Construire une terrasse est un projet intéressant qui permet d’augmenter l’espace de vie au sein de votre habitation. Pour concevoir votre terrasse, il vous faut disposer de différents outils.
Les outils indispensables pour la fabrication de terrasse
Les outils de base
L’aménagement d’une terrasse n’est pas compliqué, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Néanmoins, pour construire votre terrasse sans faire appel à un professionnel, vous devez au moins avoir à votre disposition certains matériels de base :
- Les outils de mesure : comme l’équerre, le mètre, un stylo, un crayon, une craie ou un marqueur. Ces outils permettent de mesurer l’emplacement et les dimensions de votre terrasse (largeur, longueur, surface).
- Les outils de fixation : à savoir les vis qui peuvent être en acier inoxydable. Choisissez des modèles offrant une capacité de serrage élevée. Il existe d’autres types de visseries dont les vis à ailettes.
- Les outils de vérification : le niveau à bulle est indispensable pour s’assurer que toute la structure soit bien d’aplomb horizontalement et verticalement. En effet, la stabilité de la construction en dépend fortement.
Vous aurez également besoin d’outils divers comme le marteau, un outil percuteur qui permet de réaliser différentes opérations comme aplatir le métal. Il en existe plusieurs types, à choisir en fonction de l’action que vous voulez réaliser : marteau classique, marteau rivoir, marteau arrache-clou, etc.
Les outils en fonction du matériau
Les principaux outils à utiliser pour construire une terrasse varient en fonction du type de la structure. En fonction du matériau utilisé, voici quelques types de terrasses parmi les plus tendances actuellement :
- La terrasse en bois
- La terrasse en pierre reconstituée
- La terrasse en composite
- La terrasse béton : le béton peut être pressé ou gravillonné
- La terrasse en carrelage ou en dalles céramiques
Si vous choisissez une terrasse en bois, quelle que soit l’essence de bois, vous aurez besoin de scie circulaire de 42 dents de préférence. Si vous en cherchez une, voir ce guide sur les meilleures scies circulaires Bosch. Vous aurez également besoin de scie sauteuse pour réaliser diverses découpes notamment des découpes arrondies ou courbées. Il suffit de bien choisir les lames pour découper le bois selon vos besoins. Une scie plongeante sur rail s’avère aussi utile afin de recouper les bouts des lames de la terrasse en bois avec un seul trait de coupe. En gros, vous aurez besoin de la plupart des outils utilisés pour la construction de maisons en bois.
Quel que soit le matériau de votre terrasse, vous devez disposer d’une perceuse-visseuse ou une visseuse-dévisseuse. Ces appareils serviront dans différentes étapes de la construction notamment dans la pose de vis, l’assemblage ou l’accrochage. Pour une terrasse en béton, un perforateur est indispensable. Il doit être assez puissant pour réussir à perforer le béton qui, comme vous le savez, est dur, épais et résistant.
Les outils selon la technique de pose de la terrasse
Le matériel nécessaire peut aussi varier selon la technique de pose privilégiée :
- La pose sur plots: les plots sont installés à même le sol et la fixation est ainsi assurée par le poids de la terrasse elle-même. La fixation peut se faire soit par vis, soit par clips. Cette pose est idéale si vous comptez faire passer des fils électriques ou des tuyaux à travers la terrasse.
- La pose sur lambourdes: idéale pour la terrasse en bois ou composite, cette technique permet de protéger le matériau contre l’humidité et de garantir la stabilité de la terrasse. Elle consiste, en effet, à façonner une charpente en bois et l’installer au sol comme une couche protectrice de la structure (en bois ou composite). Néanmoins, la charpente n’est pas posée directement au sol, elle est posée sur des cales en PVC. Cela permet d’éviter le piégeage de l’eau qui survient lorsque le bois entre en contact direct avec le sol. Les outils dont vous devez disposer principalement sont donc ceux nécessaires pour fabriquer la charpente en bois. Il faudra une visseuse à choc puissante pour fixer les lames de la terrasse et les lambourdes.
- La pose collée: cette technique est à adopter pour une terrasse en béton ou en pierre. Vous aurez besoin d’un mortier pour la fixation des dalles au-dessus d’un support préalablement maçonné. La pose collée est particulièrement privilégiée pour sa durabilité.
- La pose sur sable: idéalement conçue pour les terrasses en béton ou en pierre. Cette technique est facile à condition d’avoir une surface plane. En effet, il suffit de verser du sable sur la surface, puis les dalles. Il suffit d’utiliser un maillet pour enfoncer les dalles et les aplanir correctement.
Outils spécifiques pour la terrasse en bois
La terrasse en bois est très prisée pour son esthétique et son côté intemporel. De plus, elle propose de multiples avantages : elle est légère, résistante, chaleureuse, facile d’entretien, douce, etc.
Cependant, elle requiert l’utilisation d’outils spécifiques dont les suivants :
- Un guide de perçage: pour aligner correctement les vis afin d’éliminer la présence de fente.
- Un redresseur de lames: à utiliser s’il y aura des lames tordues ou transpercées.
- Un kit de fraisage: pour faciliter le perçage du bois, surtout quand il s’agit de bois dur.
- Une bande bitumeuse: pour empêcher les lambourdes d’être en contact direct avec le sol.