Top 5 des avantages d’une maison individuelle écologique

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Devenir propriétaire d’une maison individuelle est le rêve de beaucoup d’entre nous ! Ne plus payer de loyer et préserver son intimité, ce sont les plus grands bénéfices de construire ce genre de bien. Si vous avez un tel projet immobilier, nous vous conseillons de miser sur une construction écologique. Vous profiterez ainsi des avantages qui suivent.

Une maison individuelle qui consomme moins d’énergie

Pour le chantier, il est recommandé de faire appel à un constructeur maison bois 91 spécialisé dans la construction sur mesure basse consommation. Il utilisera des matières écologiques, dont le bois et le béton cellulaire, et mettra tout en place pour limiter au maximum votre consommation énergétique. Il vous proposera notamment une solution d’isolation performante et eco-friendly comme la paille, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou le chanvre. Votre constructeur de maison individuelle trouvera les meilleures alternatives pour maximiser l’efficience énergétique de votre habitat.

Une maison individuelle qui respecte l’environnement

Une maison individuelle écologique contribue à la protection de notre planète. Pour ce faire, le constructeur mise systématiquement sur des matériaux respectueux de l’environnement. De plus, ces matériaux sont sains et préservent la santé des occupants du logement. Ils vous permettent de réduire votre empreinte carbone en tenant compte de la performance énergétique globale de la maison individuelle ainsi que de la consommation d’énergie primaire. Le constructeur privilégie aussi des peintures naturelles et des matériaux de finition éco-responsables.

Un logement sain

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, une maison individuelle écologique est un lieu de vie sain. Les matériaux naturels et biodégradables utilisés pour la construction assainissent l’air intérieur et régulent l’hygrométrie du bâtiment. Ils réduisent les risques d’humidité et de formation de moisissures. De leur côté, les matériaux non écologiques dégagent des composés organiques volatils (COV) qui risquent de nuire à votre santé. Une belle maison individuelle éco-responsable est toujours bien aérée et bien ensoleillée pour préserver encore plus votre santé.

Une plus-value intéressante à la revente

Une maison écologique se vend plus cher qu’une maison classique qui, en plus d’être plus énergivore, peut demander certains travaux de mise en conformité. Par ailleurs, les matériaux éco-responsables restent plus onéreux que les matériaux industriels à cause des chaînes de distribution plus strictes et de leur rareté. Certes, les frais de construction peuvent être plus élevés, mais vous génèrerez plus de bénéfices à la revente le cas échéant. En effet, des matériaux écologiques, durables, sains et basse consommation constituent un excellent argument de vente.

Des primes et des subventions à la clé !

L’État français propose depuis quelques années des aides financières aux foyers ayant un projet de construction écologique. Vous trouverez certainement le ou les dispositifs qui vous conviennent. Il faut toutefois vérifier votre éligibilité, car chaque aide est soumise à certaines conditions. Nous pouvons notamment vous suggérer le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Cette subvention permet de profiter d’une réduction de 5,5% de la TVA sur certains travaux comme l’installation de panneaux solaires ou la pose d’une chaudière à bois. L’agence nationale de l’habitat (ANAH) propose aussi des aides pour la construction écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *