion du moteur ne parvient pas aux autres éléments du moteur en raison d’un élément défaillant dans la chaine de transmission. Pour ce type de pannes, les spécialistes en motoculture sont les bons interlocuteurs. Vous pouvez vous rapprocher d’un magasin de jardinerie ou encore d’un atelier de réparation spécialisé.

Prenez avant cela le temps de vérifier si la cause ne résume pas à des problèmes visibles sur les câbles et les différents ressorts qui actionnent l’embrayage, ou si le niveau du liquide de transmission n’est tout simplement pas insuffisant. Il se peut aussi que le défaut se trouve au niveau de la courroie de la tondeuse. Si elle est détendue, trop usée, ou carrément rompue, il peut suffire de la remplacer pour que tout rentre dans l’ordre.

 

Les dysfonctionnements liés au moteur

La panne du moteur d’une tondeuse peut dans certains cas être relativement simple. Quand ce n’est pas le cas, l’intervention d’un mécanicien classique sera indispensable pour des réparations fiables. Voici une liste de quelques pannes que vous devriez réussir à résoudre vous-même avec un peu de doigté.

  • Un moteur qui ne démarre pas est souvent le fait d’un positionnement anormal du fil de la bougie. Dans ces cas-là, une simple vérification et un ajustement sont les solutions pour réparer la tondeuse.
  • Les plus petits dommages sur le coupe-circuit de sécurité peuvent également empêcher votre tondeuse de démarrer. Une fois cette pièce remplacée, tout rentre alors dans l’ordre.
  • Pour les tondeuses disposant de moteur électrique, des problèmes de batterie sont relativement courants. Des remplacements ou une simple recharge, et votre panne est résolue.
  • Pensez également à vérifier la qualité du carburant dans le réservoir. Un carburant vieux peut empêcher le moteur de tourner convenablement ou de démarrer. Des druits en mauvais état peuvent aussi causer le dysfonctionnement du moteur.

Moteur électrique

Si votre moteur émet un ronflement qui semble normal sans pouvoir démarrer, cela indique très souvent des dysfonctionnements dans le condensateur. Dans ces cas-là, les magasins de vente de ce type de machines, ou encore les jardinerie, peuvent remplacer la pièce défectueuse assez rapidement. Pour les robots de tonte ou les moteurs électriques, il vous suffira de tester la batterie. Un multimètre vous permettra de savoir si cette dernière est en fin de vie ou complètement déchargée.

 

Trouvez les bons interlocuteurs

Dans certains cas, les pannes de tondeuses ne se résumeront pas à de simples pièces facilement identifiables et à remplacer. La résolution de la panne nécessitera alors le savoir-faire d’un mécanicien de garage automobile. Ce professionnel possède les compétences avérées pour réaliser une réparation rapide des défauts détectés dans le moteur thermique.

Pour les pannes touchant un matériel encore sous la garantie, votre vendeur se chargera de la résolution des pannes, à l’exception des erreurs de carburant, ou des pannes relatives à l’usure de certaines pièces. Si le magasin n’est pas directement rattaché à son atelier, vous devrez néanmoins vous attendre à des réparations sur des délais importants. Pour les tondeuses achetées en ligne, le SAV de la boutique sera votre interlocuteur.

En dehors de ces cas, il vous restera à vous adresser à un spécialiste de motoculture. Ce professionnel dispose des pièces et du matériel requis pour remplacer des pièces défectueuses par des pièces identiques au niveau de la qualité. Vous devrez bien sûr veiller à faire des demandes de devis pour vos réparations de tondeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *