Tout savoir sur le rénovitrage de Velux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’entretien de votre velux ne se borne pas exclusivement à une seule méthode de rénovation c’est-à-dire le changement pur et simple de votre vélux. Bien qu’il soit recommandé de changer son velux tous les vingt à trente ans environ selon les modèles, il est aussi possible d’avoir recours à une méthode alternative très intéressante d’un point de vue écologique mais aussi d’un point de vue financier car vous allez pouvoir réaliser des économies. Cette méthode est appelée rénovitrage et se veut à la fois simple et efficace dans son principe.

Avant d’entreprendre les moindres travaux impliquant la réfection de vos velux, interrogez le professionnel auquel vous ferez appel afin de savoir si le rénovitrage est envisageable pour votre vélux. Vous pouvez aussi jeter un œil sur votre bati, en général un bati abimé se repère assez facilement.

Ce qu’implique le rénovitrage de votre velux

Le rénovitrage peut s’expliquer à partir de sa simple étymologie. Il s’agit en effet de la contraction des mots «rénovation» et «vitrage». Cela suppose que le rénovitrage, dans le cadre de la rénovation de votre velux, impliquera uniquement le changement de la vitre sans avoir à toucher au bâti, ce qui a pour but de vous faire économiser de l’argent tout en réalisant le changement de votre vitrage.

La rénovation d’un velux entier, en effet, n’est pas une mince affaire. Aussi, limiter les travaux exclusivement au vitrage vous épargnera bon nombre d’inconvénients. Bien que cette rénovation de votre velux ne soit alors que partielle puisqu’elle ne concerne que sa vitre, cette méthode se veut cependant efficace à 100 %.

Rénover son velux s’impose dès lors où il est question de garantir la pérennité de son isolation. En effet, un velux, du fait de sa disposition, est davantage exposé aux intempéries et aux UVs, notamment aux fortes pluies et au soleil d’été et se doit d’être traité en conséquence. Or, l’isolation de votre velux intervient au niveau du vitrage. Aussi, le simple fait de changer la vitre de votre velux équivaudra alors à une rénovation optimale. Le vitrage est du coup la pièce importante de votre vélux où les différents échanges thermiques auront lieu que cela soit le froid en hiver ou la chaleur en été. Et si votre vitrage commence à montrer des signes de fatigue alors les déperditions thermiques seront de plus en plus importante.

Les avantages du rénovitrage

Le rénovitrage, en premier lieu, a pour principal attrait d’être une procédure autrement plus simple qu’un changement de velux. En laissant le bâti intact, les travaux à entreprendre sont dès lors facilités.

Qui plus est, précisément parce que les travaux sont plus simples, ceux-ci sont alors moins chers. Un rénovitrage coûte en moyenne sept fois moins cher qu’un changement de velux complet. Le tout, pour un résultat aussi efficace au regard de l’isolation.

Si votre velux est daté, le simple fait de changer son vitrage suffira alors à le rendre plus hermétique qu’il ne l’a jamais été par la mise en place d’un vitrage performant et le remplacement par la même occasion des mastics d’étanchéité. Qu’il s’agisse de l’eau ou bien de l’air, les principales intrusions s’effectuent par la vitre et son étanchéité. Le simple fait de changer cette dernière permettra alors de faire des économies, d’une part grâce au coût de la pose, mais aussi en matière de dépense de chauffage par la suite.

Effectuer son rénovitrage sans l’aide d’un professionnel

En plus de ne pas être coûteuse, la procédure de rénovitrage est assez simple pour pouvoir être effectuée sans l’aide d’un professionnel. Attention toutefois, la pose de vitrage nécessite d’avoir quelques compétences en matière de bricolage pour être menée à bien. Cependant il faut noter que vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en tant que vitrier pour effectuer le changement. Si vous avez des notions de bricolage, et que vous aimez faire des travaux chez vous alors un simple tournevis et de quoi appliquer correctement du mastic vous suffirons amplement pour la réalisation d’un rénovitrage.

Une vitre pour velux est livrée avec une notice d’installation, un kit de visserie et, bien entendu, le mastic isolant nécessaire à sa pose. Dès l’instant où vous serez familier avec ces outils, le changement de votre velux vous coûtera encore moins cher que cela n’est déjà le cas. Il faudra compter environ une petite demi-journée pour une personne n’ayant pas l’habitude de faire régulièrement des travaux entre le temps de la dépose de l’ancien vitrage, l’installation du nouveau vitrage et la mise en isolation du vitrage avec l’ancien bati de votre vélux.

Afin de prolonger la durée de vie de votre fenêtre de toit ou bien pour optimiser son isolation thermique, le rénovitrage s’impose alors comme une technique de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *